News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Blog: Pepper and Carrot

Publié le dimanche 15 décembre 2019

Dans un précédent article, je vous avais parlé de l'autrice française Maliki qui publient depuis plusieurs années son Webcomic éponyme sut internet avec l'aide de Souillon et Betty. Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter un nouveau Webcomic que j’affectionne tout particulièrement et qui est également disponible gratuitement sur internet: Pepper et Carrot. 

Pepper & Carrot et leurs amis

Le webcomic est disponible gratuitement sur le site officiel: https://www.peppercarrot.com/fr/


Les aventures d'une apprentie sorcière et son chat


Synopsis

Pepper and Carrot est un Webcomics mensuel narrant les aventures d'une apprentie sorcière nommée Pepper et de son chat roux appelé Carrot. Ensemble, ils traversent de nombreuses aventures dans un monde magique durant lesquelles ils se font de nombreux amis. La BD est empreinte d'une atmosphère féerique avec un humour très léger qui conviendra aux petits et grands enfants. Pensée initialement comme un "one-shot", la BD a su se développer au fil du temps, introduisant des enjeux et des personnages hauts en couleur.

Les personnages

Dans le monde de Pepper and Carrot, chaque magicien est accompagné d'un "familier", c'est-à-dire un petit animal de compagnie.

Voici les 4 personnages que l'on suivra le plus dans les aventures de cette petite sorcière et son chat. Je ne vais évidemment pas trop parler des personnages de peur de spoiler ! 

Pepper
Pepper
Saffran
Safran
Shichimi
Shichimi
Coriander
Coriander
Carrot
Carrot
Truffel
Truffel
Yuzu
Yuzu
Mango
Mango

Et voici les tantes responsables d'enseigner la magie de cet univers féerique à la petite Pepper

Thyme
Thyme
Cayenne
Cayenne
Cumin
Cumin

Je dois avouer avoir un petit faible pour les tantes qui me font vraiment beaucoup rire à chaque apparition.

Pepper and Carrot chez Glenat 

 Les aventures enchanteresses de la petite sorcière et de son chat ne sont pas passées inaperçues chez le célèbre éditeurs Glenat. En effet, le Webcomic s'est exporté également dans notre monde sous forme de BD en couleur.

Album pepper and carrot
Les deux tomes de Pepper and Carrot disponibles

Album pepper and carrot
Intérieur du tome 1

Album pepper and carrot
Intérieur du tome 1
La réalisation est de très bonne facture et le rendu des couleurs, déjà magnifiques sur internet, est excellent et donne tout son cachet à l'ouvrage. Actuellement, deux tomes sont disponibles et un troisième devrait sortir incessamment sous peu.

L'auteur derrière le conte 

David Revoy
David Revoy est l'auteur de Pepper and Carrot
Comme vous pourrez le remarquer tout au long de cet article, je suis un grand admirateur du travail du dessinateur et auteur derrière Pepper and Carrot: David Revoy. Je suis son travail depuis bientôt une dizaine d'années, bien avant qu'il initie son projet de Webcomics. Ce qui me plaît énormément chez ce dessinateur est sa philosophie de travail. En effet, la particularité de David Revoy est d'utiliser uniquement des logiciels libres pour réaliser ses oeuvres.

Note: Les logiciels libres sont des logiciels qui sont mis gratuitement à disposition des utilisateurs sous une licence libre, permettant à quiconque d'utiliser, modifier et partager lesdites logiciels en toute légalité.

David Revoy utilise principalement le logiciel libre Krita pour réaliser ses dessins qu'il combine également avec Blender pour les décors. Il a l'extrême gentillesse de partager toutes ses astuces sur son blog (malheureusement en anglais) avec son public.

Brush développés par David Revoy et utilisables gratuitement sur Krita
Il met également à disposition les "brush" (pinceaux numériques) qu'il utilise pour réaliser sa BD en libre accès sur son blog. Il suffit de se rendre sur cette page pour les télécharger et les installer directement dans Krita.

Une histoire que vous êtes libre d'adapter ! 

Un aspect très plaisant de Pepper et Carrot est la liberté laissée par l'auteur à ses lecteurs de modifier et d'adapter l'histoire et les personnages sur d'autres supports. Dans l'esprit des logiciels libres, David Revoy applique à sa BD une licence crative commons, c'est-à-dire que n'importe qui à la possibilité de reprendre les personnages et l'univers et les transposer sur à un autre média à condition de citer l'auteur. Une petite communauté s'est ainsi formée, et le site officiel de Pepper et Carrot met à disposition de nombreux outils de partage et de diffusion pour les personnes qui prennent le temps de proposer des "produits dérivés" de l'univers de la petite sorcière. Ainsi, des lecteurs ont pu développer des petits jeux vidéos avec les personnages de la série, d'autres ont écrit des fan-fictions et d'autres ont proposé des histoires alternatives en bd. Cette liberté d'adaptation permet également à tous ceux qui le souhaite de proposer une traduction de Pepper and Carrot dans la langue de leur choix. Ainsi la bande dessinée est disponible dans plusieurs dizaines de langue, des plus courantes comme l'anglais, l'espagnole et le français aux plus inattendues comme le latin ou l'esperanto.

Financement du webcomic

Le Webcomic est entièrement financé par ses généreux donateurs. Il explique comment fonctionne le système de dons et comment est réutiliser cet argent dans le processus de création dans un article dédié que vous pouvez retrouver ici:  Philosophie de Pepper and Carrot.

Voici un petit extrait:  Le projet Pepper&Carrot est financé par ses lecteurs venant du monde entier. Tout lecteur peut envoyer une petite pièce pour mécéner la publication d'un nouvel épisode. Il apparaît ensuite dans les remerciements de cet épisode. Grâce à ce système, Pepper&Carrot reste indépendant et protégé du monde éditorial, de la pub et du marketing agressif.

Une boutique en ligne a également été récemment ouverte pour permettre à l'auteur de financer son travail et fournir quelques goodies aux fans 

Conclusion 

Pepper et Carrot est vraiment une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Les scénarios sont très rigolots, mais c'est avant tout l'univers très féerique et le dessin très doux avec des couleurs majestueuses et très travaillées qui m'attirent particulièrement vers cette histoire. Les personnages sont très attachants et l'univers est très riche. En plus de cette excellent webcomic, je suis particulièrement admiratif de la philosophie qui anime l'auteur. Je trouve que c'est un projet magnifique de réaliser une BD entièrement avec des logiciels libres et mettre à disposition ses oeuvres aux fans pour qu'ils développent cet univers. Je n'ai qu'un mot à dire: David, Merci !

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog