J'ai commencé à lire ce manga il y a quelques semaines et je dois avouer avoir de la peine à en décrocher (J'ai acheté 10 tomes d'un coup...).
Le manga est écrit et dessiné par Yuji Iwahara et publié en France aux éditions Kioon depuis 2014.
Synopsis
Je vais vous mettre le synopsis de Wikipédia pour éviter de trop spoiler.En 2072, le rêve de Nikola Tesla d'un monde électrique est devenu réalité. Exit les batteries et câbles électriques devenus obsolètes, l'humanité utilise désormais des bobines électromagnétiques à énergie inépuisable appelées « coils ». Ainsi, le problème d'approvisionnement d'énergie n'en est plus un, laissant envisager un futur prospère.
Toutefois, plusieurs criminels modifient leurs coils afin d'en faire des armes redoutables. Kyoma Mabuchi, jeune homme préférant les anciennes voitures à essence (et polluantes), connaît bien les méfaits des coils et effectue une traque contre ces coils illégaux pour le compte de Mary en échange d'argent et d'essence. Un jour, au cours d'une mission, il va rencontrer Mira, jeune prisonnière mystérieuse qui semble étroitement liée aux coils...
Comme le dit si bien Wikipédia, on suit les aventures Kyoma Mabuchi, un personnage désabusé et qui refuse les nouvelles technologies. Le passé du personnage est assez trouble, et on peut comprendre qu'il a dû faire des choses qu'il regrette, ce qui rend le personnage complexe. Il me fait d'ailleurs énormément penser à Sakata Gintoki dans Gintama, c'est le même genre de héro désinvolte mais torturé par un lourd passé de guerre.
Les personnages
Les personnages sont vraiment très attachants. J'aime beaucoup l’androïde Mira qui essaie de comprendre les sentiment des êtres humains. Elle surjoue beaucoup d'expressions et elle essaie de ressentir les émotions. C'est très intéressant de comparer Mira et Kyoma, car la première tante de ressentir les sentiments humains alors que le second essaie plus de s'en détacher en rationalisant le plus possible.J'ai ressenti cela dans le tome 2 avec les fantômes lorsque Mira affirme avoir vu des fantômes et devient anxieuse, alors que Kyoma rationalise en affirmant que c'est impossible, que les fantômes n'existent pas.
La relation qu'entretient ces deux personnages est vraiment très intéressante et je suis curieux de voir comment elle va évoluer.
L'univers: un monde futuriste hégémonique
L'univers est vraiment très bien travaillé. La vision du futur qui est donnée par l'auteur est très intéressante. Il y décrit une entreprise toute puissante qui est parvenue à prendre le contrôle de la société dans pratiquement toutes ses couches grâce à ses technologies. Alors certes, le sujet n'est pas nouveau, mais je trouve que le propos est assez bien utilisé pour rester divertissant sans tomber dans une paranoïa étouffante. Là encore, le personnage de Kyoma est très intéressant car il reste assez détaché de la société, apportant un oeil critique. Mais il travaille pour l'entreprise en se vendant comme récupérateur, une sorte de chasseur de prime qui travaille au contrat. Ainsi, le personnage est à la fois hors et dans la société.Le dessin: un style efficace
Sans être extraordinaire, la qualité du dessin est bonne et le style particulièrement efficace dans ce genre de fiction. J'aime bien le design des personnages principaux. Kyoma me fait encore une fois penser à Gintoki, notamment par sa chevelure et sa façon de se tenir. Je pense que l'auteur à dû s'en inspirer.Points négatifs
Le scénario est très complexe, parfois trop et je pense que c'est son principal défaut. Je dois avouer que les explications pseudo scientifique à la Jap'Animation risquent de vous griller le cerveau... Je dois dire que parfois certains chapitres sont difficiles à comprendre car ils sont entièrement basés sur les caractéristiques de cet univers fictif (la dimension W) mais il est très compliqué d'en saisir les aboutissants.Mira se faisant capturé par des ennemis qui résideraient dans la dimension W... J'ai pas tout pigé pour être honnête... |
Conclusion
Le manga est donc très sympa et très divertissant. J'aime beaucoup les personnages que je trouve très attachants. L'histoire générale est très bonne et l'univers assez cohérent même si parfois les sous-histoires peuvent parfois être un peu trop compliquées à mon goût...Si vous aimez les histoires de science-fiction et les enquêtes avec plein d'action, je vous conseille vivement de lire ce manga.
Note 7,5/10
Où l'acheter:
- Fnac: https://livre.fnac.com/a6563240/Dimension-W-Tome-01-Dimension-W-Yuji-Iwahara?omnsearchpos=9
- Gibert Joseph: https://www.gibert.com/dimension-w-t-1-6930317.html
- Amazone: http://amzn.eu/d/femTM0t
En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !
Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !
Merci pour ton travail, c'est vraiment gentil de partager tes connaissances avec nous ! Je ne connaissais pas ce manga mais il a l'air trop cool. Je lis un autre manga avec un robot qui s'appelle Green Mechanic. Je sais pas si tu connais. Faudrait que tu en parles car il est bien aussi ! A +
RépondreSupprimerHello, Merci pour ton commentaire. Je connais Green Mechanic , c'est vraiment un excellent manga, je compte aussi en parler prochainement.
Supprimer