News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel Manga: les bases pour dessiner les mains

Publié le mercredi 9 janvier 2019

Dans ce cours nous allons apprendre comment dessiner les mains en manga. Nous verrons quelles sont les proportions de la main et où la placer. Puis nous verrons comment dessiner étape par étape une main de face et de dos pour comprendre les principales formes qui constituent la main. Enfin nous étudierons les différentes positions et les différents mouvements que la main peut adopter et comment dessiner la main en utilisant la 3d. 

Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les tutoriels suivants:

dessiner les mains



Taille et proportions de la main


Taille de la main comparée à la tête en manga

Lorsque l'on observe attentivement sa main, on peut constater qu'elle mesure environ l'équivalent d'une demi tête. Pour vous en convaincre, placez votre main sur votre visage, le bas de la paume contre votre menton et normalement le bout de vos doigts arrivent à la hauteur de votre front.
C'est un excellent moyen pour vous souvenir de la taille de la main. 

Le dessin de gauche montre que lorsque les bras parcourent le long du corps, les mains doivent se positionner entre les hanches et le pubis

Proportions de la main

Proportions des mains
Les proportions de la main sont assez simples à mémoriser. La main peut être divisée en deux parties distinctes: les doigts et la paume. Ces deux parties sont de tailles équivalentes. Ainsi lorsque vous avez dessiné la paume, vous savez quelle est la longueur des doigts en vous reportant à la taille de la paume.

Anatomie de la main

Les dfférentes parties composant la main
La main est rattachée à l'avant bras par le poignet qui est un axe de rotation qui permet un certain nombre de mouvements comme nous le verrons plus loin. La partie inférieure de la main est la paume sur laquelle sont attachés les 4 doigts et le pouce sur le côté. En violet nous pouvons voir le muscle qui permet au pouce d'effectuer des mouvements verticaux et latéraux. C'est le seul doigt capable de se mouvoir dans les 4 directions.
Les doigts composés des phalanges ne peuvent effectuer que des mouvements verticaux. 

Dessiner une main de face et de dos par étapes

Etape 1

cercle
Commencez par tracer un cercle qui représente la paume de la main

Etape 2

dessinez la paume
Tracez une sorte de rectangle qui représente la paume. Les contours ne doivent pas être droits mais légèrement arrondis surtout sur les lignes du haut et du bas.

Etape 3

définir la taille des doigts
Pour placer les doigts, divisez en 3 l'espace supérieur entre les lignes vertes. Les lignes oranges représentent les points d'articulation entre chaque phalange. N’oubliez pas que les doigts sont toujours composés de 3 phalanges que vous devez faire ressortir lorsque vous dessinez les mains. Dans le cas contraire, la main semblera bizarre voir inachevée.

Etape 4

dessiner les doigts
Vous pouvez désormais tracez les doigts en respectant le découpages des lignes oranges. Dans l'exemple ci-dessus, les doigts sont écartés les uns des autres laissant un espace plus ou moins grand entre chaque doigt. Évidemment la main n'est pas toujours grande ouverte, lorsqu'elle est fermée, les doigts sont très rapprochés les un des autres.

Etape 5

positionner le pouce
La forme violette représente la base du pouce. Elle permet au pouce de se s'articuler en haut et en bas comme les autres doigts, mais aussi de gauche et de droite qui sont des mouvements spécifiques au pouce. Remarquez que la forme violette est arrondie et étirée, d'ailleurs elle ressort légèrement de la paume.

Etape 6

dessiner le pousse
Ajoutez les 2 phalanges du pouce. Car en effet, le pouce est le seul doigt à être constitué uniquement de deux phalanges alors que les autres doigts en sont constitués de 3.
Lorsqu vous dessinez le pouce, essayez de faire le bord intérieur légèrement arrondi et le bord extérieur droit.

Etape 7

main de face et de dos
Voilà, vos mains de dos et de face sont maintenant terminées. Il ne vous reste plus qu'à effacer les traits de constructions qui vous ont servi pour placer correctement les éléments de votre main et vous pouvez ajouter des détails comme les lignes des paumes ou les ongles sur les doigts.


 Mouvements de la main

La main qui est reliée par le poignet au bras est libre d'effectuer un certain nombre de mouvements.  Ces mouvements permettent au personnage d'effectuer des actions comme attraper des objets, brandir des armes ou effectuer des tâches. Cependant il ne faut pas imaginer que la main est libre d'effectuer des mouvements à 360° comme si c'était un élastique.
Pour bien comprendre les mouvements que peut effectuer la main, il faut différencier l'axe du poignet de l'axe du coude.

Mouvements avec le poignet 


Il existe deux sortes de mouvement que le poignet peut effectuer:
  • les mouvements latéraux 
  • les mouvements verticaux
Le poignet ne peut effectuer en aucun cas des rotations. 
mouvements latéraux de la main
Sur l'image ci-dessus, la main effectue un mouvement latéral. Observez que la main ne peut effectuer qu'un mouvement dans le sens opposé du pouce. Ce mouvement peut former un angle de 45° au maximum.

mouvement verticaux de la main

mouvement verticaux de la main

Sur l'image ci-dessus, la main effectue un mouvement vertical. Remarquez que le poignet permet à la main d'effectuer un angle de 180° degré, c'est-à-dire un angle de 90° vers le haut et un autre de 90° vers le bas.

Mouvements avec le coude


rotation du coude
Le coude permet à la main d'effectuer des rotations. Si vous maintenez votre bras avec votre autre main, il vous est impossible de faire un mouvement de rotation avec votre poignet. La rotation entraîne l'intégralité du bras dans le mouvement.

La main en 3D

la mian en 3d
Certaines positions pour dessiner la main requiert d'utiliser la 3d. Nous avions déjà abordé les bases de ce processus dans le tutoriel sur le visage de côté. Pour dessiner les mains, le processus est plus au moins le même. Il faut commencer par dessiner la paume de la main avec une forme géométrique qui ressemble à un cube très aplati. Fixez ensuite les doigts sous forme de cylindres sur les côtés de la paume comme sur les dessins ci-dessus. 

Différences entre les mains d'homme et de femme

différence entre les mains d'un homme et d'une femme en manga
Les mains des hommes et des femmes sont légèrement différentes. La main de l'homme est plus anguleuse alors que la main de la femme est plus arrondie avec des ongles longs.

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto, clair et bien expliqué. On peut en espérer un sur les pieds prochainement ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui c'est dans les cartons ! Je prépare un tuto sur les pieds, il devrait sortir vers mi-avril (cela dépend de mon emploie du temps)

      Supprimer
    2. Super! Merci :)

      Supprimer
    3. Le tuto sur les pieds est disponible à cette adresse:
      https://inarisensei.blogspot.com/2019/05/bases-pour-dessiner-pieds.html

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce tutoriel très intéressant !! J'ai appris plusieurs choses importante à savoir sur la construction des mains. Le ou plutôt les points fort de ce tutoriel sont qu'il est clair, concis, et simple de compréhension. En clair il est parfait pour une débutante comme moi donc merci encore. Je vais d'ailleurs aller jeter un œil aux autres tutoriels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je suis content de savoir que ce tuto est compréhensible et utile aux débutants. C'est toujours cool d'avoir un retour car on ne sait jamais vraiment si c'est compréhensible pour les autres. :)

      Supprimer