News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel: Dessiner le visage de côté

Publié le lundi 3 septembre 2018

Dans ce tutoriel nous allons voir comment dessiner un visage manga vu de côté. Alors je ne vous cache pas que dessiner le visage de côté est quelque chose d'assez compliqué car il faut aborder la notion de "3ème dimension" ou 3D. Cette approche peut demander un peu de temps pour être comprise et maîtrisée, donc n'hésitez pas à relire plusieurs fois ce tutoriel.
Ce tutoriel utilise des notions vues dans les tutoriels Dessiner un visage de face et Dessiner un visage de profil. Il est très important d'avoir lu ces deux tutoriels dans leur intégralité avant de commencer. 


Comment dessiner un visage manga de côté
Voici un petit aperçu des étapes par lesquelles nous allons passer pour réaliser notre personnage.
Commençons sans plus tarder !
Dans le tutoriel Dessiner un visage de face (que vous avez lu) nous avons vu comment construire un visage à l'aide d'un cercle, d'un axe vertical et d'un axe horizontal (j'espère que vous ne l'avez pas déjà oublié, sinon allez relire le tuto).




Nous allons réutiliser ces éléments, mais cette fois nous allons devoir déplacer l'axe vertical pour orienter le visage. Si on place l'axe vertical non pas au centre mais vers la gauche du cercle, le personnage regardera à gauche et de même pour la droite.
Je vois dans vos yeux que vous vous dites que c'est très simple et que vous avez envie d'essayer... Voyons ce que vous pourriez faire:
Dessiner un visage manga de côté: les erreurs à ne pas faire
Allô Houston, nous avons un problème !!!
En effet, dans cet exemple l'axe vertical est à gauche du cercle et le visage est construit en se référant à l'axe comme nous l'avions vu dans le précédent tuto. De ce fait, le visage est bien orienté vers la gauche.... mais c'est très moche.... pourquoi ?

C'est ici qu'entre la nouvelle notion que nous allons étudier: la 3D.
Comme la planète terre, notre visage n'est pas plat mais sphérique. Lorsqu'on le dessine de face, la 3D ne se ressent pas, mais lorsqu'on le dessine de côté, tout le visage se construit selon les règles de la 3D.
Je sens que je vous perds un peu... Regardons le schéma en dessous et tout sera plus claire.  

Dessiner un visage manga de côté: différences entre un visage de face et de côté
Sur ce schéma nous avons à notre gauche un visage (qui a la forme d'un oeuf). Nous avons tracé nos deux axes biens droits comme nous avons appris à le faire dans le précédent tutoriel.
A droite du schéma, nous avons le même visage mais cette fois les axes ne sont pas droits, mais légèrement courbés et orientés vers la gauche. La courbure des axes donne l'illusion que le visage n'est pas plat mais bien sphérique.
Dessiner un visage manga de côté: visage de côté représenté avec la 3d
Dans ce schéma, nos deux visages sont enfermés dans un rectangle.
Le visage de gauche est vu de face, donc il n'y a pas besoin de faire intervenir la 3D.
Le visage de droite est lui enfermé dans un cube qui donne l'illusion qu'il est vu de côté.

Dans ce tutoriel j'explique comment dessiner le visage d'une femme. Pour dessiner le visage d'un homme il faut passer par les mêmes étapes mais en procédant à de petites modifications. Pour en savoir plus vous pouvez regarder ce tutoriel: Les différences entre un homme est une femme

Etape 1

Dessiner un visage manga de côté: dessiner un cercle de construction
Tracez un cercle à main levée, prenez l'habitude de le faire car vous en aurez toujours besoin pour dessiner.

Etape 2

Dessiner un visage manga de côté: définir l'axe du visage
Comme nous l'avons vu plus haut dans ce tutoriel, nous allons tracer les axes horizontaux et verticaux en prenant en compte que notre visage n'est pas plat mais sphérique.
Faites partir l'axe vertical au sommet du crâne à peu près au milieu puis courbez le trait vers la gauche. Quand vous arrivez au deux tiers du cercle, inversez le mouvement en ramenant le trait vers la droite pour donner la courbure à l'axe.

Note: Remarquez qu'au sommet du crâne, le trait est très arrondi alors qu'à partir du milieu du crâne, le trait est plus droit.


Placez l'axe horizontal aux deux tiers du cercle comme nous l'avions fait dans le tutoriel Dessiner un visage de face. Pensez à courber vers le bas l'axe comme si vous faisiez le tours du cercle bleu.

Note: Si l'axe horizontal est orienté vers le haut, alors le personnage regardera en haut.


N'hésitez pas à beaucoup vous entraîner. C'est une notion très difficile à maîtriser et il est impossible de la réussir parfaitement du premier coup ! Donc ne vous découragez pas si ce n'est pas parfait la première fois.
Si vous avez raté vos traits, évitez de gommer et recommencez à zéro cet exercice.

Etape 3

Dessiner un visage manga de côté: placer les oreilles
Comme nous l'avion vu à l'étape n°5 du tutoriel Dessiner un visage de profil, nous devons réaliser des traits de construction pour pouvoir placer plus tard correctement l'oreille.
Faites un cercle (ici en rouge) qui doit coller l'arrière du crâne. Prolongez l'axe horizontal de manière à couper en deux parties égales le cercle rouge.
Enfin divisez encore une fois le cercle rouge avec un nouvel axe vertical. Vous devez obtenir une croix dans ce cercle.Mais n'oubliez pas que vous travaillez sur un modèle en 3D, à la différence d'un visage de profil ou la croix est droite, ici ses lignes sont incurvées. De plus il ne faut pas vraiment dessiner une croix [ + ] mais plus un [ X ].
Et oui, la 3D donne l'illusion que la croix est droite alors qu'elle ne l'est pas du tout...

Etape 4

Dessiner un visage manga de côté: scinder le cercle en 3 parties égales et ajouter une quatrième partie
Comme nous l'avions vu dans le précédent tutoriel, nous pouvons replacer nos proportions du visage. Mais cette fois il faut prendre en compte la courbure du visage. C'est pour cette raison que les proportions donnent l'impression d'être étirées et pas égales les unes aux autres.
Remarquez que les lignes du sommet sont beaucoup plus étirées que cela du bas du visage à cause de la rondeur du crâne.

Etape 5

Dessiner un visage manga de côté:  dessiner la mâchoire
Tracez la joue gauche, ainsi que la mâchoire et le menton. Faites d'abord des traits droits pour bien visualiser la forme du visage. Remarquez que les formes du visage respectent toujours les proportions que nous avions étudiés.

Il n'y a pas vraiment de technique pour placer le cou correctement... La partie arrière du cou doit se placer à l'intersection de la mâchoire (rouge) et du crâne (bleu). Par contre l'avant du cou est plus compliqué à poser et dépend de la position du corps.

Etape 6

Dessiner un visage manga de côté: dessiner le côté du visage
Vous pouvez maintenant commencer à peaufiner les traits du visage. Au niveau de l'oeil, faites rentrer légèrement le trait à l'intérieur du visage pour marquer la séparation entre le front et la joue.
Ensuite, faites ressortir la joue en lui donnant une belle courbure vers l'extérieur. Puis au niveau de l'axe 3/4 faites rentrer le trait pour pouvoir ensuite marquer le menton.


Etape 7

Dessiner un visage manga de côté: dessiner l'oreille
Pour placer correctement l'oreille, il faut la mettre dans le cercle rouge. 
Le départ de l'oreille commence au niveau de l'intersection de la croix rouge. L'oreille se termine au contacte de la mâchoire.

Pour plus d'informations pour dessiner les oreilles, vous pouvez consulter ce cours: Tutoriel: Dessiner les oreilles

Etape 8

Dessiner un visage manga de côté: dessiner le nez
Pour placer le nez, vous devez vous aider de l'axe vertical.
Le nez se place entre l'intersection de l'axe vertical et l'axe horizontal 2/4.
Il se termine au niveau de l'intersection entre l'axe vertical et le cercle bleu.

Note: L'ordre entre l'étape 7 et l'étape 8 n'est pas important. Vous pouvez commencer par le nez puis enchaîner par l'oreille.

Etape 9

Dessiner un visage manga de côté: dessiner les yeux
Les yeux se placent sur l'axe horizontal exactement comme dans le précédent tutoriel.
Cependant dessiner les yeux peut s'avérer assez complexe. Je vous propose donc de vous arrêter ici un moment et allez jeter un coup d'oeil au tutoriel Dessiner les yeux de côté.

Etape 10

Dessiner un visage manga de côté: dessiner la bouche
La bouche, pour être placée correctement, doit partir de l'axe vertical vers la partie intérieure du visage.

Plus d'informations pour dessiner correctement la bouche: Tutoriel Dessiner la bouche

Etape 11

Dessiner un visage manga de côté: dessiner les cheveux
C'est une fois que tous les éléments du corps sont correctement positionnés que vous pouvez dessiner les cheveux.
Je vous rappelle que les cheveux ne doivent pas être collés au crâne mais qu'il doit y avoir un petit espacement comme indiqué par les flèches bleues.

Vous pouvez avoir quelques difficultés à dessiner les cheveux et c'est tout à fait normal. Pour bien comprendre comment dessiner les cheveux, je vous invite à lire ce tutoriel: Les bases pour dessiner les cheveux

Etape 12 

Dessiner un visage manga de côté
Votre dessin est maintenant terminé. Il ne vous reste plus qu'à effacer vos traits de construction et ajouter quelques ombrages et reflets pour rendre votre dessin plus vivant.


Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

4 commentaires:

  1. S'est super bien expliquer !!! J'ai réussi a faire mon premier visage ! Merci bcp pour ton blog Inari Senpai

    RépondreSupprimer
  2. Je faciner par ce blog je me dememandais comment évoluer en dessin merci beaucoup Irani Sensei

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme