News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel: Dessiner les yeux de face d'un manga

Publié le samedi 1 septembre 2018

Dans ce tutoriel nous allons voir comment dessiner les yeux de face d'un personnage manga pour ensuite pouvoir dessiner le visage.
Savoir dessiner correctement les yeux est un point essentiel des mangas. Les yeux doivent être particulièrement bien travaillés. Certains grands mangakas chargent leurs assistants de dessiner tous les décors et les personnages de leurs oeuvres excepté les yeux. Il faut comprendre que les yeux sont la signature, le style, qui permet d'identifier l'artiste.
Avant d'en arriver là, il faut apprendre les bases et bien maîtriser la technique pour dessiner des yeux. La recherche du style viendra après avoir bien maîtrisé les bases.

Dessiner les yeux de face d'un manga


Voici un aperçu des différentes étapes par lesquelles nous allons passer pour dessiner nos yeux. Pour des raisons pédagogiques, le tutoriel est divisé en de très nombreuses étapes. Cela est fait pour vous permettre de bien comprendre comment procéder. Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez sauter certaines étapes.
Les yeux que nous allons dessiner sont volontairement assez neutres. J'aimerais que vous vous concentriez sur les étapes à suivre pour comprendre les bases de construction de l'oeil. Nous verrons dans d'autres tutoriels comment personnaliser ces yeux.

Avant de commencer

distance entre les deux yeux
Avant de commencer à dessiner, il faut que je vous explique une règle très importante. En dessin, pour pouvoir mesurer les différentes parties du corps pour ne pas faire d'erreurs de proportion, on utilise comme référant la hauteur de la tête et la longueur des yeux.
Dans notre exemple, nous utilisons la longueur de l'oeil pour savoir combien il y a d'espace entre les yeux (Cela sonne assez "Inception").
Concrètement, vous devez apprendre par coeur la règle suivante comme si c'était une formule de maths: la distance entre les deux yeux est égale à un oeil ! 

Vous pouvez essayer avec votre propre visage: mettez vous en face d'un miroir et, avec deux doigts, mesurez la taille de votre oeil et reportez cet écart entre vos deux yeux. Vous verrez, ça marche.

Note: Vous devez commencer par faire des traits de construction qui seront une référence tout au long de votre dessin. Faites attention de ne pas appuyer trop fort pour pouvoir les effacer plus tard sans laisser de traces.Les traits de construction dans les tutoriels sont en couleur et les traits finaux sont en noir.


oeil humain
Voici une petite image de Wikipédia pour savoir comment se nomme chaque partie de l'oeil. Il est évidemment inutile de les apprendre par coeur (sauf si vous voulez devenir ophtalmologue). Vous pourrez vous y référer lorsque vous ne comprendrai pas un terme.

Etape 1


Esquissez un cercle, il n'a pas besoin d'être parfait, mais il ne doit pas être ovale non plus. Ce cercle représente le sommet du crâne. 
Si vous avez de la peine à comprendre son utilité, jetez un coup d'oeil au tutoriel Dessiner un visage de face.
Dans ce cercle, faites une ligne verticale qui coupe le cercle en plein milieu. Puis faites une ligne horizontale qui divise le cercle en une grande partie supérieure et une petite partie inférieure. 
Important: La ligne horizontale ne doit pas couper le cercle en deux parties égales. 

Etape 2

dessiner la paupière supérieure
Dessinez deux petits arcs de cercle que vous placez sur l'axe horizontal. Ces deux arcs de cercle représentent la paupière supérieure.
N'oubliez pas qu'il doit y avoir assez de place entre les deux arcs pour y placer un troisième au milieu.
Essayez de centrer les arcs de cercle dans chacune des deux parties du cercle.

Etape 3

placer les paupières inférieures
Dessinez deux petits triangles, ils représentent la hauteur et la largeur de votre oeil et de votre pupille.

Etape 4

dessiner les paupières inférieures
Tracez deux petits traits qui ne doivent pas dépasser du triangle. Il s'agit des paupières inférieures.

Etape 5

dessiner les bordures des yeux
Sur les côtés extérieurs des paupières supérieures, prolongez le contour de l'oeil.

Etape 6

centrer et dessiner les pupilles
Pour placer les pupilles, vous pouvez vous aider avec deux lignes de construction (ici en rouge) qui se placent au milieux des deux parties.
L'orientation de la pupille détermine ce que le regard fixe. Si vous placez les pupilles à gauche, vous aurez l'impression que le personnage regarde à gauche et vice-versa.
Si vous voulez que le personnage vous regarde, il faut placer les pupilles bien au centre des yeux. Il faut que les pupilles touchent la partie supérieur de l'oeil et qu'elles ne touchent pas la paupière inférieure comme sur le dessin. Dans le cas contraire, vous aurez l'impression que le personnage regarde en bas.

Etape 7

dessiner les reflet des yeux
A la différence des personnages de bandes dessinées occidentales, les personnages mangas ont énormément de reflets dans les yeux. Ces reflets ressemblent à des sortes de bulles blanches dans la pupille.
Avant de dessiner l'iris, il est donc important de tracer les lignes des reflets. Faites deux petits ovales dans le coin supérieur gauche de la pupille.

Etape 8

centrer et dessiner l'iris
Dessinez maintenant les iris au centre de vos pupilles.Vous pouvez vous aider des traits de constructions de tout à l'heure.

Etape 9

épaissir les contours des yeux
Pour donner du caractère à notre personnage, il est très important de souligner son regard en épaississant les yeux. Déterminez l'épaisseur des contours de vos yeux.
Vous pouvez rajouter la caroncule lacrymale (petites flèches bleues)


Etape 10

donner du volume à la paupière supérieure
Ajouter un petit très au dessus des paupières supérieures pour leur donner plus de volume et dessiner l'arcade sourcilière.

Etape 11

dessiner les sourcilles
Ajouter les sourcilles au dessus des yeux

Etape 12

encrer le dessin
Vous pouvez remplir de noir les contours et l'intérieur des iris pour donner du volume à vos yeux.

Etape 13

des yeux de face d'un personnage manga
Vous pouvez hachurer l'intérieur de la pupille pour donner plus de profondeur à vos yeux.

Voilà, vos yeux sont maintenant terminés. Nous avons vu ensemble les bases pour construire les yeux.
Évidemment il existe plusieurs façon de faire, celle-ci en est une parmi beaucoup. Par exemple, certains dessinateurs ajoutent les reflets à la toute fin avec de la peinture blanche.
Mais la méthode que nous venons de réaliser à l'avantage d'être facile et permet de comprendre toutes les étapes. Maintenant n'hésitez pas à refaire plusieurs fois cet exercice pour vous habituer à dessiner. Si votre dessin n'est pas identique au mien c'est tout à fait normal ! Il vous faut de la pratique et de l’entraînement.

Aller plus loin...

Maintenant que vous avez réussi à dessiner vos premiers yeux, il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin ! Mais heureusement, ce site regorge de tutoriels qui attendent impatiemment que vous les lisiez ! Si vous voulez utiliser concrètement ce que vous venez d'apprendre, je vous propose donc de continuer votre apprentissage avec les cours suivent:
Dessiner les yeux de face c'est chouette, mais cela limite pas mal les poses que peuvent prendre vos personnages. C'est pourquoi je vous invite à lire également les tutoriels suivants pour vous entraîner à dessiner les yeux sous différents angles:
Maintenant vous savez dessiner un oeil, mais dans les mangas il y a une immense variétés d'yeux. Vous pouvez donc peaufiner vos connaissances en dessinant différents styles d'yeux. 

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

8 commentaires:

  1. tu peu faire un tuto avec des yeux différent stp ??? sinon ton blog et trop beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui je pense faire prochainement un tutoriel sur les yeux différents. Mais je n'ai pas encore retenu de date !

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    J'ai découvert votre blog hier soir et franchement je l'aime beaucoup. Il très accessible pour qui veut apprendre les bases du dessin manga. De plus les explications sont clairs et concises. Donc je vous dis un grand merci, car cela fait un moment que je souhaite me remettre au dessin, et n'ayant pas dessiné depuis x temps, je suis heureuse d'avoir découvert cette petite pépite ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre soutien et votre très gentil commentaire. Je suis heureux de savoir que mon site vous aide dans votre passe temps. Le site étant jeune, n'hésitez pas à le partager avec vos amis. Bonne continuation !

      Supprimer
  3. Hello :^)

    J'apprécie énormément votre blog, ça faisais un petit moment que je chercher des explications pour faire des yeux manga, j'ai vu plusieurs tutoriels et les votre sont bien mieux expliqué.
    J'arrive enfin (plus ou moins aha) à dessiner les yeux et je reprends énormément de plaisir à dessiner de nouveau après plusieurs abandons, votre site me motive réellement dans le dessin.

    Merci beaucoup pour vos tutoriels c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire très chaleureux et encourageant pour la suite. J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à dessiner. Le site étant jeune, n'hésitez pas à le partager avec vos amis. Bonne continuation !

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme