News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Astuce Manga: Réaliser des décors d'intérieur avec SweetHome 3d

Publié le mercredi 30 janvier 2019

Vous rêvez de réaliser des supers intérieurs de classe d'école, d'appartement pour vos histoires comme dans un manga professionnel, mais vous êtes pas doué pour les décors ? Alors ne vous en fait pas, grâce au logiciel Sweet Home 3d vous pourrez réaliser des super décors d'intérieur pour vos mangas.

Sweethome 3d



Téléchargement

Ouvrez votre navigateur internet préféré et rendez-vous sur la page suivante pour télécharger le logiciel: http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp


En cliquant sur le lien, vous arriverez sur la page de téléchargement (comme ci-dessus). Sélectionnez la version qui correspond à votre système d'exploitation.

Note: il faut avoir installé java pour faire fonctionner le logiciel.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, vous pouvez l'installer directement depuis la logithèque.

Utilisation 


Voici une vidéo explicative qui vous permettra de comprendre comment fonctionne le logiciel. Vous pourrez constater qu'il s'agit d'un logiciel très facile d'utilisation



Maintenant que le logiciel n'a plus de secret pour vous, je vous invite à créer votre propre appartement.De mon côté j'ai créé un appartement pour mes personnages. Voici à quoi ressemble le plan:


Comme vous pouvez le voir, j'ai fait un petit salon tout cossu où se dérouleront les aventures de mes personnages (je suppose qu'il y mangeront de la pizza toutes leurs soirées devant des séries B XD)
Plus vous mettez de détails dans votre décors, plus celui-ci sera crédible. Après il faut trouver le bon compromis entre détail pour le réalisme et temps que vous êtes prêt à consacrer pour dessiner les détails plus tard.  

Une fois votre appartement terminé, positionnez votre petit personnage dans la vue 3D pour photographier l'espace que vous voulez dessiner. Cliquez sur le petit appareil photo dans le menu supérieur des outils. 

Une fenêtre de rendu s'ouvre:
  • En vert: c'est la tailles du rendu de l'image finale 
  • En violet: c'est la qualité de l'image, plus la qualité est élevée, plus le temps de rendu de l'image sera long. 
  • En marron: les dates et l'heure permettent de modifier les éclairages de la pièce. 
Une fois tout cela paramétré, cliquez sur le bouton créer lancer le rendu et patientez quelques instants le temps que le logiciel charge l'image.



Une fois l'aperçu de l'image chargée, si elle vois convient, vous pouvez cliquer sur "enregistrer"



Une nouvelle fenêtre de dialogue s'ouvre pour choisir le dossier de destination de l'image ainsi que le nom de votre image et le format de l'image.

Cliquez sur OK et une fois votre image enregistrée vous pouvez quitter Sweet home 3D (n'oubliez pas d'enregistrer le plan de votre appartement si vous ne voulez pas tout recommencer) 

Mise au propre avec Krita (ou n'importe quel autre logiciel de dessin)

Ouvrez votre logiciel de dessin préféré pour importer votre image et commencer à dessiner. Dans l'exemple j'utilise le logiciel libre Krita téléchargeable gratuitement sur internet. Mais évidemment vois pouvez utiliser n'importe quel autre logiciel de dessin comme Clip Paint Studio, Photoshop etc. car le principe reste exactement le même quelque soit le logiciel.




Importez votre image dans Krita en faisant "open" puis rendez-vous dans la fenêtre des claques.

Ajoutez un claque en cliquant sur le petit + en bas à gauche de la fenêtre pour ajouter un nouveau calque.

Positionnez votre nouveau calque au dessus de votre image et baissez l'opacité de de votre image.


Il ne vous reste plus qu'à décalquer sur votre nouveau calque les contours des meubles de l'image pour faire un super décors pour vos personnages.

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

  1. Merci ! s'est toujours dur de faire les décors ! Avec sa sa va etre plus facile :) :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faire les décors est assez complexe. Cette astuce facilite grandement la tâche :)

      Supprimer