News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Par où commencer quand on débute dans le dessin manga: Méthode pour progresser rapidement

Publié le mardi 15 octobre 2019

Par où commencer pour dessiner des mangas ? Dessiner la tête ou le corps ? Comment bien débuter en dessin ? Qu'est-ce qu'il me faut comme matériel ?

Si vous débutez en dessin, je suis persuadé que vous vous posez au moins l'une de ces questions. En effet, commencer le dessin peut s'avérer compliqué, surtout si on n’en a jamais fait auparavant ! On ne sait pas trop par où commencer et l'on peut vite se décourager face à l’ampleur de la tâche. Dans cet article, je vais essayer de vous guider dans l’immense univers du dessin pour que vous puissiez débuter votre apprentissage sur de bonnes bases. 



Quel matériel faut-il pour débuter le dessin ? 

Cela peut vous paraître étonnant, mais pour débuter un crayon, du papier et une gomme sont amplement suffisants ! Évidemment, le matériel est très important. Vous ne parviendrez pas au même résultat avec un crayon et une gomme achetés au supermarché du coin qu’un dessinateur professionnel très bien équipé.

Seulement voilà, vous débutez ! Et comme avant vous, le dessinateur pro a dû un jour passer par les mêmes étapes que vous ! Comme les premiers temps seront surtout consacrés à vous entraîner, je vous conseille de vous acheter un porte-mine qui a l’avantage d’avoir toujours une mine fine, une gomme qui ne fait pas de trace et du papier blanc (Le papier d’imprimante fera parfaitement l’affaire). Si vous voulez aller plus loin et acquérir plus de matériel, je vous invite à lire les différents articles disponible dans la rubrique matériel comme celui sur Le matériel de base pour commencer à dessiner des mangas qui vous donnera de nombreuses pistes d’achat.Vous pouvez également consulter l'article Le matériel de base pour commencer à dessiner des mangas

Quelques erreurs à éviter 

Lorsque vous débutez, c’est l’occasion de prendre les bonnes habitudes qui vous feront gagner un temps précieux dans votre apprentissage. Je vous liste les plus pertinentes à mon sens, sachant que ce n’est pas une liste exhaustive:
  • Dessiner sur du papier quadrillé: Je la vois très souvent passer et à mon sens c’est une erreur de dessiner sur du papier quadrillé destiné à l’écriture. Privilégiez du papier blanc (papier d’imprimante fait l’affaire). 
  • Commencer un dessin par les yeux: c’est une faute très courante. Cependant il ne faut jamais commencer par tracer les yeux. Lorsque vous voulez dessiner un visage, vous commencez par tracer le cercle qui représente le crâne (voir le tuto sur le visage plus bas).
  • Trouver son style quand on débute: l’erreur la plus contre-productive, vouloir trouver son style de dessin quand on ne sait pas dessiner. C’est totalement absurde ! Avant de vouloir trouver son style, il faut commencer par étudier les styles des maîtres du manga. Essayer d’en imiter le maximum. Vous devez toujours apprendre les règles, maîtriser les règles et seulement après être passé par ces étapes, vous pouvez outrepasser les règles. Trouver votre style sera la dernière chose à faire quand vous aurez un excellent niveau !

Par où commencer ?


Maintenant que vous êtes devant votre feuille blanche, vous vous sentez un peu perdu et vous ne savez pas par où commencer… Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble comment se lancer dans le dessin !
Avant de commencer à dessiner, je vous propose d'aller lire le tutoriel Les étapes pour faire un dessin manga

1. Première chose à maîtriser: bien dessiner les yeux ! 

Rien ne sert de se lancer dans un projet fou avec 20 personnages sur la même feuille et des décors de malade ! Au mieux vous arrêtez au bout d’une heure, au pire vous abandonnez définitivement le dessin… et ce serait dommage ! Pour progresser rapidement, il faut travailler de façon méthodique et commencer par se fixer des objectifs facilement atteignables. Comme premier exercice, je vous propose donc de commencer par dessiner les yeux d’un personnage manga !

En effet, les yeux sont la partie du corps la plus importante dans le manga. Les grands yeux très travaillés sont à la base du style manga. Avant même de commencer à dessiner un visage, il faut que vous soyez capable de faire de beaux yeux. Si vous ne savez pas faire des yeux, je vous invite dès à présent à consulter ce tutoriel qui est disponible sur le site: Dessiner les yeux de face d'un manga

Une fois que vous saurez bien dessiner les yeux, n’hésitez pas à revenir lire la suite de cet article !

