L'encrage ou Lineart en anglais est l'étape qui consiste à surligner une esquisse (sketch), généralement faite au crayon, en repassant sur les traits avec une couche de noir, généralement de l'encre de chine, pour faire ressortir les traits finaux du dessin.Cette technique est principalement utilisée en BD, en animation, en manga et en illustration.
L'étape de l'encrage/lineart précède la mise en couleur d'un dessin. Elle survient une fois que l'esquisse, préalablement faite au crayon, est terminée. Si vous ne vous rappelez plus des différentes étapes par lesquelles il faut passer pour réaliser un dessin, vous pouvez aller relire l'article Les étapes pour faire un personnage de style manga. L'encrage demande beaucoup de minutie et de contrôle de soi. En effet, s'il est réalisé à la main sur papier, la moindre erreur ou le moindre tremblement peut dégrader le résultat final sans moyen de corriger les erreurs. Il existe quelques astuces pour corriger un lineart, mais si les erreurs sont trop grandes ou trop fréquentes, le dessin peut être difficilement récupéré.
Les outils pour réaliser un lineart
Les outils nécessaire pour réaliser un lineart peuvent être divers. Traditionnellement, les auteurs privilégient l'encre de chine qui est connue pour être une encre produisant un noir particulièrement intense. Cependant, le lineart peut être de différente couleurs. Pour donner un aspect plus "doux" au dessin, il est possible de faire le lineart dans la couleur qui est utilisée lors de la mise en couleur, mais quelques tons plus sombre. Par exemple, pour faire un corps qui dont la peau est de couleur chaire, alors utiliser un brun foncé pour le lineart.
Exemples de rendu de trait en fonction de l'outil utilisé
Pour donner du volume aux lignes, il est recommandé d'utiliser des plumes et des
pinceaux pour les surfaces. Les mangakas japonais utilisent principalement la
G-Pen qui est la plume la plus utilisée dans le métier. Les feutres sont
également très pratiques car ils permettent d'éviter les pâtés ou les tâches
d'encre qui surviennent lors de l'utilisation de la plume par une personne peu
expérimentée. De plus, il est possible d'alterner les couleurs avec les feutres.
Vous pouvez également utiliser un stylo, mais l'encre est généralement délivrée
de manière irrégulière ou à flux inconstant et il est difficile de donner du
volume aux traits.
Info: retrouvez plus de précisions sur les divers outils en consultant la page dédiée au matériel de dessin.
Techniques pour faire un lineart
Exemple de deux linearts différents, l'un avec des lignes homogènes et l'autre avec des lignes avec du volume
Si vous dessinez un manga en noir et blanc, il est impératif de donner du volume
à vos traits pour que vos décors et vos personnage aient du relief. Par contre,
si vous faites une illustration qui a pour vocation d’être colorisée, vous
pouvez faire une lineart très fin et discret pour faire ressortir les couleurs
et adoucir votre personnage.
Repasser directement sur l'original
Cette consiste à repasser directement sur le croquis original. L'avantage de cette technique est qu'elle ne nécessite pas de table lumineuse, mais la moindre erreur aura des conséquences désastreuse, endommageant de manière irréversible le dessin original.
Info: Pour mieux différencier l'encre des traits d'esquisse, les auteurs ont pris l'habitude de faire l'esquisse au crayon bleu. De plus, cette technique permet une fois le dessin scanné, de rendre les traits d'esquisse plus faciles à effacer dans le logiciel de dessin grâce à une fonction qui permet de supprimer tous les traits de même couleur.
Utiliser une table lumineuse
La table lumineuse est un outil très utilisé par les dessinateurs car elle permet de facilement décalquer un dessin sur une nouvelle page. La table lumineuse est une tablette constituée d'une vitre sur laquelle le dessinateur appose la feuille sur laquelle il a esquissé son dessin, et ajoute par dessus celle-ci une feuille vierge sur laquelle il souhaite transférer le dessin. La table lumineuse dispose sous sa vitre d'une lampe, qui une fois allumée, permet de rendre les deux feuilles presque transparente. Ainsi, le dessinateur peut facilement décalquer les traits de la feuille d'esquisse sur la nouvelle feuille. L'avantage de cette technique est que si l'auteur fait une erreur, seule la feuille contenant le lineart est affectée, le dessin original n'est pas impacté.
A l'ordinateur
Il est possible avec un logiciel de dessin de réaliser un lineart à l'ordinateur. Deux techniques s'offrent au dessinateur:
- Si le dessinateur possède une tablette graphique, il lui suffit de créer un nouveau calque et à l'aide d'un brush de type "plume ou stylo" reporter les traits de l'esquisse sur son nouveau calque.
- Si le dessinateur ne possède pas de tablette graphique, il peut utiliser un logiciel vectoriel comme Illustrator ou Inkscape pour réaliser un lineart. Ces logiciels permettent de créer des vecteurs et des courbes de Bézier qui peuvent facilement prendre la forme désirée grâce à la manipulation d'"ancres" à la souris.
-
Il est aussi possible de vectoriser un dessin scanné grâce à une fonction
proposée par le logiciel Inkscape. Cette technique est plus amplement
détaillée dans le tutoriel
Rendre vos contours propres avec Inkscape.
Conclusion
Le lineart ou encrage est une étape clé de votre dessin ! Il ne faut surtout
pas négliger cette étape car elle apportera du volume et de la profondeur à
votre dessin. L'encrage doit être précis pour permettre une bonne lecture du
dessin par le lecteur en mettant en avant les traits principaux de votre
image. Un lineart bâclé ou mal maîtrisé peu définitivement ruiner votre
dessin.
En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !
Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !
Très bon tutoriel et bien illustré ! Merci beaucoup Inari-sensei !
RépondreSupprimerHello,
SupprimerMerci pour ton soutien :)
Wow! Très bon blogue! Cependant, je vous es contacter via email, mais vous n'avez pas répondu... Sinon c'est parfait!
RépondreSupprimerHello,
SupprimerMerci beaucoup.
C'est pas impossible qu'il y ait eu un problème avec le mail. Je reçois beaucoup de spams et peut-être que ton mail s'est retrouvé dans la boite à spams. Hésite pas à me le renvoyer
Ouais d'accord! Je vais le nommer Renvois.
Supprimert'es trop cool inari-sensei
Supprimerc'est vraiment très pratique! ;) merci votre blog a été partagé sur le site de notre collège tout le monde le trouve utile merci beaucoup 🤗
RépondreSupprimerHello,
SupprimerMerci pour ton message :) C'est chouette que le blog puisse servir à toute l'école.
super comme toujours ^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
Supprimermagnifique tuto! je commence a dessiner des mangas et j'utilise ibis paint x, est-ce une bonne application pour commencer?
RépondreSupprimerToutes les applications se ressemblent... Ce qui est important c'est que tu te sente à l'aise lorsque tu l'utilise.
Supprimerbonjour je m'appelle Mysusuki Oka je vien du japon je suis en vacance en belgique je soit crée un manga mais je ne sais pas dessiner voila Inari sensei mais moi si je vouderai un sensei se serai shino ou iruka sensei.
SupprimerTes tutoriels m'aident beaucoup mais celui là est assez flou pour moi puisque je n'ai pas les moyens pour avoir certains matériaux.J'ai effectivement un stylo-plume mais le problème c'est qu'il n'est pas assez fin et c'est dommage pour moi parce que je dois attendre longtemps avant d'aller dans un magasin spécialisé mais je ne trouve pas le stylo-plume dont j'ai besoin donc je m'améliore mais quand je fais mon lineart je me sens régressé.
RépondreSupprimerHello, si je ne me trompe pas, il me semble que tu peux commander le matériel sur internet et te faire livrer par la poste.
SupprimerHey ! J'espere que vous aller bien Inari-Sensei , j'aimerais bien avoir un tutoriel sur les cheveux selon le caractere du personnage ( EX : Cheveux court pour les personnages sportifs ).
RépondreSupprimerHello, je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tel tuto. La coupe de cheveux ne définit pas le caractère de quelqu'un. Les sportifs (surtout les sportives) ont les cheveux courts et les cheveux longs.
SupprimerMon péché mignon c'est dessiner avec tes cours et avec de la musique ;)
RépondreSupprimerC'est une bonne idée, dessiner avec de la musique c'est ce qu'il y a de mieux :)
SupprimerMerci beaucoup pour tes tutoriels !! Cela faisait longtrmps que j'avai arrêté le dessin, j'ai repris il y a peu et je n'avais encore jamais vu de blog aussi complet ! Il me reste encore du chemin à faire mais ca va y aller gràce à tes conseils ! ;) Je l'ai montré à mes amies je pense que ca pourra les aider autant que moi ! Et je voulais te demander si tu pourrai faire un tuto sur la colorisation sur krita par exemple et comment créer des effets, ca pourrai m'aider uwu. Encore merci pour tout !
RépondreSupprimerHello, merci pour ton soutien et tes compliments. Partager le blog avec ses amis est ce qui m'aide le plus à le faire connaître. Donc merci beaucoup :)
SupprimerJe n'ai pas prévu encore de tuto sur krita pour l'instant. En ce moment j'ai hélas très peu de temps à consacrer au blog pour diverses raisons personnelles. Mais je sais qu'il existe de bons tutos sur youtube (normalement j'ai mis des liens dans la rubrique "Ressources" )
A plus :)
de rien ;) ! Ok super merci j'irai voir ! Bon courage en tous cas!
SupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerSalut, pour l’encrage il faut commencer par un endroit en particulier ou par où on veut ?
RépondreSupprimerHello, tu peux commencer où tu veux.
SupprimerMerci 👍
SupprimerBonjour Inari, très intéressant mais tu n'explique pas vraiment à quel moment on dois apporté du volume dans son line. A quel moment on augment ou on diminue l'épaisseur de son trait ?
RépondreSupprimer