News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel Manga: Les bases pour dessiner les seins

Publié le mercredi 16 janvier 2019



Attention!
Cet article contient de la nudité. Pour revenir en arrière, cliquez sur le bouton "Accueil" du menu.
Je continue sur l'article
Dans ce cours nous allons voir comment dessiner les seins et la poitrine, comment positionner correctement la poitrine, quelles sont ses proportions, voir l'effet de la gravité sur les seins, voir les différentes formes et tailles de seins.

Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les tutoriels suivants:

     Les bases du corps manga
     Les bases du buste et de la poitrine chez la femme


dessiner les seins


Rien qu'avec le thème de ce tutoriel je suis sûr que de trèèèès nombreuses personnes vont cliquer sur la vignette. Car c'est bien connu, les boobs font vendre !

Partie du corps attirante et rejetée à la fois, dévoilée dans la publicité mais censurée sur facebook. Le rapport que les hommes et les femmes entretiennent avec les seins sont plus que paradoxaux. Les seins sont érigés dans les sociétés occidentales comme symboles, pour ne pas dire LE symbole, de la féminité, subissant au passage une hypersexualisation. Les seins sont partout, mais pourtant se bornant à une seule vision normée. Le sein doit être ni gros, ni petit, ni tombant, ni trop haut... bref, la poitrine est une des parties du corps féminin les plus normées.

Pourtant, il existe de très nombreuses formes de seins ! Des seins gros, petits, en forme de poire, de pomme etc. et il est important d'utiliser ces variations pour rendre votre personnage unique. La poitrine en manga est un des stéréotypes féminin les plus forts, se résumant dans la plupart des cas à la fille aux gros seins un peu bête ou la fille plate avec une forte personnalité. Grande nouvelle: les seins ne conditionnent pas l'intelligence ou la force.
Quand on réfléchit, les seins ne sont finalement qu'une simple partie du corps, un amas de peau et de graisse. Les seins font intégralement partie du corps au même titre que les mains ou le visage. Vous pouvez évidemment utiliser la poitrine pour sexualiser un personnage, pour ajouter un effet comique en créant une gêne entre deux personnages ou entre le lecteur et le personnage. Mais si vous faites un manga sérieux, ne résumez pas vos personnages féminins uniquement à leur poitrine, sinon quoi ils verseront dans le cliché, dans le déjà vu. Bref, après cette partie un petit peu moralisatrice, attaquons le vif du sujet !

Les erreurs à éviter

Erreurs à éviter lorsque l'on dessine la poitrine

Les seins ont la particularité d'être composés uniquement de graisse et dépourvus de muscle et d'os. Il est donc impossible que les seins soient parfaitement ronds ou tiennent droit comme des baudruches sous pression (Je parle ici de seins naturels sans intervention chirurgicale). Comme tout corps sur la planète, les seins sont soumis à la loi de la gravité.

Les effets de la gravité sur les seins


Le meilleur moyen de se représenter comment la gravité impacte les seins, c'est d'imaginer un ballon en plastique remplis d'eau et tenu par une ficelle.

Effet de la gravité sur les seins

Sur le dessin de gauche, la gravité attire l'eau du ballon vers le bas et étire le plastique. Le même phénomène est en action sur la poitrine car la peau est aussi élastique (évidemment, moins que du plastique).

Le dessin de droite, on peut voir que le ballon s'étiole lorsqu'il est posé sur une surface plane. Ce phénomène se reproduit lorsque le personnage est allongé sur le dos, la poitrine s'étire vers le bas.


Effet de la gravité sur les seins lorsqu'ils sont posé sur le sol ou sur une table

Lorsque les seins sont posés sur une table, ceux-ci s'écrasent et s'aplatissent sous leur propre poids sur la table.

 Comment se positionne le sein sur le buste
La poitrine se pose sur le buste comme un ballon à la vertical contre une planche. Le ballon s'étire vers le bas et s'écrase contre la planche.
Pour la partie ci-dessus je me suis inspiré du tutoriel de Nsio Does it "Breast"

Proportions

Propotion et différences des seins entre un manga et une personne réelle

Comme on peut le voir sur le dessin ci-dessus, la poitrine d'un personnage manga est placée plus en hauteur que dans la réalité. Cela a pour but de raffermir la poitrine pour qu'elle soit plus sexy.

Des épaules à l'extrémité inférieur du seins il y a une distance d'environ 1 tête.

Placer les seins

Position

Positionner correctement la poitrine lorsque les bras sont au repos
Le point de départ et d'attache des seins se fait au niveau des dessous de bras grâce à un muscle. Ce muscle retient les seins leur donnant une forme bombée telle que celle avec le ballon d'eau contre la planche.
Les seins sont tirés contre le bas dû à leur poids.

Positionner correctement les seins lorsque les bras sont levés
Lorsque les bras sont levés, la peau des seins s'étire déformant en longueur les seins. La tension fait contracté les seins et les fait remonter.


Influence des mouvements des bras sur la poitrine

Naturellement, il y a un espace entre les deux seins. Cet espace disparaît lorsque la femme tend ses bras l'un vers l'autre en avant et les seins forment un petit sillon.
Au contre, lorsque les bras sont écartés, l'espace entre les seins s'agrandit.

Orientation

Orienter correctement les seins
Les seins ne sont jamais orienté  en parallèle fixant droit devant eux ! Il faut penser que le buste est arrondi, ainsi les seins regardent vers les côtés.


 Tailles et formes


Tailles

Nous sommes tous différents des uns des autres, il y a des grands des petits, des minces et des gros, etc. Il existe donc évidemment différentes tailles et formes de de seins. Ceux-ci ne réagissent pas toujours de la même façon et impactent différemment le corps

Voici 4 tailles de seins, observez comme les seins s’étirent sous leur poids à cause de la gravité et comment cela influence leur orientation.
Les différentes tailles de poitrines vues de face

Différentes tailles de seins vues sous tous les angles

Comme on peut l'observer, plus le sein est lourd et plus il est étiré et les tétons sont orientés vers le bas.

Important: Même si dans la réalité de nombreuses femmes ont des petits seins, les petites poitrines donnent tout de suite un côté plus enfantin au personnage ! Or en France il est illégal de sexualiser un mineur même en dessin. Donc si vous dessinez un personnage avec une petite poitrine, utilisez un rapport 1:7 et marquez bien les hanches pour ne pas laisser de doutes.


Formes

Trois formes de seins: en pomme, en poire et en citronIl existe de très nombreuses formes de seins que l'on peut regrouper en trois catégories: en pomme, en poire et en citron. Les fruits, par leur forme, font référence aux seins.

Téton

Le sein est composé d'une auréole et d'un téton qui permet aux bébés téter le seins. Ces tétons et auréoles peuvent avoir différentes formes et tailles.
positionner correctement le téton dans l'auréole pour orienter le sein
Selon où vous positionnez le téton dans l'auréole cela va déterminer l'orientation du sein.

Les différentes orientations du sein selon le positionnement de l'auréole

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

  1. Salut, sa faisait longtemps que je cherchais un tuto pour dessiné la poitrine. Merci beaucoup pour ton travail !

    RépondreSupprimer