News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Tutoriel: Les proportions du corps manga

Publié le mardi 4 septembre 2018

Dans ce tutoriel nous allons voir quelles sont les différentes proportions du corps selon l'âge. Nous allons comparer les corps des personnages mangas avec le les vraies proportions humaines.
Ce tutoriel est une introduction à la thématique du corps des mangas. Il va vous falloir apprendre par coeur ces différents concepts pour que vous puissiez commencer à dessiner vos propre corps avec le moins d'erreurs possible.

Schéma représentant les différence de proportions du corps manga selon les âges en comparaison avec un véritable corps humain



3 têtes

Dans la réalité, aucun humain n'a de telles proportions. Mais dans les mangas, ces proportions sont utilisées pour dessiner des chibis.

4 têtes

 Ces proportions sont utilisées dans les mangas pour représenter un enfant d'environ 4 à 8 ans.

5 têtes

 C'est proportions sont utilisées pour représenter des adolescents âgés entre 12 et 16 ans.

6 têtes

 Ce sont les proportions les plus communes dans les mangas. Elles sont utilisées pour représenter des personnages âgés entre 14 et 20 ans.

7 têtes

 Ces proportions se rapprochent des réelles proportions d'un adulte. Dans les mangas, elles représentent un adulte à partir de 20 ans.

8 têtes

  Ces proportions sont utilisées seulement dans les mangas ultras réalistes.

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

17 commentaires:

  1. Omgggg sa fait au moins 5ans que je cherche un vrai blog de tuto pour le dessin manga, vous tombez par hasard comme une fleur ❤️ Je vais lire tout vos articles !! Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire chaleureux. Si tu ne veux rater aucun article tu peux suivre le blog via sa newsletter ou via Twitter

      Supprimer
  2. il y a une faute de frappe a la fin dans la partie des proportions de 7 tetes il y a ecrit "entre a partir de 20 ans"

    sinon bon cours simple

    RépondreSupprimer
  3. Petite question rapide (Et peut être stupide) Est ce que la TAILLE de la Tête varie selon l'âge ? Genre elle grandit avec le reste du corp ? (Merci pour votre réponse et votre Tuto !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, Dans la réalité la tête varie de taille en fonction de l'âge. Un bébé a une tête beaucoup plus petite qu'un adulte. Mais à partir de l'adolescence, la taille de la tête cesse de croître est reste fixe pour la vie.

      Supprimer
  4. Salut petite question assez importante pour moi (d'ailleurs merci pour ce Tito il m'a beaucoup aidé)

    Comme tu l'as dis plus haut, la taille se calcule avec la tête... or la tete se trouve au sommet du corp...


    La question peut sembler stupide mais je ne sais pas comment calculer la taille de la tete de manière à ce que les pieds se retrouve sur le sol Et pas en dessous/dessus...


    Je m'explique, souvent quand je fais mon Personnage, je commence par dessiner son visage, puis je fais son corp puis je me rends compte avec grande joie que mon Personnage dépasse le plancher... je fais donc une technique de passe-passe (comme par exemple cacher les mains avec les manches lol) Et je déplace le plancher... or je suis sûr à 100% que les grands Mangala ne font pas ce tour de passe-passe...


    ...saurais-tu répondre à ma question s'il te plaît ? Merci beaucoup d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, En fait il faut que tu définisse une taille globale de ton personnage avant de dessiner. Tu définis un espace qui doit accueillir le personnage, puis tu divise cet espace en fonction de ce que tu veux montrer. Par exemple si tu veux montrer la tête et le buste d'un personnage avec un rapport tête 1/6, tu divise ton espace en deux et tu dessine dans la partie supérieure le visage et dans la partie inférieure le buste. Si dans ce même espace tu veux dessiner ton personnage en entier, tu divise l'espace en 6 parties égales et tu dessine ton personnage en respectant les proportions. Pour t'aider, tu peux faire des traits pour marquer la taille de chaque partie.

      J'espère que j'ai été assez clair, si tu as des doutes n'hésites pas à me demander :)

      Supprimer
  5. Bonjour Inari sensei et merci encore pour les astuces, j'ai une question assez compliquee (à mon avis) ET je ne sais pas si c'est possible d'y répondre simplement en commentaire...

    Alors voila, comme dit plus haut dans l'espace commentaire, vous dessinez d'abord un carré représentant l'espace ou sera dessine le personnage pour vous le diviser selon son âge etc etc...


    Seulement après avoir testé, je constate que ça marche effectivement ! Mais j'ai remarqué que lorsque l'on faisait un personnage en mouvement, il était tout de suite plus dur de se baser sur ce quadrillage car le corp n'est plus "Casé" Dans les espaces que l'on a fait... par exemple j'ai dessiné un personnage faisant une sorte de coup de pied en l'ai et j'ai remarqué que toutes les parties du corps avaient changer de place presque...


    Ma question est donc la suivante, comment peut on dessiner un personnage qui n'est pas fixe sans "casser" les proportions ?

    En espérant que vous avez compris ma question et que vous y répondre ! Merci beaucoup pour ce forum, c'est une pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour dessiner un personnage en mouvement sans "casser" les proportions il faut utiliser les perspectives et les lignes de fuite. En fait, selon le point de vu du lecteur, certaines parties du corps doivent être déformées (plus petite ou plus grosse) pour garder les proportions cohérentes pour celui qui regarde.

      Par exemple, si tu prends un selfie de toi en contre plongé (c'est-à-dire l’appareil photo au-dessus de te toi) sur la photo, ta tête sera beaucoup plus grosse que le reste de ton corps car il y a un effet de perspective qui distord les proportions.

      Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un dessin (ou une photo) représente un environnement (personnages compris) en 3 dimensions sur une surface en 2 dimensions (le papier, la photo). Donc pour donner l'illusion du volume, le dessinateur doit distordre les proportions pour créer l'illusion de 3 dimensions...

      J'espère avoir été assez claire. Ce sont des notions assez complexes à comprendre. Je vais essayer de compléter au plus vite ce tutoriel avec ce que j'ai dit pour donner des exemples concrets.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup, effectivement des que ca parle 3D c'est direct plus complexe mais c'est logique, merci d'avoir répondu à ma question

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce tuto ! Il sera d'une grande aide à ma sœur qui se lance dans le manga, mais je n'arrivais pas à lui expliquer comment fonctionnent les proportions du corps ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'espère également que ce tuto aidera ta soeur pour dessiner :)

      Supprimer
  7. merci jadore votre site il m'aide beacoup

    RépondreSupprimer
  8. Merci, ce tuto m'a beaucoup aidé ! Mais j'ai un autre problème : souvent quand je dessine les corps de mes OC ils sont beaucoup trop "fins", trop maigres.

    RépondreSupprimer
  9. Ouah, merci, j'avais aucune idee de comment faire avant ce tuto. Merci, vraiment.

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog