News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Guide pour choisir sa tablette graphique

Publié le samedi 1 septembre 2018

Sommaire
Différences entre tablette tactile et tablette graphique
Tablette graphique avec écran intégré
Quelle tablette choisir ?

Si vous lisez ces lignes, cela signifie que vous avez sûrement entendu parlé ou vu sur youtube quelqu'un dessiner avec un logiciel de dessin sur ordinateur. Je vous rassure tout de suite, pour dessiner sur l'ordinateur on n'utilise pas la souris, ni même de magie vaudou (vous pouvez ranger vos baguettes d'Harry Potter)

Pour dessiner directement sur l'ordinateur, on utilise un outils très pratique qui s'appelle une TABLETTE GRAPHIQUE et un stylet.

tablette graphique cintiq Wacom
Une tablette Cintiq à l'action. Ce genre de tablettes valent plusieurs milliers d'euros


Différences entre tablette tactile et tablette graphique

Attention: Il faut bien faire la différence entre une tablette graphique et une tablette tactile! Une tablette tactile comme l'Ipad ou la Galaxy Tab sont des tablettes qui ne sont pas conçues initialement pour le dessin et vous ne pouvez pas les brancher sur votre ordinateur.

Une tablette graphique est une tablette munie d'une surface active et d'un stylet qui permettent d'imiter l'action du crayon et du papier en gérant les niveaux de pression (la force avec laquelle vous appuyez sur la feuille) pour vous donner le sentiment de dessiner à la main.

Voici deux exemples pour illustrer mes propos.

 Tablette Tactile
La tablette tactile n'a pas forcément de stylet compatible et ne gère pas bien les niveaux de pression.



 Tablette graphique
tablette graphique bamboo wacom
La tablette graphique est munie d'une surface active et d'un stylet et se branche directement sur l'ordinateur.

Aujourd'hui la frontière devient plus compliquée entre les deux appareils. En effet, avec les progrès techniques dans le domaine des tablettes, certaines tablettes tactiles comme l'Ipad peuvent être munies d'un stylet et dotées d'une application de dessin permettant de dessiner très confortablement. Mais dans ce cas, vous dessinez sur la tablette et vous êtes dépendant du logiciel de la tablette tactile. Alors qu'une tablette graphique se branche directement sur l'ordinateur et vous dessinez sur votre ordi avec les logiciels de votre ordinateur. Il faut aussi prendre en compte que les logiciels de dessin pour ordinateurs sont beaucoup plus complets et plus ergonomiques que les logiciels sur tablette tactile.

Voici deux vidéos qui montrent leurs différences de fonctionnement.

Une tablette tactile


Une tablette graphique




Les tablettes graphiques avec écran intégré

Voici le moment où je vous embrouille encore plus... Il existe une sorte de tablette graphique où la surface active est remplacée par un écran. Ce genre de tablettes ne fonctionnent pas sans être branchée à l'ordinateur. La différence réside dans le fait qu'au lieu de regarder l'écran de votre ordinateur pour dessiner, vous regardez l'écran de la tablette graphique sur lequel vous pouvez directement dessiner. En fait le fonctionnement est très simple, une fois cette tablette connectée à votre ordi, elle fonctionne comme un deuxième écran.
L'avantage de ces tablettes est qu'elles gèrent très précisément les niveaux de pression et permettent au dessinateur de voir sa main tracer le trait comme sur du papier.
Mais je vais directement mettre un grand coup de frein à votre émerveillement car ces tablettes sont destinées à des professionnels et coûtent plusieurs milliers d'euros... 

Une vidéo qui montre le fonctionnement d'une tablette graphique avec écran intégré.
 Tablette graphique avec écran intégré

Ça fait rêver n'est-ce pas ?


La suite de cet article va s'intéresser aux tablettes graphiques

Quelle tablette graphique choisir ?

Voici la question la plus difficile à résoudre. Comme vous vous en doutez, je n'ai pas de réponse toute faite. Cela va principalement dépendre de vos besoins et de votre budget. Je vais vous présenter quelques tablettes qui à mon sens sont biens. Certaines que j'ai testé et d'autres que je connais de réputation.


Wacom Bamboo Manga

Prix: entre 90€ et 120€
Public visé: Débutants
tablette graphique bamboo manga wacom

Excellente tablette pour débuter, elle est de très bonne qualité et durera des années (la mienne je l'ai depuis 9 ans). Elle n'est pas très grande mais convient parfaitement à un artiste débutant. En plus du stylet, elle est entièrement tactile ce qui permet de bouger son canevas du bout des doigts. De plus 2 logiciels sont livrés avec
  • Manga studio Debut 4: Un très bon logiciel pour commencer le dessin numérique.
  • Anime studio Debut 8: Un logiciel pour commencer l'animation
Plus d'informations
Site officiel de wacom

Où l'acheter
FNAC
Amazone

Wacom Intuos Pro


Prix: entre 300€ et 500€ (cela dépend de la taille)

tablette graphque Wacom Intuos
 Cette tablette est destinée aux professionnels mais reste abordable pour des amateurs très motivés. Elle est disponible dans différentes tailles. Les grandes tailles permettent d'être plus précis et le geste est plus ample.

Plus d'informations
Site officiel de Wacom

Où l'acheter


En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

24 commentaires:

  1. Moi j'ai acheté 1 bamboo fun mais j'arrive pas bien dessiné avec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tablette graphique permet de gagner du temps en évitant les étapes de scan. Mais la tablette n'est pas magique, elle ne dessine pas toute seule. Au contraire, c'est plus difficile de dessiner à la tablette car il faut s'habituer à ne pas regarder sa main, ce qui n'est pas naturel.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ancien des arts graphiques et photographe, j’ai une tablette graphique XP-Pen Star G640 : https://www.xp-pen.fr/product/339.html , idéal en création graphique, retouche de photographies, retouche de photographies anciennes, la on l’a apprécie énormément, le dessin, bref tout en arts graphiques et photos, va aussi bien sur Photofiltre , Corel Painter et le traditionnel Photoshop , on trouve des modèles à tous les prix, mais conseil gratuit, prenez une XP-Pen , le choix est vaste et beaucoup à moins de 100 euros, on y goûte mais après dur de sans passer, mieux que la souris pour bosser proprement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Personnellement je n'ai jamais testé cette marque donc je ne saurais absolument pas dire si c'est une bonne marque ou non avec un bon rapport qualité prix.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je veux me lancer dans un manga mais j'hésite sur l'achat de ma tablette graphique. En visitant des sites, mon œil a tapé sur la Wacom intuos pro Large. Ses caractéristiques m'allait et le prix aussi. Le seul problème c'est que je suis débutant dans l'utilisation des tablettes graphiques. Pourrais-je l'utiliser pour mon manga sans souci?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement la question. Si tu n'as jamais dessiné et tu te lance dans le dessin, une telle tablette est inutile. Au contraire, dessiner sur tablette est assez handicapant au début. Il faut un temps d'adaptation qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois (perso j'ai toujours préféré dessiner à la main plutôt qu'à la tablette).
      Si tu as déjà un bon niveau de dessin et que tu souhaite te lancer dans le dessin assisté par ordinateur, alors oui la Wacom intuos pro est un bon investissement. La mienne je l'ai utilisée pendant plus de dix ans et elle fonctionnait toujours (jusqu'à ce que je m'achète une cintiq).
      Une tablette graphique ça sert à dessiner, donc tu peux dessiner des mangas ou n'importe quoi d'autre.

      Supprimer
  4. Bonjour, je souhaite écrire et dessiner mon webtoon (histoire déjà écrite de mon côté ) et je me demandais. Est-il possible de créer ses planches sur tablette graphique pour créer et poster un webtoon de qualité ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui c'est tout a fait possible, c'est même fait pour ça :)

      Supprimer
  5. Ohayo ! Je vais bientôt commandée sur wacom ma première tablette graphique pour noel et ce sera donc une wacom intuos avec bluetooth à 100 euros. Mais je me pose des question sur le fait est-ce que c'est vraiment une tablette graphique pour les débuts d'une débutante comme moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je n'ai jamais utilisé ce modèle, donc je peux difficilement dire si c'est un bon modèle pour les débutants. Cependant, les tablettes wacom sont généralement de très bonne qualité et fonctionnent de nombreuses années (j'en ai une qui a plus de 12 ans et que j'utilise encore lorsque je suis en déplacement). C'est difficile pour moi de te conseiller ou non l'achat d'une tablette étant donné que je ne te connais pas (je ne connais ni ton niveau, ni le temps que tu passe à dessiner, ni ton budget...). Donc tu es la seule qui est apte à décider de la pertinence de cet achat. Cependant, je peux te conseiller la lecture d'un article dans lequel j'énumère les problèmes que l'on peut rencontrer lorsque l'on commence le dessin sur ordinateur: https://inarisensei.blogspot.com/2020/08/dessiner-sur-ordinateur.html

      Si tu veux dessiner à l'ordinateur avec un logiciel de dessin, alors il te faut une tablette graphique.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    je n'ai pas de tablette graphique mais j'espère en avoir une prochainement! Dans tout les cas, merci pour l'article c'est très intéressant le seul point négatif c'est que, malheureusement, les meilleures tablettes graphiques sont vraiment hors de prix! 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Les meilleures tablettes sont certes hors de prix (cintiq) mais elles sont avant tout destinées à des professionnels qui passent leurs journées à dessiner. Mais les tablettes d'entrée de gamme à une centaine d'euros sont déjà parfaite pour débuter. D'ailleurs il m'arrive d'utiliser ma première tablette que je m'étais acheté quand je débutais lorsque je suis en déplacement.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse,
      je suis tout à fait d'accord avec vous (même si je ne parle pas en connaissance de cause).
      Ce qui m'inquiète c'est juste de ne pas réussir à maîtriser une tablette sans écran, même si j'avoue que ça développer une capacité à ce contrer sur les gestes de sa main... enfin, je ne sais pas trop comment on dit!

      Supprimer
    3. C'est vrai que les tablettes avec écran c'est un plus. Je m'en suis acheté une il y a quelques mois et c'est beaucoup plus agréable pour dessiner. Mais travailler sur tablette sans écran fonctionne très bien aussi surtout quand on débute. Si vous êtes trop mal à l'aise pour dessiner à la tablette, vous pouvez toujours faire le dessin à la main, puis le scanner et faire la colorisation sur ordinateur et à la tablette. Il y a un tuto qui explique comment mettre au propre un dessin scanné ==> https://inarisensei.blogspot.com/2018/09/vectoriser-facilement-un-lineart-avec.html

      Supprimer
    4. C'est déjà ce que je fais mais merci pour votre réponse! 😊
      Par contre, ça m'intéresse beaucoup d'apprendre comment mettre au propre le dessin scanner.

      Merci à vous.

      Supprimer
  7. J'oubliais, c'est aussi vraiment dommage 😔 qu'il n'y a pas de magasins physique qui en proposent! Je suis qu'ils auraient beaucoup de clients!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où vous habitez, mais si vous êtes dans un pays européen (France, Suisse ou Belgique) les magasins la FNAC, Boulanger et Mediamarkt en propose en magasin.

      Supprimer
  8. Bonsoir, je recherche une tablette graphique qui peut être brancher à un pc ou encore avec un téléphone (samsung s8) pour ma part j'ai déjà l'adaptateur pour câble USB,qu'elle n'ai pas besoin d'un pc fixe,afin de pouvoir créer mon webtoon. Et c'est pour ma première tablette graphique vous en connaissez qui réponde à ces critères ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tablette wacom One permet d'être branchée sur un téléphone portable et dessiner avec via un câble USB C.

      Supprimer
  9. Bonsoir, je dessine depuis un bout de temps et j'aimerais progresser encore plus. Est-ce que vous conseillez la tablette graphique pour ça.
    PS : Je fait du manga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tablette graphique ne permet pas de progresser, c'est un outil pour travailler sur ordinateur, rien de plus. Au contraire, il faut un temps d'adaptation pour utiliser une tablette graphique correctement.

      Supprimer
  10. bonjour, merci pour ta precision, je souhaite me lancer dans le webtoon, la tablette graphique wacom bamboo manga est-elle idéale ? et

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ça fait d janvier presque 2ans que je dessine du manga sur papier et j'aimerais me mettre sur tablette et je voulais savoir si c'était mieux avec ou sans écran ?car j'ai bau lire les descriptions ect je ne sais pas la qu'elle choisire

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog