News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Tutoriel Manga: Dessiner le visage de face d'un homme et d'une femme

Publié le vendredi 31 août 2018

Dans ce tutoriel nous allons voir ensemble pas-à-pas comment réaliser un visage de face. Nous voyons ici une méthode basique pour réaliser un visage, c'est pourquoi le visage que nous allons dessiner sera assez lambda et neutre. Mais il est important que vous compreniez la méthode pour réaliser un visage en vous aidant des traits de constructions.
Les proportions varient en fonction du style de chacun, mais avant de trouver votre propre style, il faut déjà comprendre les bases.

Comment dessiner un visage de face en manga

Astuce: Pour ceux qui utilisent des logiciels de dessin comme Photoshop, Clip Paint Studio, Krita etc... N'hésitez pas à utiliser l'outil "miroir" pour n'avoir à dessiner qu'un seul côté du visage (l'autre se dessinant automatiquement en miroir). Pour l'activer sous Krita, appuyez sur le bouton "horizontal mirror Tool" dans la barre d'outils.

Faites bien attention de dessiner les traits de construction très légèrement de manière à pouvoir les effacer une fois le dessin terminé.
Si vous utilisez un logiciel de dessin, créez un calque spécifique pour les traits de construction.

Dans ce tutoriel j'explique comment dessiner le visage d'une femme et d'un homme. Il faut passer par les mêmes étapes pour dessiner les deux visages mais il y a quelques petites différences que je vous présenterai tout au long du tutoriel. Si vous voulez avoir plus d'informations sur les différences entre les hommes et les femmes en général, vous pouvez lire l'article: Les différences entre un homme est une femme

Info: Si vous avez de la peine à comprendre certaines étapes, si vous voulez avoir plus d'informations ou si vous voulez partager votre technique, vous pouvez me laisser un commentaire au bas de l'article. J'y répondrai dans la journée.


Etape 1: Faire un cercle

tracer les cercles

Commencez par tracer un cercle le plus rond possible. Le but n'est évidemment pas que le cercle soit parfaitement rond (pas besoin d'utiliser de compas) mais il ne faut pas non plus que ce soit un ovale.



Etape 2: Tracer l'axe de symétrie

dessiner le visage d'un homme et d'une femme manga

Faites un trait vertical qui coupe le cercle en deux et prolongez ce trait hors du cercle contre le bas (trait vert). Ce trait représente notre axe de symétrie qui nous aidera à placer les éléments du visage correctement.


Etape 3: Définir les proportions du visage

proportions correctes du visage manga

Il faut faire 4 traits (en vert) perpendiculaires à l'axe de symétrie. Ces traits doivent tous avoir un espacement égal. C'est-à-dire que le cercle bleu doit être divisé en 3 segments de même taille et on ajoute un 4ème segment en dessous du cercle bleu. Le 4ème segment permettra de situer le menton.



Etape 4: Vérification que tout est juste

proportions du visage
 
Cette étape est surtout là pour vérifier que ce que vous avez fait est correct. 
Le trait 2/4 va nous servir de référence pour placer les yeux et le trait 4/4 nous permet  de placer le menton. Si on a correctement fait le dessin, la hauteur est exactement la même entre les deux traits verts et entre le trait 2/4 et le sommet du cercle.



Etape 5: Tracer les contours de la mâchoire


dessiner les contours de la mâchoire

Voici l'étape la plus délicate: le contour du visage. Pour ce faire, il faut déjà se calquer sur le cercle pour faire le haut du crâne et la partie supérieure du visage. Au niveau de la ligne 2/4 du visage, celui-ci prend plus une forme de cône. Il faut faire des traits légèrement inclinés vers l'intérieur pour dessiner les joues. Puis au milieu de la partie 3/4, l'inclination des traits est beaucoup plus marquée pour former la mâchoire.
Finalement les traits de la mâchoire doivent se rejoindre à l'intersection de l'axe de symétrie et la ligne 4/4 pour former le menton.

Vous noterez qu'au niveau de la ligne 2/4 il y a deux arcs-de-cercles. Ceux-ci représentent les tempes et permettront de placer correctement les oreilles.

Observez bien la différence entre les mentons des deux visages: celui de l'homme est aplati alors que celui de la femme est pointu.


Etape 6: Positionner correctement les yeux

positionner correctement les yeux

Maintenant vous pouvez enfin placer les yeux du personnage. Il faut les placer sur la ligne 2/4. Mais attention à ne pas placer les yeux trop proche l'un de l'autre.
Il y a une règle très importante que vous devez mémoriser: la distance entre les deux yeux est égale à un oeil ! C'est-à-dire qu'entre les deux yeux il doit y avoir assez d'espace pour y dessiner un troisième oeil ni plus, ni moins.
Utiliser la taille des yeux comme distance entre les différents éléments du visage est un excellent moyen pour placer correctement la bouche, les oreilles, etc...

Allez regarder ce tutoriel pour avoir plus d'informations: Tuto: Dessiner les yeux de face

Si vous observez bien, vous remarquerez que les yeux des hommes et des femmes sont différents. Les yeux en manga permettent de définir le caractère et le genre d'un personnage. Si vous savez comment dessiner un oeil de face, je vous recommande de lire le tutoriel Dessiner les différentes formes des yeux mangas pour varier vos personnages.

Etape 7: Positionner le nez, la bouche et les oreilles

positionner la bouche, le nez et les oreilles

Il faut désormais compléter le personnage avec les différents éléments du visage. - Au dessus des yeux ajoutez les sourcilles.
- Le nez se place sur l'axe de symétrie entre la ligne 2/4 et la ligne 3/4
- La bouche se place en dessous de la ligne 3/4
- Les oreilles se place au milieux des tempes que nous avions dessinées précédemment.

Pour plus d'informations pour dessiner les oreilles, vous pouvez consulter ce cours: Tutoriel: Dessiner les oreilles

Etape 8 Dessiner le cou

dessiner le cou

Pour placer correctement le cou, il faut se référer aux bords des pupilles. N'hésitez pas à vos début de tirer des lignes verticales bien droites pour placer correctement le cou.


Etape 9: Dessiner les cheveux

dessiner les cheveux

Il ne reste plus qu'à dessiner les cheveux pour terminer notre personnage. Attention cependant, il faut prendre en compte que les cheveux ne sont pas plaqués sur le crâne mais qu'ils flottent légèrement au dessus. N'hésitez donc pas à laisser un espace entre le crâne et les cheveux (flèches bleues).

Dessiner les cheveux peut s'avérer assez complexe, je vous ai fait un tutoriel: Les bases pour dessiner les cheveux


Etape 10: Admirez votre œuvre !

dessiner un homme et une femme style manga

Vous pouvez désormais effacer les traits de construction pour voir apparaître votre visage.

Félicitation, vous venez de réaliser votre premier visage manga!!!
Il est fort probable que votre dessin ne soit pas exactement comme celui de l'exemple et qu'il y ait encore quelques petites erreurs de proportion qui restent.
Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal.
Pour dessiner comme cela j'ai mis des années à m’entraîner (comme n'importe quels autres dessinateurs).
Avec de la persévérance et de l'entraînement vous y arriverez.
Si vous vous sentez démotivé, allez jeter un coup d'oeil à ce site qui montre l'évolution de bons dessinateurs: 10 dessinateurs montrant leurs progrès

Aller plus loin...


Maintenant que vous êtes arrivé à la fin de ce tutoriel, il serait bête de vous arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi je vous propose d'autres cours pour vous entraîner à dessiner:

Notre personnage est encore un peu figé... SI vous voulez qu'il paraisse plus vivant, il faut qu'il transmette des émotions. Allez donc faire un petit saut sur le tutoriel: Les émotions basiques

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

25 commentaires:

  1. Merci inari ! Ce tutoriel est vraiment bien expliqué! Ça fait plusieurs années que je cherche un bon site pour expliquer comment dessiner des mangas. Je pense que ton site va beaucoup m'aider. Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire positif. Je suis content que mon tutoriel ait pu t'aider :)

      Supprimer
    2. Bonjour, Inari je te remercie pour ce jolie tutoriel sa va en aider pas mal, et probablement moi aussi. C'est complètement les bases du manga. Donc vraiment merci

      Supprimer
  2. est ce normal que a chaque fois le bas du visage n'est jamais identique ?
    car je n'arrive jamais a faire un visage symetrique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal, ce n'est humainement pas possible de faire un visage parfaitement symétrique. Dans cet exemple, les visage sont parfaitement symétriques parce que je les ai dessinés à l'ordi avec une tablette graphique. Dans les logiciels de dessin il existe un outil "miroir" pour faire un dessin symétrique. Dans la réalité il faut essayer de faire le visage le plus symétrique possible grâce aux traits de construction.

      Supprimer
  3. merci, vraiment tes tutos m'ont beaucoup aidés
    sérieux c'est trop génial !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sensei !
    Merci beaucoup pour ce tutoriel génial ! C'est clair est bien expliquer. Grâce à lui, j'ai compris pourquoi mes dessins étaient aussi moche avant !


    Sensei, j'aimerais profiter de ce commentaire pour dire quelque chose à tous ceux qui comme moi, lisnt les commentaires (ou plutôt pour insister sur quelque chose) :
    Je vais sur ce blog au moins une fois par jour, car il est vraiment génial. J'ai lu tous les tutos mais je fait dans l'ordre (c'est dire commencer par le yeux puis le visage de face). Mais au bout de trois semaines, je n'arrivas toujours pas à faire des visages de face.
    J'ai compris pourquoi aujourd'hui et j'ai réussit un visage plutôt bien en moins de dix minutes.
    A un moment Sensei précise qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser le compas. En fait, ni le compas, ni la règle n'est utile pour le visage de face.
    JE SUIS TRES SERIEUSE EN PLUS.
    Si j'avais su plus tôt...

    Voilà, bonne continuation Sensei : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Merci beaucoup pour ce commentaire avisé qui aidera sûrement d'autres personnes ! Et en effet le compas n'est pas très utile. Je n'en ai jamais utilisé pour dessiner.

      Bonne continuation à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Merci Sensei ! Pendant plusieurs mois je me suis forcé à ne pas regarder de tuto, voulant apprendre par moi-même ! Mais je me suis rendu compte qu'il était indispensable de s'inspirer des ainés et c'est avec honneur que je m'inspire de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Pourtant il n'y a rien de déshonorant d'apprendre avec des tutos. D'ailleurs c'est le seul moyen d'apprendre, en s'inspirant des conseils des autres. :)

      Supprimer
  6. Bonjour Inari,
    je viens de découvrir aujourd'hui ton blog et je dois dire que je suis impressionné. A la base je cherchais un tutoriel sur les visages, pas spécifiquement manga mais internet m'a amené jusqu'a toi. j'ai tout d'abord trouvé le tuto très instructif, clair et vraiment bien fait. Comme j'avais beaucoup aimé le premier tuto, par curiosité j'ai décidé d'aller visiter le reste du site. Et quand j'ai découvert que tous les tutos ont été fait par la même personne, que tu tiens avec rigueur ce site depuis 2018 il me semble, que tu n'es même pas mangaka donc j'imagine que tu fais ça par passion, et que la seule chose que tu demandes en retour c'est un merci en commentaire pour te donner de la motivation, j'ai été pris d'une grande admiration pour toi. Sincèrement un grand bravo, un énorme respect pour ton travail, et un gigantesque MERCI pour l'aide que tu nous apportes !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Novae,
      Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire très motivant ! En effet, je ne suis pas Mangaka professionnel, d'ailleurs je ne suis pas du tout dans le milieu du dessin professionnellement, je fais ça par passion car j'aime bien partager mes créations. D'ailleurs j'ai également pratiquement codé tout le site. Seule la structure html est fournie par Blogger, j'ai écrit tout le code CSS et javascript de l'interface... Je souhaite cependant mettre à l'avenir, quand le blog sera plus étoffé, la possibilité pour ceux qui le souhaite de me soutenir par un don ou en visionnant une pub sur Utip (ou un service semblable) pour me permettre de me procurer du meilleur matériel de dessin que celui que j'ai actuellement (ce qui me permettrait d'être plus à l'aise pour faire mes tutos). Tous les tutos resteront accessibles gratuitement, évidemment. J'espère que tu as eu du plaisir à suivre les tutos et que cela t'aura motivé de te lancer dans le dessin manga :)

      Supprimer
    2. je dessinais beaucoup avant: je prenais des cours et à l'école je ne faisais que dessiner pendant les cours. j'avais un niveau avancé (pas talentueux mais pas débutant non plus) mais à l'heure actuel ca fait des années que je n'ai rien dessiné, au moins 6 ans. Aujourd'hui c'est pour moi un grand regret d'avoir laissé tombé le dessin et depuis un peu plus de 1 mois j'ai une réelle envie de m'y remettre. j'ai refait quelques dessins de personnages pour la plupart fantaisie, mais mon problème c'est que je ne sais rien faire sans modele, je ne sais que recopier une image, je ne peux rien créer de moi même et c'est ce qui me frustre (sans parler de mon incompétence à réaliser un visage, ce qui explique que sur tous mes dessins, les visages d'humain restent une surface blanche). pour ce qui est du manga, je n'y avais jamais vraiment pensé, mon expérience se définit à 5 anime sur Netflix, que j'ai bien aimé pour la plupart d'ailleurs, mais voila, je n'y connais pas grand chose. mais c'est vrai qu'au vu de tes tutos et de ce que je connaissais du manga, le style manga semble être vraiment fun, j'ai l'impression qu'on peut facilement s'épanouir, même en débutant, et c'est ce qui me tente à essayer; c'est vraiment ce que je cherche actuellement, avoir du plaisir à créer un dessin.
      pour l'heure je vais continuer de suivre tes cours, trouver mon style et faire vraiment ce que je veux. c'est peut être prématuré mais je suis même tenté d'acheter une tablette graphique, c'est un outil qui m'intéresse et que j'aimerais beaucoup essayer, mais ça reste encore à voir!
      souhaite moi du courage et de la patience ;) je continuerais à te suivre!

      Supprimer
    3. Il ne faut pas dire que tu faisais que dessiner pendant les cours, ça donne de mauvaises idées aux plus jeunes qui lisent ce blog Ahaha ! Le problème de l'impossibilité de dessiner sans copier est assez récurrent dans les commentaires. Je pense en parler de manière plus précise dans un futur tutoriel dédié. Normalement si tu applique les consignes du tuto tu devrais facilement faire un visage convainquant (la première fois ce ne sera pas parfait mais avec de l'entraînement ça ira de mieux en mieux). La tablette graphique est un faux ami, quand on commence avec la tablette il faut un temps d’adaptation car ce n'est pas naturel de dessiner sans regarder sa main. Bon courage pour tes dessins :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    je poste ce petit commentaire pour te remercier de tout le travail que tu fourni,
    J'avais arrêter de dessiné après m'être lasser il y a de sa 2 ans environ parce que je ne voyais pas d'amélioration sur mes dessins,
    disons que je suis plus douée pour les vêtements et j'ai découvert ton blog hier et je n'ai jamais fait de visage aussi propre les explication sont vraiment clair le site est super bien fait et j'aime surtout le fait qu'a certaine étape si besoin il y a les liens pour apprendre la parti spécifique
    En Bref j'adore ce que tu fait j'ai repris goût au dessin grâce a toi MERCI !
    PS : j'aimerais beaucoup si c'est possible pour toi quelque petit tuto pour expliqué les bases pour faire genre des ailes des cornes des queue ect... tout ce qui est fantaisie
    Merci a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ton gentil commentaire. Ça me fait plaisir de savoir que mon blog t'a redonné goût au dessin. Je vais essayer de faire des tutos en rapport avec la fantaisie. Mais il va falloir un peu de temps pour les faire.
      Bon courage pour la suite

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      j'ai hâte de les voir ^^ merci encore !

      Supprimer
  8. Bonjour , est on obligé de mesurer avec une règle pour diviser la tête en 4 ?

    RépondreSupprimer
  9. s'il ous plait comment dessiner un visage de face et reproduire le meme de profil?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour/bonsoir !
    Super tutoriel, comme d’habitude...
    Cependant j’ai une question, quelles proportions sont utilisées pour les visages (et corps en général) des mangas style Hellsing ? Les visages semblent plus fins et plus longs, mais je ne vois pas vraiment de repères...

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog