News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel Manga: Les bases pour dessiner les pieds

Publié le samedi 25 mai 2019

Vous ne savez pas comment dessiner les pieds ? Vous ne savez pas par où commencer et vous ratez à chaque fois votre pied ? Grâce à ce cours pour dessiner des mangas vous allez comprendre les techniques de base pour dessiner étape par étape les pieds d'un homme et d'une femme.

Tutoriel Manga: Les bases pour dessiner les pieds


Ce cours est divisé en 7 chapitres dans lesquels nous analyserons les proportions que les pieds doivent respecter. Nous observerons attentivement le squelette des pieds pour comprendre quels os permettent de donner la forme si typique du pied. Ensuite nous verrons comment simplifier le pied avec des formes géométriques clés qui permettent de redessiner le pied dans toutes les positions tout en respectant les proportions. Après nous ferons un petit exercice pour dessiner étape par étape un pied de face, de côté et de profil. Nous analyserons les mouvements que peuvent effectuer les pieds et nous verrons quels sont leurs limites. Ensuite je vous proposerai différents croquis mettant en scène des pieds vus de dessus et de dessous. Enfin nous analyserons les points d'appui des pieds pour donner plus de dynamisme à vos dessins.

Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les cours suivants:

Les proportions



taille du pied comparé à la tête
Pour mesurer la taille des pieds il faut se reporter au visage et comparer leur taille. On apparçoit sur l'image ci-dessus que le pied est plus grand que la main mais plus petit que la tête. Généralement la longueur du pied est équivalente à la distance qui sépare le menton à la limite de l’implantation et cheveux et le front. Evidemment la taille des pieds peut varier en fonction des individus. Mais faites attention à ne pas faire des pieds qui feraient plus qu'une tête de longueur ou moins d'une demi-tête, sans quoi vos personnages paraîtront disproportionnés.

Le squelette du pied

Les articulations

les articulations du pied
Le pied est séparé avec la jambe par la cheville qui est une articulation (cercle rouge). La cheville est composées de plusieurs os. Comme le montre l'image ci-dessus, on dessin la cheville comme un cercle surmonté de deux autres petits cercles qui représentent l'extrémité de la fibula et du tibia. Notez que le cercle le plus élevé est toujours orienté vers l'intérieur de la jambe (au niveau du gros orteil) et que le cercle inférieur est orienté vers l'extérieur de la jambe (au niveau du petit orteil).

le squelette du pied
Ici vous avez un aperçu du squelette du pied. Vous n'êtes évidemment pas obligé de connaître par coeur tous les os, mais il est conseillé d'avoir en tête une vue d'ensemble du squelette pour éviter les erreurs.

Les formes géométriques composant le pied

les formes géométriques du pied
Pour simplifier le pied lors des croquis préparatoire, il faut le décomposer en 4 formes géométriques simples. L'image ci-dessus montre les 4 formes géométriques numérotée. Gardez bien en tête ces formes !
  • Forme n°1: il s'agit des orteils. Notez bien que les orteils n'ont pas tous la même taille et que, comme la main, il faut tracer un arc de cercle pour les dessiner. 
  • Forme n°2: Les métatarse, c'est le début des doigts de pied.
  • Forme n°3: La voûte plantaire, la partie inférieure est légèrement arquée
  • Forme n°4: Il s'agit du talon

Dessiner étape par étape un pied

Etape 1

Etape 1 dessiner la cheville
Commencez par tracer la jambe et dessinez la cheville (rouge) pour l'articulation

Etape 2


Etape 2 dessiner le talon
Dessinez le talon du pied en le faisant toucher le sol.

Etape 3


Etape 3 dessiner la voûte plantaire
Dessinez la voûte plantaire en laissant un léger espace entre le pied et le sol.

Etape 4

Etape 4 dessiner les orteils
Dessinez les orteils en faisant un arc de cercle. Le gros orteil se situe toujours à l'intérieur de la jambe. 

Etape 5

Etape 5 dessiner les orteils en détail
Il ne vous reste plus qu'à peaufiner le pied en détaillant les orteils. Vous n'arriverez sûrement pas du premier coup et c'est tout à fait normal. Il faut vous exercer souvent en suivant ces étapes pour parvenir à faire un pied correctement. Courage !

Les mouvements des pieds

Articulation de la cheville est un cylinde qui permet un mouvement vertical
L'articulation de la cheville n'est pas une sphère mais un cylindre. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire pivoter votre pied à gauche et à droite, mais uniquement de bas en haut.
Les doigts de pied ne peuvent également faire que des mouvement verticaux. Les mouvements horizontaux étant très limités.
angle du mouvement de la cheville
L?image ci-dessus montre l'amplitude de l'articulation. Le pied peut faire un angle de 90° par rapport à la jambe et un angle de 180° lorsqu'il est en extension. Il est normalement impossible que le pied soit complètement retourné.
tourner le pied, rotation de la jambe
 Comme nous l'avons vu plus haut, la cheville ne permet pas de faire des mouvements latéraux. Lorsque vous voulez tourner le pied, c'est la jambe entière qu'il faut faire pivoter. L'articulation qui permet ce mouvement se situe entre la jambe et la hanche. Remarquez que c'est toute la jambe qui bouge, il faut donc faire également pivoter le genou.


Les pieds dans différentes positions et vus de dessus et de dessous

pieds vus de dessus et de dessous

pieds vus de dessus et de dessous

pieds vus de dessus et de dessous
Observez bien que suivant l'angle de vue et la perspective, certaines parties du pied sont cachées et d'autres sont déformées pour donner une illusion de profondeur au pied.

Les points d'appuis du pied

les points d'appui du pied
Les pieds permettent sont le principal point de contact du corps avec le sol. Il permettent de tenir le corps en équilibre.
Chaque pied est composé de deux points de contact:
  • Le talon: Lors d'un cycle de marche, le talon est le premier point qui entre en contact avec le sol. Il est le premier point d'appui lorsque le pied est posé à terre. 
  • Les métatarses: Lors du cycle de marche, les métatarses sont le second point d'appui qui entre en contact avec le sol après le talon. Mais pour initier le cycle de marche, le talon est d'abord soulevé en premier et les métatarses sont le point d'appui qui permet de donner l'énergie pour propulser la jambe. Lorsqu'un personnage veut sauter, le talon se soulève également en premier et les métatarses sont le dernier point d'appui qui permet de donner l'énergie pour faire saut.  
Les orteils sont également en contact avec le sol, ils permettent de maintenir l'équilibre et stabiliser le corps. 

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme