News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Ecrire ses personnages mangas: les différents archétypes

Publié le samedi 1 février 2020

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre manga, mais voilà, vous devez créer des personnages et vous ne savez pas comment faire. Vous n'avez pas d'idée pour écrire vos personnages ? Pas de panique ! Je vais vous donner quelques astuces pour dessiner les différents types de personnages qu'on croise couramment dans les mangas et comment les utiliser à bon escient dans vos histoires.

différents types de personnages
Différents archétypes de personnages



Commençons par le début: Qu'est-ce qu'un archétype ?

Un archétype est un concept ou un idéal sur lequel se base un personnage. Le plus connu est l'archétype du prince charmant dans les contes de fée: un homme jeune et vigoureux au physique parfait et au courage sans faille. Il est évident que tous les princes ne sont pas ainsi, encore moins les hommes en général. Dans cet exemple, le prince est un idéal chevaleresque à atteindre. Les archétypes sont utilisés dans toutes les histoires, non pas par fainéantise d'écriture de la part des scénaristes, mais car ce sont des représentations communes et facilement identifiables pour le lecteur. Ainsi on trouve des archétypes dans tous les médias: le gentil qui suit ce que lui dicte sa morale mais qui est un peu naïf (coucou John Snow), le méchant qui tue sans pitié ses collaborateurs, l'inello à lunettes qui pirate un réseau informatique avec un trombone à papier et un stylo à court d'encre... bref vous avez compris l'idée!

L'archétype est très utilisé dans le cinéma, les livres, les BDs etc. Cependant sa sur-utilisation peut rapidement devenir problématique ! Le méchant qui tue sans cesse ses collaborateurs au moindre échec passera du statu de gros méchant vilain à celui de mec un peu stupide, dont le lecteur se demandera d'avantage comment il fait pour recruter des types qu'il tue deux cases plus loin plutôt que de rester focalisé sur l'histoire. L'abondance d'un archétype peut donc très vite devenir redondante et dédramatiser le récit, ce qui risque de faire fuir vos lecteurs, et ça, c'est exactement ce que l'on veut éviter.

Adapter ses personnages aux différents types d'histoires. 

Les mangas utilisent leurs propres archétypes que vous avez forcément croisé si vous avez déjà ouvert un manga. Ces archétypes de personnages vont dépendre principalement si l'histoire est de type Shônen (manga pour garçon) Shôjô (manga pour fille) ou Seinen (manga pour adulte). Dans chaque type d'histoire, le développement des personnages est différent et doit s'adapter au public visé. Si vous ignorez ce qu'est un shônen, un shôjô ou un seinen, j'explique les différences entre ces genres de mangas dans l'article Tout comprendre des différents genres de manga

Sommaire: Liste des personnages

Les personnages de shônen

Les personnages de shôjô

Les personnages de seinen

Divers types de personnages difficiles à classer

Les personnages de shônen

Les personnages dans les shônen s'adressent principalement aux garçons grâce à des histoires pleines d'aventures et de courage. Les principaux stéréotypes utilisés dans ces histoires sont tous liés à la virilité et à l'action.

Le héros

C'est un personnage jeune (entre 14-18 ans) qui vit une vie monotone et rêve d'action, mais qui par la force du destin est mené à vivre des aventures extraordinaires accompagnés de ses amis. Le personnage est généralement vif et dynamique, très courageux et un peu stupide. Il est animé par de grands idéaux (l'amitié, la famille etc). Selon l'histoire il peut être très vertueux, ou alors très attiré par la gente féminine (les hormones, tout ça...). Ses objectifs sont la gloire (Sacha dans Pokémon) et la richesse (Luffy et le trésor des pirates), la reconnaissance, sauver une demoiselle en détresse (Bleach), etc.  

Luffy de One Piece Ichigo de Bleach Natsu de Fairy Tail
Luffy de One Piece Ichigo de Bleach Natsu de Fairy Tail

L'héroïne

Le héros peut également être une femme, dans ce cas le personnage est également animé de grands idéaux et à une vision très morale de la vie. Généralement ce type de personnage est à la recherche d'une figure paternelle disparue qui peut s'incarner par un père, un frère ou un petit ami qui a disparu et dont la recherche sera la principale quête.

Ryūko Matoi de kill la kill Arte de Arte
Ryūko Matoi de kill la kill Arte de Arte

Caractéristiques du héros et de l'héroïne de shônen
  • Il possède une singularité qui le rend digne d'être le héros de l'histoire (pouvoir spécial, destinée hors du commun, etc...)
  • Il est doté d'un important sens de la moral et véhicule des valeurs de paix, amour, fraternité etc...
  • Il se bat avec et pour ses amis.
  • Il peut être légèrement naïf voir stupide.

Que votre personnage principal soit une fille ou un garçon, il sera confronté tôt ou tard à une épreuve qu'il ne peut résoudre seul ! C'est à ce moment qu'interviennent les amis du héro/héroïne. 

Le meilleur ami/ La meilleure amie du héros

C'est le personnage clé de l'histoire, c'est celui qui soutient et protège le héros et qui peut peut-être vouer un amour secret pour le personnage principal. Prenez par exemple Mikasa qui protège Eren dans l'Attaque des Titans: Eren est le héros mais il a de nombreuses faiblesses qui sont palliées par le soutien (et l'amour) de Mikasa. Sans elle il se serait fait bouffer une bonne centaine de fois. Le meilleur ami a donc pour but de compléter votre héros. Son soutien est généralement la condition qui permet la réussite de la quête. Le meilleur ami est également l'occasion d'approfondir le background de votre héro en évoquant ou en détaillant les origines de leur amitié. Vous pouvez également développer la relation entre les deux personnages en les rapprochant, par exemple ils tombent amoureux, ou en les éloignant; le meilleur ami devient alors l'ennemi.

Rukia Kuchiki dans Bleach Sasuke Uchiwa dans Naruto Grey Fullbuster dans Fairy Tail
Rukia Kuchiki dans Bleach Sasuke Uchiwa dans Naruto Grey Fullbuster dans Fairy Tail

Caractéristiques du meilleur ami
  • Il soutient le héro dans les tâches difficiles
  • Il met ses compétences au service du héros  
  • Il permet de développer le background du héros

La demoiselle en détresse ou la figure paternelle disparue

Ce personnage fait office de péripétie permettant d'initier l'histoire. Par exemple une jolie fille souvent détentrice d'un pouvoir ou d'un secret et poursuivie par des méchants apparaît dans la vie du héros (Grand Blue Fantaisy) qui s'engage à la protéger et à l'aider dans sa mission. Lorsque le héros est une femme, généralement elle sera à la recherche d'un membre de sa famille ou un ami proche disparu. Elle entreprendra des recherches pour trouver son meilleur ami disparu (Green Mechanic) ou se lancera à la recherche de son grand frère. Dans les deux cas, ce type de personnage doit être entouré de mystère pour tenir en halène le lecteur: par exemple le héros doit aider une princesse amnésique pourchassée. Ce personnage fait office de moteur à l'histoire.

Grisha Jäger Isshin Matoi Le frère de Misha dans Green Mechanic
Grisha Jäger est le père d'Eren Jäger et disparait au début de l'histoire dans L'attaque des Titans Isshin Matoi est le père de ryūko matoi dans Kill la Kill. Il lègue un étrange vêtement à sa fille qui se lance à sa recherche Le frère de Misha dans Green Mechanic, l'héroïne se lance à sa recherche sans en savoir plus sur le personnage. Lyria dans Grand Blue Fantaisy rencontre le héro par hasard dans un bois en fuyant l'armée.

Caractéristiques de la demoiselle en détresse ou la figure paternelle disparue
  • Il/Elle est un personnage mystérieux qui contribue à l'énigme de l'histoire
  • Il/Elle permet d'initier l'histoire
  • Il/Elle fuit un danger que le héros devra tôt ou tard surmonter

Le vieux sage, l'intellectuel et le geek

Comme nous l'avons vu plus haut, le héro est brave mais un peu stupide... Il a donc besoin de quelqu'un qui le guide. Alors intervient la figure du vieux sage (tortue géniale dans Dragon Ball) ou de l'intello (Armine dans l'attaque des titans). Ce personnage détient des informations essentielles à la réussite de la quête que le héros ne serait jamais parvenu à acquérir par lui-même. La figure du vieux sage qui est généralement un érmite (personne vivant seule retirée du monde) a souvent pour rôle d'entraîner le héros à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Ce genre de personnage permet au héros de progresser dans l'histoire vers la résolution de sa quête. Le vieux sage peut également être l'occasion de blagues salaces (à manier avec prudence) par son caractère pervers.

Tortue Géniale dans Dragon Ball Uru-ishida dans Bleach Jeremy dans Code Yoko
Tortue Géniale dans Dragon Ball Uru-ishida dans Bleach Jeremy dans Code Yoko

Caractéristiques du vieux sage
  • Il est vieux (non sans blague !)
  • Ses conseils permettent au héros de s'améliorer et vaincre l'ennemi ou atteindre son but.
  • Il détient une information essentiel pour la quête du héros.
  • Le personnage est généralement assez mystérieux.
  • Il est souvent pervers

La fille aux gros seins

Ce titre est extrêmement réducteur pour la gente féminine, mais il faut avouer que dans la majorité des mangas, il existe un personnage féminin avec une poitrine très développée et dont l'utilité reste à démontrer. Ce genre de personnage répond généralement au besoin de flatter les hormones des jeunes lecteurs à travers la pratique du "Fan service" qui consiste à donner aux Fans ce qu'il attendent...
Il est évidemment réducteur de dire que tous les personnages à grosse poitrine n'ont pas de rôles importants dans les mangas, mais malgré une personnalité très développée pour certaine, leur principale intérêt est de captiver l'attention du lecteur masculin (et féminin?). Certains mangas utilisent à fond ce cliché (Fairy tail) et d'autres s'en passent complètement (L'Attaque des titans).

Ce personnage peut avoir un caractère très excentrique et être toujours de bonne humeur. Elle a un rôle fédérateur dans le groupe et soutient le héros dans sa quête. Elle peut aussi être très timide et réservée, accentuant son attrait érotique auprès du lecteur ou du héros (dans l'imaginaire japonais, la femme réservée est une sorte de modèle féminin).
Elle est aussi généralement assez innocente et naïve, ne comprenant pas ou faignant ne pas comprendre l'intérêt que les garçons portent à son décolleté. Ce personnage est également l'occasion de faire des blagues obscènes par des séries de quiproquos amenant le héros a faire des gestes malencontreux. Ce personnage n'est pas nécessaire dans vos histoires, mais il peut amener une touche de comique et de sexy... A manier avec prudence.

Orihime Inoue dans Bleach Lucy dans Fairy Tail Nami dans One Piece
Orihime Inoue dans Bleach Lucy dans Fairy Tail Nami dans One Piece

Caractéristiques de la fille au gros seins
  • Elle permet d'introduire du fan service dans vos histoires
  • Elle peut être un personnage soit très excentrique, soit très timide.
  • Elle peut avoir un rôle fédérateur au sein du groupe
  • Sa grosse poitrine peut être l'occasion de blagues et de quiproquos gênants pouvant accentuer le côté pervers de certains personnages.
  • Le personnage peut très vite être considéré comme sexiste, à manier avec prudence.

Le méchant de shônen

La force du héros se mesure à la puissance du méchant. L'ennemi a pour but d'empêcher le personnage principal de réussir sa quête. C'est un personnage aussi important que le héros car c'est lui qui permet au héros de se lancer dans sa quête et se fortifier pour le combat final. S'il n'y a pas d'ennemi, il n'y a pas d'histoire (en tout cas, pas de shônen)! Il existe une multitude de méchants:
  • Le méchant mystérieux et manipulateur, le héros ne connaît pas son identité et doit enquêter pour découvrir de qui il s'agit, ce qui l'amènera à l'affronter. 
  • Le méchant "maître du jeu", il est bien connu du héros, il peut s'agir d'un dictateur ou d'un homme de pouvoir qui entrave la liberté du héros. 
  • Le méchant "intermédiaire", le héros pense se battre avec le véritable ennemi jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il s'agit d'un lieutenant du vrai méchant. 
  • Le méchant antagoniste, il est confronté aux mêmes choix que le héros mais a pris à chaque fois la mauvaise direction. Pour endosser le rôle de méchant, l'antagoniste doit avoir blessé le héros d'une manière ou d'une autre par exemple en enlevant ou en mençant un être cher au héros.
Cependant, il est faut faire attention de ne pas tomber dans le travers du "méchant pour être méchant". Ce que je veux dire par là, c'est que tout méchant pour être crédible doit avoir une motivation. Personne ne se lève le matin en se disant "tiens, je vais être le méchant!". Pour l'ennemi, ce sont les autres personnages qui sont méchants et qui le persécutent. La notion de mal est toujours relative est dépend du point de vue de chacun. Dans la série Wakfu, le méchant, Nox, veut extraire toute l'énergie du monde pour alimenter sa machine à voyager dans le temps , quitte à le détruire, pour retrouver sa femme et ses enfants dans le passé. Le personnage a une certaine profondeur, on comprend ses actes mêmes si on ne les cautionne pas. Les motivations du méchant peuvent donc être diverses: la soif de pouvoir, la volonté de retrouver des êtres chers, le plaisir de voir les autres souffrir, la vengeance, la jalousie, l'argent etc. 

Freezer dans Dragon Ball Z est un psychopathe qui prend plaisir à voir ses victimes souffrir devant lui. Rob Lucci dans One Piece est un membre du CP9 qui souhaite étendre sa domination sur le monde Nox dans Wakfu a construit une machine pour voyager dans le temps pour retrouver dans le passé sa femme morte. Mais il doit détruire le monde pour arriver à ses fins Satsuki Kiryūin dans Kill la Kill. Elle est la présidente du lycée où elle règne en maître après avoir tué le père de l'héroïne

Caractéristiques du méchant de shônen
  • Il peut être mystérieux, dans ce cas le héros doit découvrir de qui il s'agit
  • Il peut être connu, dans ce cas le héros tentera par tous les moyens de l'anéantir
  • Le méchant doit impacter le héros en le privant de liberté, en le mençant, ou en kidnappant un être cher. 
  • Le méchant doit être puissant pour montrer l'évolution du héros, il est un faire-valoir 
  • Le méchant doit avoir de réelles motivations

Les personnages de shôjô

Les shojo sont principalement des histoires dont le thème principal est l'amour entre deux protagonistes. Le shojo est généralement plus cliché que le shônen et les personnages moins développés.

L'héroïne

Comme il s'agit d'un genre de manga avant tout destiné à un public féminin et jeune, le personnage principal est une fille qui a approximativement entre 13 et 17 ans. Au début du manga, l'héroïne est généralement timide et introvertie mais au fur et à mesure que l'histoire progresse, elle prend confiance en elle. Les actions entreprises par l'héroïne ont pour but principal de séduir le garçon qu'elle convoite. Mais sa grande timidité et sans manque de confiance en elle l'empêche de dévoiler ses sentiments à l'élu de son coeur. Le personnage peut autant amener à des situations comiques qu'a des situations tragiques. 

Toru Honda dans Fruit Basket Tenma Tsukamoto dans School Rumble Haruhi Fujioka dans Ouran Host Club
Toru Honda dans Fruit Basket Tenma Tsukamoto dans School Rumble est toujours de bonne volonté mais toutes ses tentatives de déclarer son amour tombent à l'eau Haruhi Fujioka dans Ouran Host Club se retrouve malgré elle embarquée dans un Host Club où elle va lentement développer des sentiments pour le président du club

Caractéristiques de l'héroïne de shojo
  • Personnage jeune
  • Généralement assez naïve mais de bonne humeur
  • Elle a peu confiance en elle ce qui l'empêche de dévoiler ses sentiments

Le héros

Il est généralement plus rare que le personnage principal d'un shojo soit un garçon, cependant il existe certains mangas dont le personnage principal est un garçon. Dans ce cas, le but du héros est également sentimental: il doit parvenir à séduire la fille qu'il aime en mettant en avant sa personnalité, ce qui n'est pas gagné car il est généralement très timide et il doute énormément des sentiment que pourrait avoir la fille qu'il convoite envers lui.

Takeo Gōda dans Mon histoire
Takeo Gōda dans Mon histoire

Les caractéristiques du héros de shojo
  • Le héros est sentimental
  • Il est également très timide ce qui l'empêche de dévoiler ses sentiments

Le "crush"

La cible de l'héroïne est généralement un beau garçon qui a du succès avec les femmes. Il a confiance en lui et en ses charmes. Dans certains mangas qui se veulent plus comique, le crush peut être un garçon banal qui ne fait absolument pas attention à l'héroïne qui s'imagine des scénario improbables. Il ignore les sentiments de l'héroïne. Le crush peut être un garçon qui fait partie de l'école que fréquente l'héroïne, un camarade de classe, le frère d'une amie ou un ami d'enfance pour qui l'héroïne a développé des sentiments forts.

Yuki Sôma dans Fruit Basket Ōji Karasuma dans School Rumble Tamaki Suō dans Ouran Host Club
Kyo Sôma dans Fruit Basket Ōji Karasuma dans School Rumble Tamaki Suō dans Ouran Host Club

Caractéristiques du "crush"
  • C'est le beau garçon du collège
  • Soit il ne fait pas attention à l'héroïne, soit il est proche d'elle mais sans dévoiler ses sentiments
  • Il peut faire partie de l'école, être un ami d'enfance, le frère d'une amie etc.

La meilleure amie / ami

Comme dans le shônen, le ou la meilleur/e ami/e a pour rôle de soutenir l'héroïne dans sa quête de l'amour. Elle est généralement au courant des sentiments de l'héroïne ou alors les découvre fortuitement ce qui peut déboucher sur des scènes comiques. Elle décide alors de proposer son aide à l'héroïne pour atteindre son but. Elle peut aussi servir d'intermédiaire pour glâner des informations auprès de l'être aimé.

Eri Sawachika dans School Rumble Makoto Sunakawa dans Mon histoire
Eri Sawachika dans School Rumble Makoto Sunakawa dans Mon histoire

Caractéristiques de la meilleure amie
  • Elle a des informations sur le crush et sur l'héroïne
  • Elle aide le mieux qu'elle peut l'héroïne et cherchant des infos pour elle

La rivale

C'est la principale ennemie car elle aussi souhaite s'accaparer le garçon que convoite l'héroïne. Ses raisons peuvent être multiples: elle peut simplement être également amoureuse, ou alors elle peut être une ancienne amie de l'héroïne qui souhaite se vanger en séduisant sa cible. Quoiqu'il en soit, la rivale est généralement plus belle et plus sûre d'elle que l'héroïne, elle n'hésitera alors pas à séduir le garçon cible, obligeant l'héroïne à entreprendre des actions.

Caractéristique de la rivale
  • Elle est arrogante et sûre d'elle
  • Elle convoite le garçon dont l'héroïne est amoureuse
  • Elle peut être une ancienne amie qui souhaite se vanger

Le garçon efféminé ou les jumeaux très (trop) proches

Ce personnage est plus ou moins l'équivalent de la fille à gros seins mais adapté au public féminin. Généralement il s'agit d'un jeune homme fin et efféminé qui doit donner un côté yaoi au manga. Ce personnage est là pour répondre au besoin du fan service orienté vers les jeunes lectrices. Les Japonais apprécient les personnages jumaux qui ont une relation très proche flirtant avec la relation homosexuelle malgré le caractère incestueux.

Hikaru et Kaoru Hitachiin dans Ouran Host Club
Hikaru et Kaoru Hitachiin dans Ouran Host Club

Caractéristiques du garçon efféminé
  • Personnage très efféminé
  • Est généralement très proche d'un autre personnage ce qui accentue les quiproquos sur leur relation
  • Sert comme fan service pour émoustiller les lectrices

Les personnages de seinen

Les seinens sont des mangas qui s'adressent à un public plus âgé, généralement entre 20 ans et 40 ans. Les seinens reprennent les mêmes archétypes de personnages mais en les développant plus et en supprimant les aspects caricaturaux. Les personnages sont donc plus dans la réflexion que dans l'action.  Les personnages de seinen peuvent également plus facilement explorer des thèmes qui sont tabous dans les shônens. Ainsi, le sexe, le sang et la drogue sont des éléments récurrents du seinen. Par exemple dans DeadTube, bien que les personnages soient encore des lycéens, la folie des personnages est mise en scène avec une cruauté sans concession. Dans l'attaque des Titans, l'auteur n'hésitera pas à montrer en gros plan des personnages se faire déchiqueter par les titans.

Divers types de personnages difficiles à classer dans un genre 

Les personnages que nous avons vus précédemment sont très liés au genre de manga dans lequel ils évoluent. Leur caractère et leur personnalité sont conditionnés par l'histoire, si elle se rapproche plus d'un seinen, d'un shônen ou d'un shôjô. Maintenant il existe des types de personnages assez polyvalent et qui s'intègrent dans n'importe quel genre d'histoire. Nous allons voir en revue quelques uns.

La maid et le butler

Le terme maid et butler sont d'origine anglaise et veulent respectivement dire la bonne (gouvernante) et le valet (majordome). Les personnages domestiques habillés dans un style victorien sont très présents dans les mangas. Les japonais expriment une véritable fascination pour les habits de gouvernante et de valet occidentaux. Certains mangas basent l'intégralité de leur histoire dans l'univers domestique comme le shônen Re:Zero dont le héros devient un valet aidé de deux soeurs gouvernantes et le shôjô Black Butler qui explore la relation entre un jeune maître et son majordome. Le valet ou la bonne introduisent une idée de hiérarchie et permettent d'explorer les relations de dominant/dominé. Le personnage peut être soumis à la personne qu'il sert et se présenté comme un bon employé efficace et concis sans lequel le héros serait perdu, ou au contraire, être un opposant du héros qui ne cessera de tourner ses ordres en dérision. Si le domestique peut apporter un aspect de mystère en cachant son passé, il peut également être un élément de gags en faisant de nombreuses gaffes. Enfin, les habits, si ils peuvent être difficiles à dessiner, apportent une certaine classe aux graphismes du récit.

Sebastian dans Black Butler Rem dans Re:Zero
Sebastian dans Black Butler Rem dans Re:Zero

Caractéristiques de la maid et du butler
  • Personnage qui sert le héros et qui s'assurer de son bien être ou au contraire être un opposant
  • Il/Elle peut cacher un passé mystérieux
  • Elle peut être un personnage marrant par ses nombreuses gaffes    

La Tsundere

Voici un type de personnage très japonais qui peut facilement échapper à la compréhension du lecteur européen. Tsundere est un terme japonais qui se rapporte à un type de personnage féminin qui a pour caractéristique de détester le héros et lui mener la vie dure, mais qui en réalité est follement amoureuse de lui et qui ne lui révèlent ses sentiments qu'à la toute fin de l'histoire, changeant radicalement de caractère. La Tsundere est généralement représentée énervée avec les sourcils froncés. Elle n'hésitera pas à crier et taper le héros tout en nourrissant un amour secret pour lui.

Naru Narusegawa dans Love Hina Nana Deviluk dans To Love Ru Rin Tōsaka dans Fate/Stay Night
Naru Narusegawa dans Love Hina Nana Deviluk dans To Love Ru Rin Tōsaka dans Fate/Stay Night

Caractéristiques de la Tsundere
  • Généralement une fille
  • Elle est très énervée contre le héros et n'hésitera pas à le rabaisser ou le taper
  • Elle est amoureuse en secret du héros
  • Au moment clé, elle déclare sa flamme au héros, changeant par la même occasion de personnalité et devenant beaucoup plus gentille avec lui

La Yandere

La Yandere est un terme définissant une personnalité et une maladie qui est au premier abord affectueuse et tendre mais qui à un moment devient dérangée voire psychotique. La Yandere est prête à commettre tous les actes, mêmes les plus extrêmes (comme assassiner ses concurrentes), pour garder auprès d'elle l'élu de son coeur. La Yandere est généralement représentée comme une jeune fille timide, réservée voire faible mais possédant des traits de personnalité très sombres. Si sombres qu’ils l'entraînent au-delà d’une attitude froide ou jalouse et la fait basculer dans la violence et la psychose, la faisant commettre un meurtre ou un suicide. Ce côté sombre de son caractère est parfois dû à une expérience stressante ou traumatisante du passé. Il arrive souvent que la yanderekko forme un couple avec le personnage principal masculin et que l’émergence de son côté sombre soit dû à des événements impliquant ce personnage (Wikipédia)


Sekai dans Schoold Days Ayano Aishi
Sekai dans School Days Ayano Aishi dans le jeu Yandere Simulator

Caractéristiques de la Yandere

  • Elle est jolie, timide et réservée. 
  • Elle souffre d'une double personnalité apathique, névrosée, psychotique et instable 
  • Elle aime d'un amour totalement déraisonné le personnage principal la menant dans l'obsession.
  • Si quelqu'un s'oppose à son objectif, elle perd le contrôle et peut commettre les actes les plus violents et les plus cruels.


Et vous, quels sont vos types de personnages préférés dans les mangas ? Avez-vous remarqué un personnage que j'aurais oublié ? Partagez vos opinions dans les commentaires ;) 

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

20 commentaires:

  1. tres utile pour s'inspirer
    moi personnellement j’utiliserais ces archétypes avec beaucoup de pincette pour faire le moins cliché possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, en effet ces personnages sont très clichés (et c'est leur bute). Le défi est de trouver le juste équilibre pour que les lecteurs puissent identifier les personnages facilement sans tomber dans le cliché.

      Supprimer
  2. Petite faute de frappe sur la description du crush dans l'encadré orange "soit il est ptoche"
    Merci beaucoup pour cet article !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces tutos fort utile. Un grand investissement de ta part pour peu de retours. Mais heureusement pour nous qu'il y a des personnes comme toi. Seb.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements. En effet, c'est toujours difficile de savoir si les gens ont aimé les tutos. Mais heureusement qu'il y a des gens bienveillants comme toi qui prennent le temps de me laisser leur avis.

      Supprimer
  4. pas mal pour ceux qui veulent crée une mini-histoire et qui arrive pas a décider quelle personnage fait quoi ou juste a cerner les personnage de leur manga .merci tu a éclairer ma petite lanterne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, après cela s'applique également aux grandes histoires qui peuvent s'étaler sur plusieurs tomes

      Supprimer
  5. Tres utile merci beaucoup. Mais je tiens a préciser que celui que vous dites s'appeller "Yuki Soma" est en fait "Kyo Soma" si je ne me trompe pas évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci d'avoir relevé l'erreur. En effet j'ai confondu les deux noms. Je viens de corriger l'erreur. Merci :)

      Supprimer
  6. Merci pour ces infos je ne savais pas qu'il existé autant de types de personnages différents et précis.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous ces tutos et tu a oublié un point essentielle des caractéristiques du vieux sage : il est généralement pervers comme Tortue Génial de Dragon Ball ou Makarof de Fairy Tail.

    RépondreSupprimer
  8. moi je suis plus sur les personnage de shonen mais j'amerai bien faire un personnage féminin (plus ou moin pour le fan service) qui serai plutot inocente au prenier abord et tt mais quand ya des gaffe (ex un mec tombr malencontreusement sur ses seins) bas elle change du tt au tt et devien vraimebt agressive mais vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super idée il y a des personnages comme ça dans certains mangas .

      Supprimer
  9. Vraiment super!
    Tes tutos sont très bien
    j adore ton site :D

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ses infos et ses explications ça m'a aider à comprendre des choses ^^ !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ses infos elles sont très utiles, cependant j'ai une question concernant un type de fille d'animes que j'arrive pas a classer, exemple de Mion Sonosaki dans higurashi, elle est gentille amical et un peu garçon manqué du coup on peut croire que c'est une dure a cuire avec du caractère qui n'est pas attirer par les choses wui attirent les autres filles comme les poupées, les mélodrame etc... pourtant dans le fond elle s'y intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, tous les personnages ne sont pas forcément des archétypes typiques du manga. Pour le coup je ne connais pas le manga dont tu parle, je pense qu'il s'agit simplement d'un perso un peu plus original. Les archétypes doivent aider l'auteur à construire les personnages et permettre aux lecteurs de comprendre quel personnage joue rôle.

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog