News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Logiciel de dessin: Krita

Publié le vendredi 15 novembre 2019

Vous recherchez un logiciel performant pour dessiner mais vous n'avez pas envie d'y laisser toutes vos économies ? Le logiciel dessin Krita est fait pour vous ! Ce logiciel est entièrement gratuit et libre, compatible avec n'importe quel système d'exploitation, c'est-à-dire qu'il fonctionne aussi bien sur Windows que sur Mac et Linux.

couverture logo Krita



Infos rapides

Orientation du logiciel: dessin et animation
Licence: Libre et gratuit
Disponibilité: Windows, Mac et Linux (pas de version Android ni iOS)
Langue: français
Téléchargement: Site officiel de Krita

Pour utiliser ce logiciel, il est indispensable de posséder une tablette graphique. Vous n'arriverez pas à utiliser ce logiciel uniquement avec une souris. Heureusement, vous avez à disposition sur ce site un super guide pour choisir votre tablette accessible en suivant ce lien=> Guide pour choisir sa tablette graphique 

Présentation du logiciel

Krita est un logiciel au rapport qualité prix imbattable (en même temps il est gratuit) ! Ce logiciel offre tous les outils nécessaire pour les débutants et les professionnels. Ce logiciel est  permet de créer des illustrations, des BDs ou des mangas ainsi que des animations grâce à l'implémentation d'un greffon d'animation très complet. Si vous êtes curieux des possibilités offertes en terme de dessin par Krita, je vous invite à aller découvrir la BD Pepper & Carrot réalisée par David Revoy qui entièrement sous Krita. Les développeurs ont pensé installer une gestion des calques en "cascade" très intuitive qui permet de plus facilement hiérarchiser ses calques et ses masques de sélection.

interface de krita
Interface du logiciel Krita


Krita est donc tourné avant tout vers le dessin comme Clip Studio Paint ou Paint tool Sai. Il offre des outils de base pour la retouche d'image (découpage photo, recadrage etc.) mais n'a clairement pas été conçu dans cet objectif. Il faut donc lui préférer des logiciels comme Photoshop ou son équivalent gratuit TheGimp plus adaptés à la retouche d'images et de textes. Cependant Krita souffre de quelques bugs et a tendance à très mal gérer l'utilisation de la mémoire de votre ordinateur avec pour résultat d'importants ralentissements. Ainsi, dès que vous créer de grosses illustrations en haute qualité avec beaucoup de calques, le logiciel a tendance à paniquer... Mais l'équipe de développement et très active et les mises à jour sont très régulières. 


Les avantages du logiciel

Les cases préformatées

création de nouveau document sous krita
Fenêtre pour choisir la mise en page du canevas

Comme Clip Studio Paint, Krita propose des cases déjà préformatées pour vos BDs et vos mangas vous permettant de travailler plus rapidement. Cela montre à quel point ce logiciel est avant tout tourné vers le dessin et les Comics.

L'héritage des calques très développé

hiérarchisation de calques sous krita
Krita propose un gestion des calques et des masques de sélection assez poussée permettant de de facilement gérer l'héritage. 

Des raccourcis intuitifs

Les raccourcis de Krita sont particulièrement efficaces ! Vous pouvez par exemple redimensionner la taille de votre pinceau en maintenant la touche SHIFT et en bougeant votre stylet pour agrandir ou réduire la taille de votre brosse. N'importe quelle brosse se transforme immédiatement en gomme si vous appuyez sur la touche E, etc... Le logiciel est composé de très nombreux raccourcis très bien pensés qui vous feront gagner un temps précieux. 

Des brosses personnalisables et gratuites

brushes krita
Brosses disponibles sur la doc officielle de Krita

Krita propose par défaut un très grand nombre de brosses et de pinceaux. Le logiciel embarque également un éditeur de brosse très performant et la possibilité d'importer de nouvelles brosses très facilement. De nombreux auteurs ont d'ailleurs réalisé des brosses pour Krita. Vous pouvez en télécharger sur la doc officielle, sur Deviant Art ou sur le blog de David Revoy (en anglais). 

Un mode d'animation performant

krita interface d'animation traditionnelle
Interface du mode animation

Krita permet de faire des animation de grandes qualités grâce à son puissant moteur d'animation. Si initialement le logiciel n'a pas été conçu pour l'animation, les développeurs ont su habillement implémenter un module d'animation traditionnel très complet et fonctionnel. Voici un petite vidéo que j'ai trouvé sur youtube qui montre les possibilités qu'offre Krita. 



Conclusion

Le logiciel Krita offre un panel d'outils très complet adapté aux débutants comme aux professionnels et ce totalement gratuit. Le logiciel est disponible sur trois système d'exploitation, prend en charge les palettes graphiques et les écrans tactiles. Il est parfaitement adapté au dessin et à la réalisation de Comics et de Magas, de plus son module d'animation est très performant. Il possède une gestion des raccourcis et des calques vraiment bien pensé. La communauté de développeurs et d'artistes est très active et les mises à jour sont très fréquentes. 
Cependant, le logiciel peine à bien gérer la mémoire ce qui a tendance à ralentir voir faire planter l'ordinateur !



Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

  1. Merci Inari de partager ce logiciel! Je cherchai justement un logiciel gratuit pour dessiné mon manga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Si le logiciel te plaît tu peux soutenir les créateurs soit en t'impliquant dans le projet ou alors en faisant un don sur leur page. En tout cas Krita est vraiment génial pour faire des colos de très bonne qualité.

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Derniers commentaires publiés sur le blog