News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel: Les bases pour dessiner les bras

Publié le mercredi 5 septembre 2018

Dans ce cours nous allons voir les bases à connaître pour dessiner les bras. Pour comprendre parfaitement ce tutoriel, il est nécessaire d'avoir lu au préalable Les bases du corps manga ainsi que connaître Les proportions du corps manga.

Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les tutoriels suivants:


Dessiner les bras



Taille et proportions


Dessiner les bras: taille et proportions des bras mangas

Le bras est constitué de 5 parties distinctes:
  • L'épaule: c'est le point d'attache entre le bras et le buste. C'est un axe qui permet de bouger le bras latéralement et verticalement. 
  • Le bras: c'est le premier segment entre l'épaule et le coude. Il est composé de muscles qui articulent le coude. 
  • Le coude: c'est le second axe de rotation du bras. Il permet de plier verticalement le bras et peut faire une rotation sur lui-même. Mais il ne peut pas se plier latéralement. 
  • L'avant-bras: c'est la partie qui fait jonction entre le coude et le poignet. Il est rigide et il se compose de muscles qui permettent de faire bouger le poignet.  
  • Le poignet: c'est l'axe qui fait jonction entre l'avant-bras et la main. Il permet de plier la main latéralement et verticalement. 

Dessiner les bras: un bras fait 2 têtes de hauteur
Vous serez heureux d'apprendre que les proportions du bras sont très simples à retenir. Le bras mesure 1 tête ainsi que l'avant bras. De ce fait la longueur totale du bras est de 2 têtes. Mais attention, les mains ne sont pas comprises dans les dimensions.

Mouvements et rotations basiques


Comme nous l'avons dit ci-dessus, le bras est muni de 3 axes qui lui permettent d'effectuer des mouvements et des rotations.

Plis et extensions verticales

Dessiner les bras:  bras en extension max
L'exemple ci-dessus montre l'extension maximale que peut effectuer le bras. Dans ce cas, l'axe des épaules ne peut pas faire un angle plus grand que 45° comme dans l'exemple. Lorsqu'on lève le bras plus en l'air, ce sont des autres muscles qui prennent le relais.
Petite remarque: si vous regardez bien, le bras n'est pas parfaitement rectiligne mais légèrement arqué.



Dessiner les bras: bras légèrement replié
Dans cet exemple, le coude est le principal axe qui permet de faire une rotation verticale de 45° par rapport au bras et à l'avant-bras. Le coude est représenté par deux cercles: un grand qui permet la rotation et un plus petit posé dessus qui représente la pointe du coude.



Dessiner les bras: bras replié
Dans cet exemple, le coude est plié à son maximum (cela dépend des personnes évidemment). L'avant-bras ne peut pas toucher l'épaule, lorsque la main touche l'épaule c'est grâce à la rotation du poignet.

Mouvements latéraux

Dessiner les bras: bras replié latéralement
Comme l'épaule permet la rotation, le bras dans sa globalité peut se plier verticalement comme nous l'avons vu ci-dessus mais aussi latéralement comme dans cet exemple.
Je ne vais pas m'attarder sur les mouvements latéraux vu de face car ce sont des mouvements très complexes qui font intervenir des déformations via la perspective.
Nous y dédierons un tutoriel complet.

Rotations de l'épaule

Dessiner les bras: différentes positions du bras vu de face
Comme nous l'avons vu, l'épaule est un axe qui permet la rotation du bras. Ci-dessus vous avez des exemples de rotation de l'épaule vu de face...
Dessiner les bras: différentes position du bras vu de profil
... et ici vu de profil.


Quelques exemples de mouvements et de rotations

Dessiner les bras: bras plié vu de côté
Ici, l'axe de l'épaule est positionné latéralement et le coude est plié à 45°. Vous observez que l'articulation du coude est complètement cachée par l'avant-bras.



Dessiner les bras: bras vu de dessous ainsi que du coude
Voici une vue du dessous du bras. Notez qu'il faut marquer les sillons du coude avec des petits traits.



Dessiner les bras: bras vu de face
Dans cet exemple, nous avons un léger effet de perspective: Le bras est plaqué contre le buste et l'avant-bras est relevé. Observez que l'avant-bras cache presque complètement l'axe du coude.
Regardez comme l'avant bras à une forme de cône: Au niveau du coude, l'avant-bras est très large alors qu'au niveau du poignet il rétrécis.



Dessiner les bras: bras positionnés pour tenir un objet ou une épée
Mais lorsque les bras sont proches du buste, ceux-ci ont pour effet de comprimer les pectoraux et les seins, comme dans cet exemple.

Bras étirés


Dessiner les bras: étirements
Lorsque le personnage lève les bras en l'air, des sillons se forment sous les coudes (flèches rouges). Ces sillons sont provoqués par des muscles et des tendons situés sous les bras et qui sont reliés à la poitrine. Chez les personnages féminins, lever les bras en l'air aura pour conséquence de relever et étirer les seins.

Cet exemple montre également comment vous devez procéder pour dessiner les bras:
  • Dans un premier temps, faites un personnage en files de fer en marquant d'un cercle les axes de rotation. 
  • Dans un deuxième temps, faites votre personnage en cylindre pour lui donner du volume. 
  • Finalement, repasser sur vos traits pour donner les formes finales du corps.

Musculation du bras

Dessiner les bras: musculation du bras
Voici l'exemple de deux musculatures différentes du bras. Le bras et l'avant-bras à gauche sont plus épais qu'à droite. Notez que le coude est beaucoup plus marqué pour faire ressortir les muscles du bras.
Vous pouvez aussi ajouter de petites vaines pour accentuer le côté musculation.

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

6 commentaires:

  1. Merci ! Tu a un tuto pour faire les main stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Oui il est disponible ici: https://inarisensei.blogspot.com/2019/01/tutoriel-dessiner-les-mains.html
      Il y a le moteur de recherche en haut à droite pour trouver rapidement un Tuto !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ton travail. C'est vraiment très agréable de suivre tes tutoriels. Ils sont très bien expliqués et illustrés. C'est un réel plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Ce cours m'a vraiment aidé merci mais j'ai encore du mal avec les traits de constructions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un coup à prendre les traits de construction. Mais une fois qu'ils sont maîtrisées, ils permettent de gagner beaucoup de temps. Keep training !

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme