News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Astuce: Les étapes pour faire un personnage style manga

Publié le lundi 10 septembre 2018

Pour réaliser un dessin, il ne faut pas se lancer à corps perdu sans un minimum de technique sinon quoi votre dessin ne sera pas réussi et vous serez démotivé. Au contraire, il faut suivre un certain nombre d'étapes pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans ce cours, nous allons voir ensembles les étapes clés de votre projet afin que celui-ci prenne vie et ne finisse pas au fond de votre corbeille à papier (oui le tri c’est important).





Nous allons prendre un exemple concret: je dois réaliser une la mascotte et un fond d'écran pour ce blog. Vous allez donc voir les différentes étapes par lesquelles je suis passé pour réaliser ces dessins.

Étape 1: chercher des idées


Voici l'étape la plus importante du processus. Il va vous falloir passer beaucoup de temps pour trouver des idées pour votre dessin.
Voici quelques techniques que vous pouvez appliquer.

Vous inspirer de vos dessinateurs préférés
Les références en dessin sont très importantes. Il faut vous faire une liste (sorte de base de donnée) de vos artistes favoris et que vous piochiez des idées dans leurs travaux.

Note: il ne faut pas confondre l’inspiration et la copie. Prendre une idée pour la développer est de l'inspiration alors que prendre une idée sans rien changer est de la copie.

dieu inari
Statue du dieu Inari
parchemin japonais
Illustration traditionnelle du dieu Inari en femme
Page de couverture d'un manga japonais
  Illustration trouvée sur internet
renard roux japonais
Photo d'un renard roux japonais


Le personnage que je souhaite créer s'inspire des renards japonais et du mythe du renard à neuf queues. J'ai donc été rechercher sur internet avec l'aide de mon moteur de recherche préféré des images en rapport avec ce thème. Ces images vont me permettre de de m'inspirer pour les oreilles et les habits de mon personnage. Vous pouvez également aller sur des sites comme Deviantart pour vous inspirer d'autres artistes. Vous pouvez d'ailleurs consulter la rubrique "Ressources" disponible sur le blog dans laquelle je liste les principaux sites et artistes qui m'aident à trouver l'inspiration oudes conseils.

Vous pouvez utiliser des banques d’images sur internet: Nous vivons une époque bénite où l’information est disponible 24h/24 et 7/7. Alors profitez d’internet et de Google image pour chercher des idées.

Étape 2: Rassembler et trier ses idées


Maintenant que vous avez pioché pleins d’informations, il faut les trier et les hiérarchiser.
Pour cela je vous propose d’utiliser une technique qui a fait ses preuves: le schéma heuristique.

Faites un schéma avec votre thème au centre. Puis, disposez toutes vos idées et vos informations autour en essayant de les regrouper par thèmes puis en les reliant avec des flèches.
Vous pouvez trouver de nombreuses applications android et iOs qui vous aideront à organiser vos idées. Mais personnellement je préfère le faire sur papier avec un crayon.

schéma heuristique



Dans cet exemple, je cherche à faire un personnage féminin, qui représente une divinité renard, elle doit avoir des habits traditionnels japonais mais modernisés. Comme elle représente le blog qui a pour thème le dessin, il faut également qu'elle porte sur elle des objets en rapport avec la peinture et le dessin comme des pinceaux, du papier, un tableau ou un pot de peinture.


Étape 3: croquis préparatoires


Maintenant que nous avons trouvé notre thème et trié nos idées, nous pouvons passer au dessin.
Mais nous n'allons pas commencer à faire la version définitive. Avant, nous devons faire des croquis de recherche pour mettre en dessin nos idées, pour trouver les positions dans lesquelles peut se tenir notre personnage.
Bref, dans cette partie, armez-vous de beaucoup de papier et de patience.
Sachez que la première idée n’est jamais la bonne ! Il faut refaire de très nombreuses fois son dessin pour obtenir un concept de qualité.

croquis préparatoires


Dans notre exemple, j'ai dessiné de nombreuses fois le personnage pour trouver un rendu intéressant. Vous pouvez voir les nombreux concepts par lesquels je suis passé.

Étape 4: le sketch (ou croquis en français)


A présent vous allez utiliser vos croquis comme référence pour commencer à dessiner la version finale de votre oeuvre. Prenez une nouvelle feuille blanche ou créez un nouveau document sur votre logiciel et dessinez la pose que vous avez sélectionnée. Le sketch est le moment où vous pouvez encore apporter des modifications à votre dessin. Profitez donc de bien vérifier que les proportions sont correctes en regardant votre travail sous plusieurs angles. N’hésitez pas à retourner votre feuille, à la faire pivoter car l’oeil s’habitue à ce que l’on voit et à cause de ce biais, il ne perçoit plus les erreurs.

Etapes sketch


Rappelez-vous, comme nous l'avions vu dans le tutoriel Dessiner les habits et les plis des vêtements, il faut toujours commencer par dessiner le personnage nu pour s'assurer que les proportions soient bien respectées, puis habiller le personnage en identifiant l'origine des plis et leur agencement.

Note: Si vous travaillez sur ordinateur, vous pouvez utiliser l’outil miroir qui permet de retourner votre dessin pour voir si vous avez fait des erreurs.


Étape 5: Le lineart (ou encrage en français)


Qu'est-ce que le Lineart ?

Le “lineart” ou "line art" (terme anglais) ou “encrage” est une étape délicate car vous allez devoir choisir quel trait peut être mis en évidence et quel trait doit disparaître. Cette étape consiste à rendre votre dessin propre et lisible pour le lecteur. Mais elle peut être dangereuse si vous travaillez à l’encre car la moindre erreur peut gâcher votre dessin. Vous devez donc bien faire attention à ce que vous faites.

Note: Dans le milieu du dessin et du manga, le terme lineart est plus utilisé qu'encrage. C'est pourquoi je vais utiliser pour le reste de ce tutoriel et sur le blog le terme de lineart

Faire le lineart à l'encre sur papier (technique traditionnelle)

Vous pouvez réaliser votre lineart à l’encre de chine et à la plume. Les mangakas japonais restent très attachés à l’encrage en utilisant la célèbre plume G-pen. Mais ce procédé est assez complexe à maîtriser et gare aux taches d’encre !

Exemple de G-pen de Deleter Comic très utilisée par les Mangaka au Japon

Les mangakas utilisent trois sortes de plus principalement: la Saji-Pen, la G-Pen et la Maru-Pen qui servent a mettre au propre les contours des personnages, des décors et des cases.

Faire le Lineart au feutre noir (technique traditionnelle)

Procédé assez pratique car il vous évite le risque de faire des taches. De plus le débit d’encre d’un feutre est stable, donc vous ne risquez pas de faire de pâtés. Cependant il est plus compliqué de faire varier l'épaisseur du trait. Vous serez obligé de repasser plusieurs fois sur le trait si vous souhaitez l'épaissir à certains endroits pour donner du volume comme nous l'avions vu dans le cours sur les cheveux.

Faire le sketch au crayon et le Lineart à l'ordinateur (mélange traditionnel et numérique)

Pour cela vous aurez besoin d'un scanner. Généralement toutes les imprimantes proposent une fonction "scanner" pour importer un dessin papier sur votre ordinateur.

Note: Je déconseille de prendre le dessin en photo car cela a pour inconvénient de déformer le dessin à cause de la réfraction de la lentille. Privilégiez le scanner pour avoir un bon rendu.

  • En important votre dessin dans un logiciel bitmap: Vous faites votre sketch au crayon à papier sur une feuille puis vous scannez votre dessin. Ensuite vous ouvrez le fichier image avec un logiciel de dessin type Photoshop, Gimp ou Krita et vous faites votre lineart sur un nouveau calque. Pour cela, vous aurez besoin d'une tablette graphique 
  • En scannant le dessin et en le vectorisant: Vous faites votre dessin au crayon (en appuyant très peu) sur une feuille épaisse puis vous l’encrez à la plume ou au feutre. Ces étapes passées, vous utilisez votre scanner pour numériser votre dessin que vous sauvegardez sur votre ordinateur en format image (jpg ou png). Puis à l’aide d’un logiciel vectoriel comme Adobe Illustrator ou Inkscape, vous pouvez le vectoriser soit à la main, soit automatiquement. Cependant, cette technique vous oblige de faire votre lineart à la main à l'encre pour ensuite le modifier sur l'ordinateur. Cette technique est détaillée dans l'article Rendre vos contours propres avec Inkscape

Faire votre dessin entièrement à l'ordinateur

Grâce à des logiciels de dessin bitmap: Vous pouvez faire votre Lineart directement à l’ordinateur via des logiciels de dessin comme Krita, Clip Paint Studio, Photoshop etc… L’inconvénient de cette technique est que vous devez posséder une tablette graphique (Si vous voulez plus en savoir sur les tablettes graphiques, vous pouvez lire ce Guide pour choisir sa tablette graphique)

Sketch et Lineart




Pour réaliser ma mascotte, j'ai privilégié l'ordinateur. J'ai fait mons sketch sur l'ordinateur avec Krita puis j'ai fait le Lineart sur un nouveau calque. Il m'arrive aussi souvent de commencer mon sketch à la main sur papier avec un crayon puis je scanne le dessin sur mon ordinateur pour faire le lineart sur Krita.
Le sketch est en bleu claire pour me permettre de différencier les traits du sketch et ceux du lineart. Le bleu est généralement utiliser par les illustrateurs et les dessinateurs de BD qui travaillent sur papier. Le dessin est réalisé avec un crayon bleu puis encré avec de l'encre de Chine noire. Ensuite, le dessin est photocopié ou scanné. A l'époque lorsque le dessin était photocopié, la couleur bleu n'apparaissait pas sur la photocopie laissant uniquement apparaître le Lineart noir. Aujourd'hui, le bleu peut-être retiré facilement à l'ordinateur avec des logiciels comme Photoshop ou Gimp. 
 
Pour plus d'informations sur le lineart, vous pouvez lire cet article: Truc et astuce: le lineart


Etape 6: Coloriser votre dessin


Là encore, la technique diffère si vous utilisez des outils numériques ou traditionnels. Cependant le choix de la précédent étapes conditionne cette étape. Si vous avez fait votre lineart à l'ordinateur, il sera très difficile de passer à une colorisation papier avec des outils tels que les crayons, les feutres ou la peinture. Cependant, si vous votre dessin est sur papier et que vous souhaitez le coloriser à l'ordinateur, vous pouvez suivre les consignes de la précédente étape.

Traditionnel

Vous pouvez utiliser des feutres à alcool pour colorier votre personnage. Evitez les feutres bons marchés qu’on peut trouver dans les grandes surfaces et optez plutôt pour des feutres à alcool comme les Copic que vous trouverez en magasin spécialisé.

Vous pouvez aussi utiliser l’aquarelle pour peindre vos dessins. Beaucoup de dessinateurs utilisent ce procédé qui donne des résultats magnifiques une fois la technique maîtrisée.

Vous pouvez aussi utiliser des crayons de couleur qui sont un moyen simple et pas cher pour obtenir un résultat très satisfaisant.

Numérique

Dans ce cas vous ne pouvez pas utiliser votre souris pour dessiner! Vous êtes obligé d’utiliser une tablette graphique que vous utiliserez avec des logiciels de dessin dédiés come Krita Photoshop, Clip Paint Studio etc...

Couleurs

L'image ci-dessus résume les différentes étapes par lesquels il vous faudra passer pour avoir un bon rendu avec votre dessin. Regardons d'un peu plus près en quoi elles consistent.

  • L'aplate de couleurs: Cette étape vous permet de choisir les couleurs avec lesquelles vous allez travailler. Il faut prendre de couleur qui ne soient ni trop claires (sinon vous ne les différencierez pas avec les reflets) ni trop sombres (sinon vous ne les différencierez pas avec les ombres). Ces couleurs donne un côté "plat" à votre personnage, c'est d'ailleur qu'on appelle cette étape "l'aplat de couleurs". Il n'y a pas encore d'ombres pour donner du volume à votre personnage. Faites bien attention à ce que les couleurs soient bien en harmonie les unes avec les autres pour rendre votre image cohérente. A l'ordinateur, vous pouvez facilement changer les couleurs pour qu'elles se complètent bien les unes avec les autres.
  • L'ombrage: Cette étape permet de donner du volume au personnage. Choississez des couleurs plus foncées pour assombrir les parties qui ne sont pas éclairées. Eh oui, à cette étape vous devrez bien réfléchir où se positionnent les ombres en fonction des sources de lumière pour ne pas créer d'incohérence dans votre dessin. Vous pouvez vous aider du tutoriel Comment dessiner les ombres pour vous aider. Petit conseil: privilégiez des couleurs complèmentaires pour les ombres. L'erreur commune des débutants est d'utiliser des couleurs grisées ou noircies alors qu'il faut privilégier les couleurs complémentaires. Par exemple, si votre aplat est vert, utiliser du bleu foncer pour l'ombre.
  • Les lumières et reflets: consistent en de petits traits fins avec des couleurs très vives et très claires pour marquer les contours du personnage et donner encore plus de volume. Ces reflets peuvent être du blanc dans les yeux, du jaune très claire sur les dorures, etc.

Etape 7: Le décors


Il ne vous reste maintenant plus qu’à ajouter un décors à votre dessin pour que celui-ci soit terminé. Vous pouvez faire un décors très simple comme mettre un dégradé de couleur ou alors un décors très complexe qui sera le centre d’attention de votre dessin.

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

46 commentaires:

  1. La fille renard est trop kawaiiii *3*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'appelle Inari, c'est la mascotte du blog :)

      Supprimer
    2. J'adore ton style de dessin ! ^_^

      Supprimer
    3. Salut Inari

      J’adore tes tutos ils me permettent de réussir les manga j’ai une question: j’ai des promarkers est ce que c’est bien pour la colorisation ?

      J’adore tes dessins sinon 😊😊

      Supprimer
    4. Hello,
      Oui les promarker marchent bien pour la colo même si les meilleurs sont les copic (mais vraiment très chers).

      Supprimer
    5. Bonjour Inari Sensei c'est un grand honneur pour moi de vous avoir rencontrer car grace a vous j'ai pus m'améliorer en dessin manga de plus c'est ma passion <3 au cas ou j'ai 12ans merciiiii!! <3 et j'ai juste une question Savez-vous comment s'ameliorer sur la bouche manga car meme avec vos explication dans les cours je ni arrive pas Voila merci :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ce blog ! J'ai l'idée folle de vouloir apprendre à dessiner dans un des nombreux styles manga. J'ai le projet de pouvoir illustrer mes textes. Un peu dans le genre des lights novels. Je n'ai absolument pas le niveau... je vais suivre vos conseils, votre méthode... On verra où je vais en être dans un an :)
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C'est une bonne idée d'illustrer les textes avec des images, cela rend la lecture plus agréable surtout pour les jeunes. Le plus important dans le dessin, c'est de ne pas se décourager et s'entrainer un peu tous les jours. Bon chance dans ton projet.

      Supprimer
    2. peut-on envoyer un projet à une maison d'édition si on est mineur?

      Supprimer
    3. Hello,

      Je ne sais pas du tout. Je pense que cela dépend des maisons d'éditions. Mais généralement c'est mieux de commencer de publier ses histoires sur des sites amateurs pour avoir des conseillers et s'améliorer avant de proposer son travail à des maisons d'edition.

      Supprimer
    4. Bonjour, est-il d'usage dans une planche, de dessiner les personnages d'abord puis les décors ensuite ou l'inverse?

      Supprimer
    5. Non pas que je sache. Ça dépend de chaque auteur et de sa manière de travailler

      Supprimer
  3. Hey
    Déjà waw (j'ai pas d'autres mots TwT)
    Je suis vrm nul en dessin donc quand j'ai vue ton blog c'était un bouleversement de situation. Premièrement tu m'as redonner la motivation de travailler, de dessiner plus précisément. Et ensuite quand j'ai vue tout t'es tutos je me suis dit "je suis enfin plus seule"
    Alors vrm Merci❤️❤️❤️🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Cela me touche de savoir que mes tutos t'ont aidé à retrouver la motivation à dessiner. Plein de courage à toi pour continuer à dessiner <3

      Supprimer
  4. Salut Inari Sensei ! je sors de l'ombre juste pour te dire merci pour tout les tutos,clairement tu a une pédagogie clair,simple et précis,ça m'aide beaucoup !
    Il est tellement dure de trouver des tutos bien expliquer en français,que je commencer à déprimer pour comprendre pourquoi telle dessin est raté xD (chose encore plus dure quand les erreur son visible mais que le cerveau sois en mode "AH BAH JE SAIS PAS" méchant cerveau )
    Donc je te remercie pour tout t'on travail que tu offre,j’attends toujours t'est tutos avec impatience ;)
    bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ce gentil commentaire très encourageant. Je suis content de savoir que le tuto est claire et permet de réels progrès. Ça m'aide beaucoup de savoir si ma façon d'expliquer est claire est compréhensible pour tout à chacun. En effet, le cerveau nous joue des tours et c'est difficile de comprendre les erreurs. Une bonne astuce si tu dessine à l'ordinateur est d'utiliser la fonction miroir pour inverser le sens de ton dessin (par exemple un personnage qui a le visage tourné à gauche aura le visage tourné à droite après l'opération). Generalement ça permet de voir rapidement quelles sont les erreurs qu'commises. Si tu travaille sur papier, tu peux mettre ton dessin devant un vrai miroir et analyser le reflet pour identifier les erreurs.
      Bon courage également

      Supprimer
  5. Ce tuto était déjà très bien, il est encore mieux !
    Merci Sensei !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je suis trop perfectionniste, il y avait plein de trucs qui manquaient XD

      Supprimer
    2. Je ne vais pas t'en vouloir d'être perfectionniste, vu que c'est aussi mon cas x')
      Et je trouve aussi que c'est bien que tu es également parlé de la colorisation (je me doutes que c'est un peu seulement car il y a pas de notions à comprendre pour pouvoir faire les reliefs correctement ect, ect)!

      Ps : J'attends ton tuto sur les ombres du corps avec une grande impatience !

      Supprimer
    3. En effet, j'évoque a peine la colorisation. L'objectif de cet article est d'expliquer les grandes étapes pour faire un personnage. L'article est très synthétique pour que le lecteur conserve une bonne vue d'ensemble des étapes à suivre dans la réalisation d'un personnage. Si je rentre trop dans les détails, les lecteurs débutants seront perdus dans la masse d'informations. A long terme je ferai un tuto sur comment faire une colorisation, mais avant je dois faire de nombreux autres tutos pour expliquer différentes notions de base à appliquer lors de la colorisation. Par exemple, le tuto sur les ombres fera parti des connaissances à maîtriser avant de s'attaquer à la colorisation. Et le tuto sur la colorisation fera beaucoup référence à celui sur les ombres. L'objectif est vraiment d'aider les gens à construire leur savoir comment on construit une maison: d'abord les fondations, ensuite les murs et enfin le toit.

      Supprimer
  6. Super tuto comme d'habitude et merci a toi pour tous ce temps que tu passe pour nous! Je veux devenir mangaka et je passe mes journées sur ton blog! XD Est ce que tu pourrais faire un tuto sur l'ordre des tutos a suivre? Car moi je passe du coq a l'âne ( exemple: j'ai regarder ce tuto alors que je sais pas encore dessiner un corp ! )
    Merci pour tous Inari Sensei !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ce tutoriel est un des premiers à lire lorsque l'on débute le dessin. Son but est d'expliquer les étapes nécessaires pour par lesquelles il faut passer pour dessiner. Il faut les avoir en tête avant même de savoir dessiner. Donc si tu débute, tu es à la bonne place :)
      Pour t'aider à suivre les tutoriels dans l'ordre tu peux suivre le didacticiel qui est la pour ça. Il est disponible à la page d’index des tutos ou directement en suivant ce lien ==> https://inarisensei.blogspot.com/2019/10/didacticiel.html
      Merci pour tes compliments :)

      Supprimer
  7. Excellent tuto !
    Merci pour tout ces conseils.

    J'ai une question: avez-vous pensé à réaliser un tuto sur le thème des couleurs complémentaires? Ce serait fort intéressant... honnêtement j'ai du mal à trouver les bonnes couleurs (notamment pour réaliser un bon ombrage)... Pourriez-vous sinon me donner des conseils?

    Merci d'avance☺️��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup
      Il y a énormément de tutos à faire et évidemment il m'est impossible de tout faire seul. Donc je fais des tutos au fur et à mesure sur mon temps libre (quand j'en ai).
      A plus :)

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Je comprends, désolée 😟
      En tout cas vous faites du super boulot !!
      🥰👍

      Supprimer
  8. Kon-nichiwa Inari Sensei je me demmander comment sa peut etre plus facile de déssiner ses propre personnage car moi j'y arrive mais tu est plus forte pour dessiner quel genre de manga ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je dessine un peu tous les genres de mangas, et même d'autres genres non manga (comme les portraits, les décors etc).

      Supprimer
  9. Je commence un manga et j'ai un doute sur le nombre de personnages...Est-ce que 4 protagonistes et 3 antagonistes font trop? (C'est mon premier manga)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un premier manga ce n'est pas le nombre de protagonistes qui pose problème mais le nombre de page. Il vaut mieux viser un oneshot de 16-18 pages pour se faire la main. Et dans ce cas il faut avoir 3 ou 4 personnages maximum pour pouvoir correctement développer l'arc narratif. Plus il y a de personnages, plus c'est complexe à gérer.

      Supprimer
    2. Le nombre de pages à dessiner ou le nombre de pages de scénario?

      Supprimer
    3. Je parle des pages dessinées

      Supprimer
  10. Bonjour ou bonsoir.
    J'écris ce message pour informer qu'il doit y avoir une faute de frappe au début de ce post.
    Il y a écrit : " je dois réaliser une la mascotte ".
    Je pense que le "la" est de trop donc je le signale ^^
    Sinon merci pour tout ces supers tutoriels ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l’étape 6, il y a aussi écrit « • L’aplate de couleurs » avec un E en trop à aplat
      Merci pour tes tutos 😀

      Supprimer
  11. bonjour en fait je n'arrive pas bien à dessiner et quoi je je fasse je ne m'améliore pas es-ce que par hazard vous pouvez 'aidez ?

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi jsp dessiner et quoi que je fasse j'empire les choses ,des fois j'esite à abandonner( désolé pour les fautes )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ça arrive à tout le monde. Il ne faut pas se décourager et persévérer :)

      Supprimer
  13. es-ce que tu pourrais faire un tuto pour les oreilles et les queue de loup alors ?

    stp

    RépondreSupprimer
  14. es-ce que tu peux faire un tuto pour les oreilles et les queue d'animaux alors ? comme ça je chercherai un peu moins pour ne rien trouvé ( j'espère que vous allez comprendre car même moi g du mal a lire ;) )

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce blog. J'arrive avec un peu de retard mais merci car maintenant j'ai enfin trouver de quoi apprendre à dessiner. Ton blog est génial

    RépondreSupprimer
  16. Coucou 👋,est-ce que tu pourais faire un tuto sur les proportion ,c un des point où je galère le plus et où plein de personne son d’accord avec moi ,surtout sur le visage et plus particulièrement les yeux ,je les fait jamais de la même taille,jamais pareil ect …
    Sinon t dessin son hyper bien et je voudrais aussi savoir ,les images que tu met notamment tes dessin tu utilise quel app pour les faire?sur tablette tu utilise un Pencil ?
    Merci bcp

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog