News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel: Dessiner les yeux de côté

Publié le lundi 3 septembre 2018

Dans ce tutoriel nous allons voir comment dessiner les yeux de côté pour que plus tard l'on puisse dessiner le visage dans cette même position.
Ce tutoriel reprend les bases que nous avons vues ensemble dans le tutoriel Dessiner les yeux de face. Il vous faut impérativement avoir lu ce tutoriel pour comprendre ce qui suit. De nombreux points que nous avons traités dans le précédent tutoriel ne seront pas repris ici.


 Voici un petit aperçu de toutes les étapes que nous allons traiter ici. Je rappelle qu'il faut avoir lu le tutoriel Dessiner les yeux de face pour comprendre ce qui va se passer. Si vous ne comprenez pas quelle est l'utilité du cercle bleu et des axes verts, allez consulter le tutoriel Dessiner le visage de face.
Si vous ne comprenez pas pourquoi les axes verts sont courbes, et quelle est l'utilité du cercle rouge avec la croix, allez consulter le tutoriel Dessiner le visage de profil.




Etape 1

Dessiner des yeux manga de côté: dessiner les axes
 Tracez à main levée notre habituel cercle qui représente le haut du crâne. Placez l'axe horizontal et vertical comme nous l'avons vu dans le tutoriel Dessiner le visage de côté.

Etape 2

Dessiner des yeux manga de côté: dessiner les contours des yeux
 Tracez le contour des yeux en vous référant à l'axe horizontal. L'extrémité de la paupière supérieure doit toucher l'axe horizontal.
Rappelez-vous de la règle qui régit l'espacement entre les deux yeux. Si vous l'avez oubliée, allez refaire un petit tour sur le tutoriel Dessiner les yeux de face ;)
Maintenant on ne peut pas appliquer la règle telle quelle à cause l'illusion de rotation. De ce fait, l'espace entre les deux yeux est légèrement inférieur à un oeil.
D'ailleurs vous remarquerez que l'oeil à gauche est légèrement coupé par le nez. En effet, le nez cache un petit bout de l'oeil. Plus la rotation est importante, plus l'oeil est caché par le nez... pour finalement disparaître lorsque le visage est de profil. Prenez bien en compte cette particularité lorsque vous dessiner l'oeil extérieur.
Puis prolongez les extrémités des deux yeux.
Le nez se positionne sur l'axe vertical. Pour plus d'informations pour placer le nez correctement, référez-vous au tutoriel Dessiner le visage de côté.

Etape 3

Dessiner des yeux manga de côté: dessiner les pupilles
 Vous pouvez dessiner vos pupilles. Si le visage est tourné vers la gauche comme dans l'exemple, dessinez les pupilles le plus à droite possible pour donner l'impression que le personnage nous regarde. En effet, si vous dessinez les pupilles au milieu de l'oeil, le regard suivra l'orientation générale du visage.


Etape 4

Dessiner des yeux manga de côté: définir l'axe du regard
 Il ne faut pas oublier que l'oeil est un globe. Lorsque l'on dessine le visage de face, cela ne se ressent pas sur le dessin. Mais comme ici le visage est de côté, il faut donner l'illusion que les yeux sont sphériques. Pour cela, il faut vous imaginer un trait courbé (rouge) qui parcoure la pupille pour donner une sensation de rondeur à l'oeil. N'hésitez pas à tracer ces traits dans les premiers temps pour vous habituer à penser en volume.

Etape 5

Dessiner des yeux manga de côté: dessiner les pupilles et les reflets
Comme nous l'avion vu dans le précédent tutoriel, vous devez épaissir les contours de vos yeux pour donner plus de volume. Je ne vais pas plus détailler ce passage ici, tout a été dit dans le précédent tutoriel.
Note: observer comme je donne du volume aux reflets dans les yeux pour accentuer le côté sphérique du globe oculaire.

Etape 6

Dessiner des yeux manga de côté: dessiner l'arcade sourcillière
 Pour positionner correctement les sourcilles, il faut prendre en compte l'arcade sourcilière qui se positionne différemment que lorsque le visage est de face.
En rouge à gauche, on voit que l'arcade est une prolongation du nez. Ainsi le sourcille se positionnera dessus et ne pourra pas se situer en dessous. Notez que du côté droit, rien ne change.

Dessiner des yeux manga de côté: dessiner les sourciles
 Placez vos sourcilles au-dessus de l'arcade sourcilière.

Etape 7

Dessiner des yeux manga de côté
Il ne vous reste plus qu'à épaissir les contours de vos yeux, remplir les iris et hachurer l'intérieur des pupilles. Vos yeux sont maintenant terminés.
Les yeux sont un excellent moyen pour communiquer les émotions en manga. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le tutoriel Les émotions basiques

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme