News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel: Les bases du corps manga

Publié le vendredi 7 septembre 2018



Attention!
Cet article contient de la nudité. Pour revenir en arrière, cliquez sur le bouton "Accueil" du menu.
Je continue sur l'article
Dans ce cours nous allons étudier comment est fait un corps, quelles sont ses spécificités, comment dessiner ses formes sous plusieurs angles. Ce cours est absolument nécessaire si vous voulez bien savoir dessiner le corps humain. Nous y aborderons des concepts fondamentaux pour dessiner des personnages. Prenez donc le temps de bien le lire et de bien l'apprendre. Refaites plusieurs fois les exercices pour être certains de bien tout comprendre.


Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les tutoriels suivants:


Dessiner un corps manga
Un petit aperçu des différentes étapes que nous allons étudier dans ce tutoriel.




Les proportions


Les proportions sont un concept de base du dessin. Elles permettent de donner une harmonies à toutes les différentes parties du corps de telle sorte que le lecteur puisse s'identifier et croire au personnage.

En effet, si nous dessinons un personnage avec des mains qui font trois fois la taille de la tête, ou un oeil plus grand que l'autre, ou des pieds plus grands que les jambes, nos lecteurs ne croiront jamais au personnage et penseront que l'auteur ne sait pas dessiner.

Les proportions servent donc à mesurer la taille du corps pour que celui-ci soit harmonieux pour le lecteur.

Mais comment peut-on mesurer un corps ?

Vous pouvez déjà ranger vos règles et vos mètres car nous n'allons pas nous en servir pour mesurer le corps. 
Si vous vous souvenez-bien, dans le tutoriel Dessiner un visage de face, je vous avais expliqué à l'étape n°6 que la distance entre les deux yeux est égale à oeil, c'est-à-dire qu'il y a assez de place entre les deux yeux pour y mettre un troisième oeil. Dans ce cas nous avons utilisé comme unité de mesure, non pas des cm, mais la taille de l'oeil.

Mais si on peut utiliser un oeil pour mesurer le visage, l'oeil serait un peut petit pour mesurer un corps entier...
C'est pourquoi les dessinateurs utilisent la hauteur d'une tête comme unité de mesure du corps. Regardez bien l'exemple ci-dessous:
Dessiner un corps manga: les bases des proprotions en manga
Vous pouvez voir tout à gauche des têtes empilées les unes sur les autres, elles nous permettent de mesurer en tête la taille de nos personnages.
Étudions le tableau de gauche à droite:
  • 1er Personnage: Voici les proportions réelles d'un être humain. En dessin classique, les hommes et les femmes font entre 7,5 et 8 têtes de hauteur. Retenez bien ces chiffres car ils sont souvent posés comme question dans les concours d'entrer des écoles d'art. 
  • 2ème Personnage: Ce personnage est ce qu'on appel en manga un "Chibi". C'est une version cartoonesque d'un personnage manga existant. Elle fait une taille de 3 têtes, mais ces proportions n'existent pas dans la réalité. Si vous désirez dessiner ces adorables personnages, vous pouvez consulter le cours: Comment dessiner des chibis de face
  • 3ème Personnage: Elle fait 4 têtes et correspond à un enfant âgé de 8 ans dans les mangas. Mais dans la réalité ces proportions sont celles d'un bébé d'un an. 
  • 4ème Personnage: La hauteur de 5 têtes correspond à un adolescent entre 12 et 16 ans dans les mangas. Dans la réalité, ces proportions correspondent à un enfant de 4 ans. 
  • 5ème Personnage: Le rapport 1:6 est très utilisé dans les mangas. Ces proportions représentent un personnage âgé entre 14 et 20 ans. Mais dans la réalité cela correspond à un enfant de 8 ans. 
  • 6ème Personnage: En manga, les adultes sont représentés avec une hauteur de 7 têtes. Mais dans la réalité cela correspond à un adolescent de 16 ans. 
  • 7ème personnage: Ce dernier personnage fait une hauteur de 8 têtes. Dans la réalité, les adultes ont ces proportions mais dans les mangas elles sont rarement utilisées. C'est surtout les mangas réalistes qui utilisent ce genre de proportions.
Évidemment ces proportions ne sont pas absolues et varient d'un être humain à l'autre. Mais dans le dessin, ce sont des standards à maîtriser.

Votre premier personnage: Dessiner un corps avec un 8 

Comme dans ce cours il y aura beaucoup de théorie, je vous propose un petit exercice marrant à faire.
Nous allons essayer de faire votre premier personnage ! (rien que ça...)

Munissez-vous de papier blanc (évitez toujours le papier carreau ou ligné), d'un crayon, d'une gomme et d'une règle. Si vous ne savez pas quoi utiliser comme marques, allez faire un petit tour dans la section matériel.

Etape 1



Dessiner un corps manga: dessiner une tête
Avec votre règle, tracez très légèrement 7 lignes au crayon avec le même espacement.
Ensuite, dans le second inter-ligne en partant du haut, dessinez le contour d'un visage (sans les yeux, ni cheveux etc..) et le cou. Le sommet du crâne et le cou doivent toucher une ligne.

Etape 2


Dessiner un corps manga: dessiner un huite 8
En dessous de la tête, faites un 8 qui mesure 2 têtes tout en restant dans l'axe du visage (ne faites pas partir votre 8 sur le côté).

Etape 3

Dessiner un corps manga: positionner les articulations sur le huite
Faites 4 cercles aux extrémités du 8 qui représentent les articulations des bras et des jambes. Les cercles des jambes sont plus volumineux que ceux des bras.

Etape 4

Dessiner un corps manga: dessiner les bras et les jambes sur le huite
Tracez 4 traits rectilignes qui représentent les bras et les jambes:
  • les bras font un peu moins de 2 têtes de longueur
  • les jambes font 2 têtes de longueur
Vous pouvez vous aider avec les tutoriels suivants:
Tutoriel: Les bases pour dessiner les bras
Tutoriel: Les bases pour dessiner les jambes

Etape 5

Dessiner un corps manga: positionner les articulations sur les bras et les jambes
Aux intersections des jambes et des bras avec les lignes vertes, dessinez les articulations des coudes, des poignets, des genoux et des pieds. Faites des petites cercles car ce ne sont pas des articulations qui permettent de faire de grands mouvements.

Etape 6

Dessiner un corps manga: dessiner la partie inférieure du corps
Maintenant c'est la partie un peu plus difficile. En vous référant aux articulation et aux traits, dessinez le bas du corps (ici en bleu) en suivant la forme du 8.


Etape 7

Dessiner un corps manga: dessiner la partie supérieure du corps
Maintenant il faut dessiner le haut du corps avec les mains et les pieds.

Je n'aborde pas dans ce cours comment dessiner les mains car ce n'est pas le sujet. Si vous voulez avoir plus d'infomrations pour dessiner les mains, rendez vous sur: Tutoriel Les bases pour dessiner les mains
De même pour dessiner les pieds: Tutoriel: Les bases pour dessiner les pieds

Etape 8


Dessiner un corps manga: dessiner au propre le corps
Vous pouvez maintenant un peu plus détailler votre personnage en marquant les genoux, les doigts de pied, les mains, les coudes etc...

Résultat

Dessiner un corps manga: habiller le personnage
Félicitation, vous venez de dessiner votre premier personnage en suivant les règles des proportions. Vous pouvez l'habiller et le détailler pour qu'il soit plus sympathique grâce au tutoriel: Les bases pour dessiner les habits et les plis des vêtements 
Pour dessiner le visage, vous pouvez consulter les tutoriels de la section Visage


Nous venons de parcourir les éléments clés du corps que nous pouvons résumer ainsi:
  • Le corps est composé de parties rigides (bras, jambes etc...)
  • Le corps est composé d'axes qui permettent d'effectuer des mouvements (coudes, genoux etc...)
Cet exercice du 8 est très sympa à faire pour s'amuser mais ne permet pas de dessiner notre personnage avec d'autres proportions ni dans d'autres postures. Et comme je ne pense pas que vous voulez dessiner un manga entièrement avec des personnages de face et de profil comme c'était la mode en Egypte antique, nous allons devoir un peu approfondir vos connaissances en la matière.


Formes basiques constituant le corps


Si vous êtes déjà entré dans un magasin de beaux arts, vous n'avez pas pu ne pas remarquer d'étranges petits bonhommes de bois comme ceux-ci:  
Dessiner un corps manga: mannequins en bois
 Il s'agit de pantins articulés qui permettent de visualiser les différentes parties du corps ainsi que les différents axes de rotations.
Pour ne pas vous mentir, ces personnages de bois sont d'une utilité très limitée car ils ne s'articulent pas bien. J'en ai un qui sert uniquement pour la décos chez moi...

Dessiner un corps manga: figurine figma articulée
Préférez leurs plutôt des mannequins articulés en plastique comme ci-dessus qui permettent une très large gamme de positions et de mouvements. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la partie Matériel

Comme pour ces figurines, nous allons nous représenter nos personnages en volumes, en cercles, rectangles et autres losanges...

Mais avant de commencer il va falloir que vous perdiez l'habitude (si vous l'avez) de dessiner sans repères. Nous allons décomposer le corps en différentes formes simples que vous allez devoir apprendre à manier de telle sorte que vous finirez par les connaître sur le bout des doigts.

Vue de face


Pour ces exemples, j'ai utilisé un personnage qui fait une taille 1:7

Dessiner un corps manga: un corps féminin vu de face

Dans cette exemple du vue, nous avons trois représentations du corps que nous allons détailler:
  • A gauche: Nous avons un dessin en polygone. Les parties en bleu sont rigides et représentent des parties du corps comme le buste, les bras, le bassin etc... Il est constitué d'axes de rotation en rouge (poignets, ventre, hanches, genoux etc...). Cette représentation est très schématique et doit seulement vous permettre à mieux visualiser les formes du corps.
  • Au milieu: Nous avons un dessin en volume. Les traits verts et oranges représentent le volume des parties rigides et des axes de rotation. C'est ce genre de formes que vous utiliserez pour esquisser vos personnages. 
  • A droite: Le corps en version finale. 
Je vous laisse observez ce que cela donne en vue de côté et en vue de profil.
Faites un important travail d'observation pour bien visualiser dans votre esprit les formes du corps. Essayez mentalement de voir le personnage bouger et changer de position.

Vue de côté

Dessiner un corps manga: un corps féminin vu de côté

Comme vous pouvez le voir, pour cette vue on utilise les principes de la 3D. SI vous ne savez plus comment cela fonctionne, allez lire le cours Dessiner un visage de côté.

Vue de profil


Dessiner un corps manga: un corps féminin vu de profil

Analyse des parties rigides


Il est temps d'analyser tout cela en détail.
Dessiner un corps manga: les parties rigides du corps humain
Commençons par analyser les différentes parties rigides.
  • La tête: Vous vous en doutez, la tête est une partie rigide. Elle a la forme d'un oeuf. Je ne vais pas plus m'étendre dessus car nous en avions déjà beaucoup parlé dans d'autres tutoriels. 
  • Le buste: Le buste est représenté par un ovale et une sorte de petit triangle dans sa partie inférieure qui représente la fin de la cage thoracique. 
  •  Le bassin: Il a une forme de losange pas terminé avec le dessus plat. 
  • Les bras et les jambes: On les représente par des cylindres divisés en deux parties soit par les coudes, soit par les genoux. 

Dessiner un corps manga: les articulations du corps
Maintenant analysons les axes qui sont au nombre de six:
  • Le cou: c'est un axe vertical et horizontal. Il peut tourner sur un angle de 90° (on ne peut pas voir dans le dos)
  • Les épaules: C'est un axe vertical et horizontal. Lorsque le personnage lève les bras, il peut faire un angle de 90° et il peut faire un angle de 180° verticalement (vous pouvez toucher vos mains dans le dos).
  •  Les coudes: Ils permettent de faire un mouvement vertical d'une amplitude d'environ 45° et ils permettent de faire une rotation de l'avant bras. 
  • Les poignets: Ils bougent latéralement et verticalement. Attention les poignets ne permettent pas de faire de rotation de la main, la rotation s'effectue par le coude.
  • Le ventre: il permet de faire des mouvements latéraux et horizontaux de petite importance. 
  • Les hanches: Permettent au jambes de bouger verticalement (vous pouvez lever les jambes) et peut faire une rotation de la jambe. Par contre vous n'avez pas d'axe horizontal.
  • Les genoux: Comme les coudes, les genoux ne peuvent faire uniquement un mouvement vertical de 45°. 
  • Les pieds: Ils peuvent faire des mouvements verticaux et horizontaux de petite ampleur.
Dessiner un corps manga: le corps vu en 3d

Rajoutons un peu de 3d pour bien visualiser les formes du corps.

Dessiner un corps manga: dessiner le corps par dessus la version 3d


Ces mannequins que nous avons dessinés nous permettent de donner un rendu très réaliste au corps. Pour cela, lorsque vous passez aux traits réels du personnage, vous devez bien faire ressortir les différents axes comme les genoux ou les coudes en marquant une petite bosse. Dans vos traits, vous devez absolument essayer de redonner cette sensation de volume que nous avons vue.

Dessiner un corps manga: un corps organique terminé



Pour des raisons pédagogiques, j'ai dessiné mon personnage dans des positions qui permettent de facilement comprendre comment est constitué le corps humain. Cela a pour conséquence que ce personnage donne l'impression d'être figé...
Évidemment ces positions ne sont pas naturelles, et ils existent des techniques pour rendre les personnages plus vivants.
Dessiner un corps manga: mouvements du corps
Cette position est beaucoup plus naturelle et plus dynamique. Observez bien: le personnage ne se tient pas droit mais légèrement tordu. En effet il y a un basculement du buste sur le côté gauche. Le bassin s'incline aussi à gauche pour répartir le poids sur la jambe gauche qui devient le principal point d'appui. La ligne rouge du dessin de gauche symbolise le mouvement de rotation du buste.

Nous n'en verrons pas plus sur ce sujet dans ce cours, cela sera l'objet d'un autre tutoriel. Les mouvements et les positions sont des notions très complexes en dessin, avant de les étudier, il vous faudra déjà parfaitement maîtriser ce qui a été dit plus haut.

Si vous souhaitez dessiner le buste d'un homme ou d'une femme, vous pouvez lire ces deux tutoriels:
Tutoriel: Les bases pour dessiner la poitrine et le buste chez la femme 
Tutoriel: Les bases pour dessiner le torse d'un homme

Aide mémoire des différentes proportions des membres


Dessiner un corps manga: aide-mémoire sur la taille des parties du corps

Voici un petit aide mémoire que je vous ai fait pour que vous puissiez comparer les différentes tailles des parties du corps. Je pense que je n'ai pas besoin de commenter cette image qui parle d'elle-même.

J'espère que maintenant vous arrivez mieux à vous représenter les formes que peuvent prendre chaque partie du corps. N'hésitez pas à beaucoup les dessiner et essayez de faire l'effort mental de visualiser ces formes dans différentes positions.

Il ne vous reste plus qu'à l'habiller désormais grâce au tutoriel: Les bases pour dessiner les habits et les plis des vêtements 

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

9 commentaires:

  1. Tes tutorielles sont vraiment très clair! Merciii!!! :D

    RépondreSupprimer
  2. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII OH MERCI MERCI C'EST FABULEUX J'AI FAIS MON PREMIER "vrai" CORPS OH LALALALA MOI L'ADEPTE DES BONHOMMES BÂTONS * -*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle motivation ! En tout cas félicitations, n'hésite pas à redessiner plusieurs fois tes personnages pour t’entraîner. Tu peux aussi t'aider des autres tutos sur le corps pour t’entraîner comme celui sur le torse. N'hésite pas à partager le site sur ton blog et avec tes amis :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce tutoriel qui une fois encore m'aide énormément ! En effet j'avais toujours un soucis pour savoir jusqu'où devait aller les bras et jambes de mes personnages. Grâce à ce tutoriel j'ai enfin les bonnes proportions en tête. !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaître les proportions c'est ce qui permet d'éviter les erreurs. N'hésite pas à utiliser un miroir pour observer les proportions de ton corps. Le dessin est un travail d'observation !

      Supprimer
    2. Merci du conseil, j'avoue ne pas y avoir pensé pourtant c'est quelque chose de tout bête XD !

      Supprimer
  4. Un grand merci pour tout!

    RépondreSupprimer