News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel: Les bases pour dessiner des cheveux

Publié le lundi 3 septembre 2018

Dans ce tutoriel nous allons voir toutes les bases qu'il faut maîtriser pour pouvoir dessiner les cheveux. Ce n'est pas vraiment un tutoriel "marche à suivre" qui vous donne un résultat à la fin, mais plus un cours théorique sur les techniques pour dessiner des cheveux.
Ce pendant, même si ce tutoriel peut être moins fun que d'autres, il est extrêmement important de le lire et de bien le comprendre. Évidemment il est plus que conseillé de recopier les exemples pour vous entraîner à dessiner les cheveux.

dessiner des cheveux manga

Petit aperçu des points clés que nous allons aborder dans ce tutoriel. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à voir :)



Bien faire ses traits





dessiner des cheveux manga: positionner correctement sa main en tirant le trait de haut en bas
Lorsque vous dessinez les cheveux, vous devez tirer le trait vers vous. Pour cela, n'hésitez pas à tourner votre feuille ou votre support sur lequel vous dessinez pour que le crayon soit toujours ramené vers vous.

Faire ce mouvement vous permet d'avoir des traits plus fins à l'extrémité des cheveux.
La pression du crayon due au poids de la main fait que le trait est toujours plus épais au début du trait que lorsque le mouvement est terminé. (Comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessus.)
Lorsque vous arrivez à la fin du trait, vous pouvez légèrement soulever la main pour affiner l'extrémité du trait.

Rappelez-vous que l'extrémité des cheveux doit être très fine.
dessiner des cheveux manga: faire des traits en variant l'épaisseur
D'ailleurs vous devez donner du volume à vos traits. Évitez absolument de faire des traits identiques sans épaisseur. Le trait se doit d'être plus épais en son milieu et plus fin dans les extrémités.

Dessiner des mèches 

Pour commencer, nous allons étudier 3 formes de mèche. Évidemment il en existe bien plus, mais si vous êtes déjà capable de réaliser ces trois là, vous pourrez dessiner beaucoup de coupes de cheveux.

Mèches normales

dessiner des cheveux manga: les étapes pour faire une mèche
Cet exemple retrace la construction d'une mèche basique de cheveux. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires à faire et que le dessin parle de lui-même.
Cependant, notez l'évolution entre l'étape 3 et 4. Regardez comme je donne de l'épaisseur aux traits pour donner une impression de relief aux cheveux. C'est un point essentiel que je viens de vous indiquer: il faut toujours donner du volume à vos traits. Cela donnera plus de consistance à vos coupes de cheveux.

Mèches recourbées vers l'arrière

dessiner des cheveux manga: les étapes pour faire une mèche arrière
Voici une mèche recourbée vers l'arrière. Notez que tout se joue dans la courbure entre l'étape 3 et 4. Observez comme je fais passer la partie gauche du cheveux devant la partie de droite.

Mèches recourbée vers l'avant

dessiner des cheveux manga: les étapes pour faire une mèche avant
Dans cet exemple le processus est inversé par rapport à l'exemple précédent pour donner l'impression que le bout de la mèche est dirigé vers nous.

Mèches qui se rejoignent

dessiner des cheveux manga: intersection des mèches
Lorsque vous avez des mèches qui se rejoignent, épaississez l'intersection pour donner plus de volume à vos cheveux.

Positionner les cheveux

Pour la suite de ce tutoriel, je vais m'appuyer sur les bases que nous avons vu ensemble dans les tutoriels:

Si vous n'avez pas encore lu ces trois tutoriels, je vous conseille d'aller les lire dès à présent car il y a peu de chance que vous compreniez ce que l'on va dire ici. (Vous inquiétez pas, ce tuto ne va pas disparaître pendant votre absence xD )

Dans un premier temps, vous dessinerez vos têtes comme nous l'avons vu dans les tutoriels ci-dessus. Les cheveux sont généralement la dernière étape lorsque l'on dessine un visage. 

dessiner des cheveux manga: placer correctement les cheveux
Il est important de délimiter le front et le cheveux. En effet on ne veut pas que notre personnage se retrouve avec des cheveux qui poussent au dessus des yeux...
Pour ça on va tracer une limite qui se situe sur l'axe horizontal 1/4 (Si vous ne vous souvenez plus de quel axe je parle, allez jeter à un coup d'oeil au tutoriel Dessiner un visage de face)
dessiner des cheveux manga: définir le point de départ des cheveux
Une fois cette délimitation effectuée, nous allons d'abord esquisser la forme finale de la coupe de cheveux.
Pour cela, il faut définir un point de départ des cheveux (point rouge) A partir de ce point, il faut déterminer l'orientation que prendront les cheveux. Dans cet exemple, les cheveux sont orientés vers le bas.
On peut tracer la forme de notre coupe (en violet) mais il faut faire attention à certains points:
  • Les cheveux ne sont pas collés au crâne mais sont posés dessus comme si c'était un casque. 
  • Les cheveux ont un certain volume, c'est pourquoi il faut laisser un espace entre le crâne et les cheveux.

Observez que la frange se situe en dessous de notre limite de cheveux. Il faudra faire en sorte que tous les traits des cheveux se rejoignent avant d'atteindre la limite.
dessiner des cheveux manga: dessiner les mèches
Pour cette étape, il n'y a pas de solution miracle: il faut vous entraîner à faire des mèches en appliquant les consignes que nous avons vues plus haut.
Remarquez que mes cheveux respectent les contours que j'ai tracé en violet ainsi que l'orientation des flèches rouges.
dessiner des cheveux manga: coupe courte pour femme
Voilà notre coupe de cheveux terminée. Normalement vous devriez y arriver sans trop de difficulté. Si ce n'est pas le cas, entraînez-vous en redessinant plusieurs fois ce visage.
dessiner des cheveux manga: placer le point de départ des cheveux
Les cheveux longs respectent évidemment les mêmes règles. Commencez d'abord par définir la limite entre le crâne et les cheveux, puis placez le point de départ des cheveux ainsi que leur orientation. Veillez à toujours garder un espace entre les cheveux et le crâne.
dessiner des cheveux manga: dessiner les mèches
Dans cet exemple nous rajoutons des mèches de cheveux sur les côtés devant le visage et le buste. Leur point de départ se situe entre les oreilles et la frange.
dessiner des cheveux manga: dessiner les mèches arrières
Maintenant ont fait les mèches tout en respectant les traits de construction.
La frange n'est pas en ligne droite (ce qui ferait robot) mais légèrement effilée par les cheveux.
Faites attention de bien faire passer les longues mèches de cheveux latérales devant le visage, les oreilles et le buste. 
dessiner des cheveux manga: les cheveux long d'une femme
Observez bien que le sommet du crâne n'est pas parfaitement rond mais qu'il y a un léger creux. C'est une petite raie qui marque notre point de départ. Généralement les cheveux sont légèrement ébouriffés au niveau du point de départ, c'est pourquoi j'y ai dessiné quelques mèches rebelles. 
dessiner des cheveux manga: définir le lieu d'impletantion des cheveux
Recommençons mais cette fois avec des cheveux courts (idéal pour un garçon). A nouveau, on détermine la hauteur du front en se basant sur l'axe 1/4. Puis on détermine le point de départ, qui dans cet exemple, se situe sur le côté gauche.
dessiner des cheveux manga: définir l'épaisseur des cheveux
Etant donné que notre point de départ se situe sur le côté gauche du crâne, nous allons donner plus de volume au côté droit au détriment du côté gauche.
Traçons nos traits de construction pour voir la forme que prendra notre coupe.

Note: Les cheveux des coupes courtes sont généralement longs sur le dessus du crâne et très courts au niveau du cou.

dessiner des cheveux manga: dessiner les mèches des cheveux
Maintenant vous allez pouvoir faire les mèches en vous référant à l'orientation du point de départ. Dessinez de nombreuses mèches rebelles pour donner un air plus cool à votre personnage.
dessiner des cheveux manga: encrer les cheveux
N'oubliez pas de donner du volume à vos cheveux en épaississant les traits et les intersections des cheveux. 

Note: Alternez les cheveux devant et derrière les oreilles pour donner plus de profondeur à votre personnage et plus de réalisme.


Retranscrire la gravité qui pèse sur les cheveux

dessiner des cheveux manga: l'impact de la gravité sur les cheveux
Si le problème ne se pose pas avec les coupes courtes, il ne faut pas oublier que les cheveux ont un certain poids et sont soumis à la gravité. Dans cet exemple, observez bien les cheveux qui se situent sur les épaules. Ils sont recourbés sur eux-mêmes donnant ainsi l'impression qu'ils ont un poids. Dans ce genre de cas, n'hésitez pas à utiliser les mèches recourbées avant et arrière que nous avons travaillées en début de ce tutoriel.
Normalement, sur son épaule droite (celle qui est cachée) les mèches sont recourbées vers l'arrière et les mèches sur l'épaule droite sont recourbées en avant dans notre direction. 

dessiner des cheveux manga: dessiner l'arrière de la chevelure
Notez que les cheveux ne font pas un cercle parfait qui épouse les contours du crâne lorsqu'ils sont relâchés. Au contraire, le haut de la tête est assez plat puis marqué par angle à l'arrière du crâne. Évitez donc de trop arrondir l'arrière du crâne de vos personnages.
dessiner des cheveux manga:laisser un espace entre les cheveux
 Par contre lorsque les cheveux sont attachés, vous remarquerez que les cheveux sont proches du crâne et en épousent la forme, ce qui arrondi l'arrière de la tête.

Note: Lorsque les cheveux sont attachés, faites ressortir la rondeur du crâne en dessinant des cheveux qui partent de l’élastique jusqu'au milieu du crâne en courbant les traits. 


dessiner des cheveux manga: différences entre cheveux longs et cheveux courts
 D'ailleurs, vous remarquerez que lorsque les cheveux sont relâchés, ils sont beaucoup plus volumineux que lorsqu'ils sont attachés. Regardez bien les flèches bleues dans l'exemple ci-dessus: il y a un plus grand espace entre le crâne (cercle bleu) et les cheveux chez le personnage aux cheveux relâchés, que chez le personnage aux cheveux attachés. 


Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

  1. Super tes tutoriels. Ils sont très bien détaillés et faciles à implémenter. Par contre dans ce tutoriel pour les cheveux, il manque des indications sur la chevelure bouclée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ce tutoriel est vraiment pour les bases des cheveux. Pour les coupes de cheveux plus spécifiques comme les cheveux bouclés, je pensais faire un tutoriel spécial.

      Supprimer