News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel Manga: Les bases pour dessiner les jambes

Publié le lundi 24 juin 2019



Attention!
Cet article contient de la nudité. Pour revenir en arrière, cliquez sur le bouton "Accueil" du menu.
Je continue sur l'article
Comment dessiner les jambes ? Quelles sont leur taille et leurs proportions ? Comment dessiner les jambes en mouvement ou pliées ? Dans ce cours nous allons étudier ensemble les bases nécessaires pour dessiner correctement des jambes dans un style manga et voir quelles sont les erreurs à éviter.

vignette tuto jambes




Ce cours est divisé en 5 grandes parties dans lesquelles nous verrons les proportions des jambes ainsi que leur anatomie. Puis nous ferons un petit exercice pour dessiner les jambes sous différents angles. Ensuite nous verrons quelles sont les mouvements possibles de la jambe. Enfin nous verrons quelles sont les différences entre les hommes et les femmes.


Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les cours suivants:

Les proportions

Les proportions du corps

taille des jambes par rapport au corps

Les jambes et les pieds représentent la moitié du corps ! Sur un humain dont la hauteur fait 8 têtes, les jambes et les pieds cumulent 4 têtes.

proportion du corps à différents âges
Cette règle s'applique à votre personnage quelque soit sa taille. Par exemple: si on dessine un enfant, sa hauteur totale est de 4 têtes, dans ce cas, le tronc et la tête font 2 têtes de hauteur et les jambes et les pieds font également 2 têtes de hauteur.
Observez bien l'image ci-dessus, vous observerez quelque soit sa hauteur, la moitié de la taille du personnage cumule les jambes et les pieds et l'autre moitié le tronc et la tête.

Les proportions de la jambes

proportions de la jambes


La jambe est divisée en 2 parties distinctes: la cuisse et la jambe (ou mollet).

Pour éviter toute confusion entre la jambe qui désigne toute la partie inférieure du corps et la jambe qui désigne la partie entre le genou et le pied, je désignerai cette dernière sous le terme de mollet (même si ce n'est pas anatomiquement exacte).

Dans la réalité, la jambe peut être divisée en deux parties dont le milieux est le genoux. La cuisse fait la même taille que le mollet et le pied.
Dans les mangas, on peut un peu tricher en allongeant le mollet pour qu'il fasse la même taille que la cuisse pour donner un style plus élancé au personnage.

Anatomie de la jambe

Squelette et muscles

anatomie de la jambe

La jambe est composée de 2 os, le fémur et le tibia, ainsi que 3 points d'articulation:
  • articulation entre le tibia et le bassin: cette articulation permet d'effectuer des mouvements rotatifs. 
  • l'articulation du genou: permet de plier le tibia pour la marche et les positions assises
  • l'articulation de la cheville: permet de faire bouger le pied. 
Le dessin à droite représentent les différents muscles de la jambe. Ces muscles et tendons donne à la jambe son volume.


les formes de la jambe

L'image ci-dessus montre les différentes formes des muscles qui composent la jambe. Observez les flèches vertes qui indiquent comment réaliser les courbes de la jambes.

Dessiner les jambes étapes par étapes

Etape 1: La cuisse

dessiner la cuisse
Commencez par tracer la cuisse en la représentant par un gros cylindre.

Etape 2: L'articulation du genou

dessiner le genou
L’articulation du genou est représentée un axe de rotation (cercle rouge) qui fait le lien entre la cuisse et le mollet.

Etape 3 Le mollet

dessiner le mollet
Le mollet est la forme la plus complexe à dessiner lorsque l'on dessine une jambe. Observez bien qu'en vue de profil, l'avant du mollet et recourbé. Mais lorsqu'on le dessine sous un autre angle, les côtés sont légèrement bombés vers l'extérieur.

Etape 4: L’articulation de la cheville

dessiner la cheville

Etape 5: Mise au propre

dessiner la jambe manga


Axes de rotation et mouvements de la jambe

Axes et rotations du genou

axe de rotation cylindrique du genou
Précédemment nous avons représenté l'articulation du genou avec un seul axe sphérique pour gagner du temps. Cependant, les mouvements permis par le genou ne correspondent pas avec un axe sphérique. Pour bien se rendre compte des mouvements que le genou peut effectuer, il faut représenter l'axe sous forme de deux cylindres, car le genou ne peut pas effectuer de mouvement rotatif.
Le genou ne peut que se plier.
jambe pliée et dépliée
L'image ci-dessus montre que le genou peut complètement se plier en arrière et le mollet parfaitement toucher la cuisse. Avec un seul cylindre, il serait impossible que le genou se plie ainsi, c'est pourquoi on le représente avec deux cylindres.
Evidemment c'est une représentation schématique de la jambe qui doit vous permettre de comprendre quels sont les mouvements permis par le genou. Dans la réalité, le genou n'est pas composé de cylindre.

Position accroupie


position accroupie
En position accroupie, le mollet cache grandement la cuisse en vue de devant. Les pieds sont touchent les fesses et servent de point d'appui.


Jambes pliées et mouvements de marche



mouvement de marche
Lors d'un mouvement de marche, le mollet de la jambe levée est caché par sa perspective et vue de face.

Rotations de la jambe

rotation de la jambes au niveau du bassin


L'axe de rotation qui permet de faire tourner la jambe se trouve au niveau du bassin. Le genou ne permet aucun mouvement latéral car son axe est cylindrique. Lorsque l'on veut tourner le pied, c'est toute la jambe qui tourne.

Plus d'infos pour dessiner les pieds: Les bases pour dessiner les pieds

Jambes croisées assis en tailleur

position en tailleur
Les jambes se croisent lorsque l'on est assis en tailleur. Je ne détaillerez pas plus les positions assises dans ce tutoriel car la complexité de ces positions mérite un cours complet qui paraîtra plus tard sur le blog.

Différences entre les jambes des hommes et des femmes

différences entre les jambes d'un homme et celles d'une femme

Les hommes et les femmes ont des jambes légèrement différentes.
  • largeur des cuisses: les cuisses des femmes adultes sont généralement plus larges que celles des hommes car c'est le principal lieu où la graisse est stockée (en prévision d'un hypothétique grossesse)
  • Les nervures permettent de donner un côté plus masculin et viril aux jambes. 
  • Les jambes des hommes sont plus anguleuses alors que celles des femmes sont plus arrondies. 
Il ne vous reste plus qu'à l'habiller désormais grâce au tutoriel: Les bases pour dessiner les habits et les plis des vêtements 

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je tenais a vous remercier pour le travail de qualité que vous fournissez dans tous vos tutoriels, que je trouve vraiment très bien conçus. C'est en partie grâce a ce blog que j'ai vraiment repris goût au dessin donc je vous dis encore une fois merci.
    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps d'écrire un mot sympa. Je suis heureux de savoir que mes tutos vous redonnent goût au dessin. N'oubliez pas que c'est l'exercice qui permet de progresser, donc n'hésitez pas à les relire plusieurs fois. Bonne continuation !

      Supprimer