Si vous savez dessiner les yeux de bases, vous pouvez également vous entraîner à faire différentes formes d'yeux: Dessiner les différentes formes des yeux mangas 

2. Votre premier visage: le visage de face

Dessiner le corps peut être assez compliqué lorsqu’on débute car il y a une multitude de paramètres à prendre en compte, et les échecs répétitifs peuvent très vite décourager. C’est pourquoi, avant de dessiner un personnage en entier, je vous conseille de commencer par apprendre à dessiner le visage de face. Vous allez donc pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris avec le précédent tutoriel sur les yeux de face.

Dessiner un visage de face est une excellente façon d’aborder la règle fondamentale du dessin: les proportions. En effet, dessiner un visage de face est relativement simple et ne demande pas de connaissance en 3D (vous inquiétez pas, vous découvrirez très vite ce que c’est). De plus, dessiner le visage de face vous apprend comment positionner correctement différents éléments du corps en vous référant à d’autres. Je vous laisse donc découvrir le Tutoriel: Dessiner le visage de face

3. Une nouvelle position: les yeux et le visage de profil

Maintenant que vous connaissez les bases pour dessiner un visage, il est temps de varier les positions de vos personnages. Le deuxième angle facile pour dessiner un visage est la vue de profil.

Le profil est une technique très différente de celle pour dessiner le visage de face. Mais une fois que vous la maîtriserez, vous connaîtrez les deux techniques de base pour faire un visage de côté. Je vous conseille de commencer comme précédemment par Dessiner l'oeil de profil puis d'enchaîner avec le tuto Dessiner le visage de profil 

4. Dessiner le visage de côté: introduction aux trois dimensions

Les deux techniques que nous avons vues précédemment vont vous aider dans le nouveau concept que nous allons étudier: la 3D. Jusqu'à maintenant vos personnages étaient de profil ou de face, ces deux angles ont l'avantage de n'utiliser que deux dimensions: la hauteur et la largeur. Mais dessiner un visage de côté nécessite une troisième dimension: la profondeur. Heureusement, ce concept qui peut sembler assez barbare est détaillé dans le tutoriel Dessiner un visage de côté.

5. Dessiner la tête c'est bien, avec le corps c'est mieux !

Quel chemin vous avez fait ! Maintenant vous avez acquis les connaissances de base pour dessiner à savoir: le fonctionnement des proportions et dessiner en 3 dimensions. Vous allez pouvoir désormais commencer à dessiner le corps de vos personnages. Avant de se lancer corps et âme, il faut passer par quelques notions de base pour limiter les erreurs en dessinant le corps. Je vous conseille en introduction de lire le tutoriel: Les bases du corps manga

Derniers conseils

Vous êtes maintenant arrivé à la fin de ce petit didacticiel. Vous savez maintenant dessiner les yeux, les visages et le corps sous plusieurs angles. Vous maîtrisez les base théorique du dessin. Comme vous avez pu l’apercevoir, il y a de nombreux tutoriels sur le site pour vous aider à dessiner toutes les parties du corps ainsi que les habits et les décors. N’hésitez pas à la consulter pour progresser.

Évidemment, vos dessins sont encore très loin de ce dont vous rêvez. C’est pourquoi il faut beaucoup vous entraîner pour parvenir à un bon niveau de dessin. Il faut s’entraîner régulièrement pour voir des progrès significatifs. Je vous invite à lire ce dernier tutoriel donnant des astuces pour progresser plus vite en dessin: Progresser plus vite en dessin manga

Dessiner c'est bien, mais partager ses dessins c'est encore mieux ! Dans l'article 7 conseils pour commencer à dessiner un manga et se faire connaître je vous donne quelques astuces pour vous lancer dans le monde de l'édition et de l'auto-édition. Qui sait, peut-être que vos projets trouverons un grand écho !

J'espère que ce petit didacticiel vous aura aidé à vous lancer dans le dessin manga. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires s'il y a des choses à améliorer ou à ajouter à ce didacticiel. Vous pouvez aussi me dire si cela vous a aidé à faire vos premiers dessins mangas ?

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

14 commentaires:

  1. Cc je voudrais dessiner une idol de kpop en manga comment faire ? Et vraimment tes tuto m'etait d'un grand aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tu parle de faire un portrait ? Dans ce cas il faut d'abord te procurer une image de la personne. Ensuite il faut bien analyser les caractéristiques qui rendent la personne reconnaissable: quelle coiffure, a-t-elle des lunettes, des grains de beauté? Ensuite il faut aussi voir les caractéristiques de son visage, est-il rond, ou ovale ou plutôt pointu ? En gros il faut essayer de repérer le maximum de points qui font que le visage est unique. Ensuite il faut dessiner le visage en a accentuant ces points caractéristiques (il faut partir du principe que le manga se rapproche plus de la caricature que du dessin réaliste). En commentaire je ne pourrai pas plus t'aider, mais peut-être que je pourrai faire un tuto à l'occasion sur ce sujet ! Bonne chance !

      Supprimer
    2. j'aimerai savoir si les écoles de manga en france sont vraiment utile si on devenir mangaka

      Supprimer
    3. Je n'ai jamais suivi d'école de mangaka donc je ne pourrais pas en juger. Mais ce que je sais, c'est que les trois mangakas français que je connais (et qui sont publiés)n'ont pas fréquenté d'école de mangaka.

      Supprimer
  2. Shizukana Tsuyo-su1 avril 2020 à 20:52

    Sensei,

    Un grand merci pour ton blog,

    On y apprend tellement que c'est fabuleux, même si y a tellement que mon excitation n'arrive pas à être canalisé.

    Je dirais que pour l'aide l'important et de commencer par un visage de face avec des yeux vite fait réalisé et ensuite parler des yeux.
    Personnellement j'avais un petit mais tout petit coup de crayon avant de commencer à lire tes tutos et maintenant je commence à bien m'améliorer. Donc je pense le visage de face en premier et ensuite les yeux.

    Ps: je sais mon nom est hyper long mais c'est ma femme qui me l'a conseillé car il résume ma personne.

    alias Shizukana Tsuyo-su

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci beaucoup pour ton retour enrichissant. En effet je me suis longuement posé la question s'il valait mieux commencer par les yeux ou par le visage.

      Commencer directement par le visage à l'inconvénient, selon moi, de décourager certaines personnes dû à la multitude d'informations à ingérer en une fois. J'ai peur que les gens (souvent des jeunes) ne ressentent une trop grande frustration à ne pas rapidement réussir à reproduire le visage car composé d'éléments assez complexes (il y a déjà le problème des cheveux). Le tutoriel sur les yeux à l'avantage d'être très rapide et d'être très facile à réaliser, permettant de rassurer les jeunes débutants sur leurs capacités en dessin.

      En suite le deuxième problème en commençant par le visage, selon moi, est qu'au moment où l'apprenant arrive à l'étape des yeux, il soit obligé de quitter le tuto sur le visage pour voir comment dessiner les yeux, le coupant dans son apprentissage. La déconcentration est l'ennemi de l'apprentissage.

      Finalement, les yeux en manga c'est vraiment l'élément central. Le visage peut ne pas être parfait, mais très bien réussir les yeux permettra de masquer certaines erreurs qui peuvent apparaître. Au contraire, des yeux ratés décrédibiliseront complètement le dessin qui perdra également en intensité.

      Voilà pourquoi, à mon avis, il est mieux de commencer par les yeux, surtout pour les plus jeunes qui peuvent être assez pressés d'obtenir rapidement un résultat de qualité. Après, ce didacticiel est là pour aiguiller les gens et les aider à progresser. Évidemment il n'est pas universel et il est possible que certains préfèrent commencer par le visage. L'important et de se faire plaisir, et en dessinant un peu tous les jours, les progrès se feront très vite remarquer :)

      Bon courage pour la suite :)

      Supprimer
  3. Bonjour,j'aimerais que tu fasses des vidéo s'il te plait. Car comme je suis nouvelle je ne comprends pas tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'en faire mais le résultat n'était pas génial... je vais peut-être réessayer

      Supprimer
  4. Bonjour...
    J'aimerais des conseils pour acheter des livres de dessin (tuto des positions manga et proportions, exemples et compagnie)
    T'es articles m'aident beaucoup, mais ça me fait passé du temps sur l’ordinateur...

    Voilà !!
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Tous les livres, vidéos etc que j'utilise pour écrire mes tutos sont disponibles dans la section "Ressources"

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour votre blog que j'apprécie énormément et qui m'a redonné l'envie de dessiner.
    C'est un plaisir de suivre tous vos tutos qui sont très bien expliqués et m'aident beaucoup à progresser !

    Encore une fois, un grand merci !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour ces tutos super clairs et précis, je débute completement dans le dessin et cela fait un moment que je voulais m'y mettre et je suis déjà fière de mes premiers pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ton retour. N'hésite pas à refaire plusieurs fois le même tutoriel et revenir sur les précédents pour être sûr de bien tout assimiler et ainsi progresser rapidement :)

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog