News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel Manga: La bouche

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Dans ce cours, nous allons voir comment dessiner une bouche d'homme et de femme en manga. Nous verrons où placer la bouche sur le visage et comment la positionner correctement sans que cela paraisse disproportionné.  Nous verrons comment fonctionne la bouche et quelles sont les articulations qui permettent de l'ouvrir et la fermer. Ensuite nous étudierons comment dessiner les lèvres et quelles sont les différences entre la bouche d'un homme et d'une femme. Nous terminerons en regardant comment dessiner les dents. 

Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les tutoriels suivants:

Dessiner une bouche manga




Bien positionner la bouche sur le visage

Dessiner la bouche de face

La bouche, comme le reste du corps, respecte un certain nombre de règles de proportion. Mais ne vous inquiétez pas, car positionner la bouche correctement est quelque chose d'assez facile à faire lorsque l'on maîtrise ces règles. 
Anatomie du visage pour placcer correctement la bouche

Les dessins ci-dessus résument comment bien positionner la bouche. Si vous avez bien suivi le cours pour dessiner le visage, vous savez que les proportions du visage se mesurent en "oeil" et que que le visage mesure environ 4 yeux. La bouche se positionne dans la partie inférieure du visage entre le nez et le menton (je pense que je ne vous apprends pas grand chose...) dans la partie n°4.

Pour positionner correctement la bouche, il vous suffit de la placer exactement au milieu entre le nez et le menton en faisant attention à ce que la distance soit égale.

Jusque là ce n'est pas très compliqué :)

Dessiner la bouche de côté


Comment placer la bouche sur un visage de côté
C'est à partir de maintenant que les erreurs se font plus fréquentes...
Placer la bouche lorsque le visage est de côté est un peu plus compliqué car il faut prendre en compte la perspective et la 3D.
Rappelez-vous du tutoriel sur le visage de côté, je vous avais dit que l'on ne peut pas poser les éléments du visage de face tels quels. Il faut prendre en compte la 3d qui nous oblige à déformer les yeux, le nez et la bouche. Comme vous pouvez le constater sur le dessin de droite, ce n'est pas le milieu mais l'extrémité de la bouche que l'on place sur l'axe vertical vert.
Observez qu'une partie de la bouche est cachée lorsqu'elle est de côté. Il faut donc donner un arrondi à la bouche. 

Articulations pour ouvrir et fermer la bouche

Lorsque vous dessinez la bouche ouverte, il faut bien que vous vous représentiez le crâne humain.
Articulation de la mâchoire inférieure sur le crâne
Le crâne est composé de deux parties distinctes: la mâchoire supérieur (attachée au crâne) et la mâchoire inférieure (avec le menton).
La mâchoire inférieure est attachée au milieu du crâne grâce à un axe de rotation qui lui permet de s'ouvrir ou de se fermer. Lorsque la bouche s'ouvre, c'est uniquement la mâchoire inférieure qui se met en mouvement, le crâne reste immobile !


Articulation de la mâchoire vue de profil
Comme la mâchoire inférieure est maintenue au reste du crâne par un axe de rotation, lorsque que la bouche s'ouvre, la mâchoire inférieure fait un mouvement de légère rotation vers le bas comme le montre le dessin ci-dessus. Vu de profil, le bas du visage s'arrondit légèrement.
Mauvaise articulation de la mâchoire
Les dessins ci-dessus montrent des erreurs fréquentes: faire descendre la mâchoire de façon verticale. Vous voyez que ce mouvement est absolument impossible car il faudrait désolidariser la mâchoire inférieure du reste du crâne (ce qui doit être assez douloureux...).
Dessiner les lèvres de profil

Lorsque l'on dessine la bouche de profil, il faut bien faire ressortir les lèvres. Observez bien les flèches rouges sur le dessin de gauche, la bouche forme un petit sillon entre les lèvres. Comparez avec le dessin de droite, la bouche s'ouvre et il y a un plus grand espace entre les deux lèvres.

Note: En manga lorsque la bouche est ouverte, il y a un espace entre la partie qui représente la bouche et les contours du profil. Évidement dans la réalité, la bouche est collée aux lèvres. 

Dessiner les lèvres

Dessiner les lèvres sous plusieurs angles

A la différence des comics, les lèvres sont rarement représentées dans les mangas. Généralement les dessinateurs se contentent de faire un simple trait sous la bouche pour la lèvre inférieure. Les lèvres sont surtout utilisées pour représenter les personnages adultes (des femmes entre 30-40 ans). Seul le style dit "réaliste" représente les lèvres à tous ses personnages mêmes plus jeunes.

Dessiner les lèvres de profil, de côté et de face

Vous pouvez apercevoir le processus pour dessiner les lèvres sous 3 angles différents: de profil, de côté et de face.
Comme vous pouvez le constater ce n'est pas très compliqué.
Commencez par dessiner la bouche. Ensuite faites deux arcs de cercle pour représenter les lèvres supérieures et inférieure. Enfin, dessinez une petite "vallée" au sommet de la lèvre supérieure. N'oubliez pas d'ajouter quelques détails pour rendre le tout réaliste. 

Les mouvements des lèvres

Dessiner les lèvres lorsque la bouche est en mouvement

Les lèvres changent de forme selon si la bouche est ouverte ou fermée. Il ne faut pas oublier que les lèvres sont de la peau, et que par conséquent elles ont une certaine élasticité.
Lorsque la bouche est fermée, les lèvres sont en position "normale" comme on a l'habitude de les dessiner. Mais lorsque la bouche est ouverte, les lèvres s'étirent et s’amincissent à cause de la tension exercée par la bouche.
Observez que lorsque la bouche est ouvert, les lèvres s'étirent de façon à prendre la forme de la bouche.

Différences entre la bouche d'un homme et d'une femme

Diffenrences entre la bouche d'un homme et d'une femme
Comme vous vous en doutez, il y a des différences entre la bouche d'un homme et la bouche d'une femme.
  • Chez la femme: les lèvres sont plus charnues et plus arrondies que chez l'homme. Vous pouvez aussi dessinez des reflets pour marquer le rouge à lèvre ou le gloss.
  • Chez l'homme: les lèvres sont plus fines et beaucoup plus rectangulaire avec des bords droits.

Dessiner les dents

Dessiner les dents

Lorsque l'on dessine une bouche, il faut évidemment représenter les dents qui sont des éléments visibles lorsque la bouche est ouverte.
Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de représenter chaque dent de façon très réaliste. Généralement, un simple trait blanc séparent la langue et le fond de la gorge. Pour donner quand même un peu de réalisme, vous pouvez mettre en évidence la canine.
Observez bien les flèches rouges pour comprendre comment les dents avants s'emboîtent avec les dents arrières sur la mâchoire supérieure et inférieure. 

Donner du volume à la bouche

Donner du volume à la bouche en manga
L'erreur a éviter est de limiter la bouche à un simple trait surtout chez les personnages masculins. Comme montré sur les dessins-ci dessus, épaississez un peu les bord de la bouche pour y donner plus de relief.
Ne faites pas les dents toutes droites, mais arrondissez en épaississant les contours extérieurs.

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme