News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Astuces pour tracer un cercle à main levée

Publié le dimanche 6 décembre 2020

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous vous posez la question "Comment dessiner à main levée un cercle correctement". Peut-être même que vous avez le sentiment d'être nul en dessin, ou que ce n'est pas fait pour vous car vous n'êtes même pas capable de faire un cercle correcte. Je vous rassure tout de suite, dessiner un cercle "parfait" à main levée est un exercice très difficile qui pose problème à beaucoup de monde. 

 


Dans cet article, je vais vous faire part de mes astuces pour dessiner un cercle sans compas, à main levée. Ce sont quelques techniques que j'utilise et que j'ai trouvé dans des livres et sur internet, il peut exister d'autres techniques (si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire que je les teste et les ajoute dans cet article) 

 

Vous n'êtes pas un robot !

La première chose à savoir est qu'il est impossible de dessiner un cercle parfait à main levée (il existe une solution que j'expliquerai plus bas en reproduisant un compas avec sa main). En effet, le cerveau humain et le corps ne permettent pas de faire des cercles parfaits sans support car nous sommes incapables de faire des mouvements parfaits et identiques (au contraire des machines). Par exemple, lorsque vous écrivez, chaque lettre que vous tracez est différente des précédentes, par exemple la queue est plus longue, la boucle est plus petite etc. Vous pouvez écrire des milliers de pages, vos lettres compterons toujours des petites différences qui les différencient les unes des autres. Vous pouvez dessiner des milliers de cercles à main levée, à chaque fois ils seront différents les uns des autres.

Comment savoir si le cercle est utilisable en trait de construction ?

 Il ne faut pas vous inquiéter si vos cercles ne sont pas parfaits, car en dessin nous ne recherchons pas le trait parfait (sinon les meilleurs dessinateurs seraient des ordinateurs). Ce qui est important est de réaliser un cercle assez homogène pour servir de trait de construction. Ce n'est pas grave si le trait n'est pas aussi parfait qu'avec un compas. Ce qui est important est que le cercle soit le plus proportionnel possible.

 

Voici un exemple de cercles dont un tracé au compas (bleu) et deux autres tracés à la main. Le cercle vert n'est pas parfait avec des petites irrégularités. Mais il est parfaitement utilisable pour faire des traits de construction. Cependant le cercle rouge est beaucoup trop déformé pour être utilisé comme base pour dessiner un visage par exemple. 

Utilisez les bonnes articulations du bras et de la main

La principale erreur lorsque l'on trace un cercle est de ne pas avoir conscience des parties du bras, de la main et des articulations qui doivent être sollicitées. L'erreur commune est d'être très statique et rigide en bougeant très peu la main et les doigts tout en appuyant très fort sur la mine. Au contraire, il faut privilégier la souplesse et la légèreté du trait. 

Plus le cercle est petit, plus les articulations sollicitées seront proches des doigts qui vont travailler. Et inversement, plus le cercle est grand, plus ce sont les articulations du poignet et du bras qui vont être sollicitées dans des mouvements amples. 

  • Pour tracer un tout petit cercle, ce sont les articulations des premières phalanges qui vont travailler et la main reste stable sur le support avec le poignet qui sert de point d'appui
  • Pour tracer des cercles de taille moyenne, le mouvement se fait au niveau du poignet et c'est le coude qui sert de point d'appui.
  • Pour tracer de grands cercles, le mouvement vient des bras et doit être ample.

Avant de tracer le trait, n'hésitez pas à tourner plusieurs fois dans le vide votre crayon en traçant de manière imaginaire votre cercle pour avoir assez d'amplitude et de régularité. Une fois ce point atteint, effleurez légèrement votre mine sur le papier pour tracer le cercle. 

Utilisez un point de repère

L'oeil à besoin de point de repère pour se repérer dans l'espace (sur votre feuille). Une astuce simple qui peut aider de faire un point (en rouge dans l'exemple) au crayon qui représentera le centre de votre cercle sur votre feuille. Puis, en prenant le point comme référence, définir la taille du rayon (flèche verte) et tracer le cercle en essayant de conserver la même distance durant tout le tracé. Le cercle ne sera certes pas parfait, mais il sera déjà plus homogène que sans point de repère. 


 


Bonus: utiliser votre main comme compas

Je vous partage cette astuce qui n'est pas idéale pour faire des traits de construction mais qui peut dépanner lorsque l'on veut faire un objet nécessitant un cercle parfait. 

L'idée est d'utiliser son auriculaire comme point de pivot comme si vous utilisiez un compas.Voici une vidéo que j'ai trouvé sur youtube qui explique l'astuce. 



 

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

34 commentaires:

  1. Je te remercie d'avoir fait ce tuto "Tracer un cercle à main levée", tu ne sais pas combien de cercles mal faits que j'ai fait. La galère, quoi!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Beaucoup de gens m'ont fait remarquer qu'ils avaient de la peine à tracer un cercle. Donc tu n'es pas le seul dans la galère XD

      Supprimer
    2. D 'accord et merci de m'encourager mais,je crois que jai compris

      Supprimer
  2. Hey! Si on fait du dessin au digital, penserais-tu qu'il est meilleur d'utilisé l'outil pour faire des cercles "parfait" (j'utilise Krita et il en a un), ou de quand même les faire à main levé avec notre tablette graphique ? Sinon, un grand merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je pense que ça dépend surtout de ta tablette. Chez moi j'ai une tablette avec écran intégré, donc je retrouve presque les mêmes sensations que lorsque je dessine sur papier. Par contre, si tu as une tablette graphique sans écran et de surcroît petite, je pense que c'est plus pratique d'utiliser l'outil cercle parce que c'est extrêmement difficile de faire un cercle correcte sans regarder sa main tracer le trait.

      Supprimer
    2. Merci beacoup pour la réponse ! :)

      Supprimer
  3. J'adore tes tutos, ils m'aident à progresser et me motivent!
    Merci pour ce travail GENIALISSIME!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  5. Mercii pour ce site, bon je m'entraine encore au cercle mais jai survolé le reste et mercii mille fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il faut bien commencer à quelque part, on est tous passé par là :) Courage

      Supprimer
  6. Et en plus on peu adapter la méthode lorsque l'on veut faire un cercle sur un tableau avec une craie: on se "retourne le bras" vers l'extérieur, on fige le coude et on revient vers l'interieur... j'avais un prof de math qui nous énervait à savoir faire çà...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'astuce ultime des profs de math, je suis sur que leur de leur formation ils ont un cours uniquement dédié à faire des cercles au tableau noir XD

      Supprimer
  7. alors premierement merci pour ce nouvel article et moi je fait une sorte de spirale pour faire plein de rond avec plusieur tres comme ca apres j'ai pus qu'a choisir les tres qui font le meilleur cercle c pa super mais sa marche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de la peine à me représenter la technique, mais si ça marche, pourquoi pas !

      Supprimer
  8. Je t'adore tu dessine trop bien et grace a toi j'ai écrit mon propre mangas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AUSSI TU POURRAIS PARLER DES CHANSONS DE GéNéRIQUE DE MANGA

      Supprimer
    2. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine. Et c'est le genre de choses plus agréable à regarder sur youtube que lire sur un blog.

      Supprimer
  9. https://www.youtube.com/watch?v=c55liJ-ZhSA pratique mais moins bien expliqué que toi
    Ps: je t'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a énormément de vidéos sur youtube pour expliquer comment dessiner. Dans la vidéo que tu as mis en lien ce n'est pas du manga son style.

      Supprimer
  10. 1)Quelle est ton animée ou manga préféré
    2)Cela fait longtemps que tu n'a rien postée et comme je t'adore je vérifie chaque jour si tu poste
    3)est-ce que tu as une chaine youtube
    4)Ton blog m'aide beaucoup
    5)Je te souhaite une bonne continuation car ton blog est génial et tu as mon soutien et mes encouragement

    Merci pour tout Seisei je t'adore continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas pour te stresser ou quoi mais je ne trouve pas la réponse est-ce normal? Aussi je me demandait, tu est plutôt Shojo ou Shonein? Si tu ne réponds pas cela veux dire que tu n'a pas le temps. Désolée je dois te déranger tu dois me trouver énervante.

      Je trouve tes tutos très très très très utile et facile a comprendre tu as tous mes encouragements je te souhaite une bonne continuation je te remercie pour ce Blog ABSOLUMENT génial

      Merci 100000000000000000000 FOIS Sensei :)

      Supprimer
    2. Hello,
      Pour mon animé préféré je dirais L'attaque des titans.

      Désolé pour les postes, mais en ce moment je suis très pris professionnellement et je n'ai presque pas le temps de m'occuper du site hélas.

      Non pas de chaîne youtube, la vidéo c'est pas trop mon truc et plein de chaînes font déjà des cours vidéos bien mieux que je ne le ferais.

      Pour mon style de manga, je lis principalement des seinen. Les shonens ne sont plus vraiment de mon âge 😅

      Merci pour ton gentil message et tes encouragements. 😊👍

      Supprimer
  11. COMMENT ON FAIT LES FRANGE DE MANGA

    MERCI POUR TES TUTOS Géniaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai pas encore fait de tuto dessus.

      Merci pour tes encouragements

      Supprimer
  12. Ohayo inari sensei!
    Je vous remercie infiniment pour vos tutos qui m'aides énormément ! Je suis encore jeune et j'aimerai devenir mangaka plus tard. Ça m'aide beaucoup, je m'améliore de plus en plus ! Je continuerai à vous suivre sensei ! ;)

    Arigato !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton gentil commentaire. Je suis content que mes tutos puissent t'aider dans ton projet professionnel.

      Supprimer
  13. Merci,grace a toi j'arrive a faire des cercle a peut près correcte !Et grace a ce tuto?j arrive mieux a faire les tete des mes personnages merci
    continue comme sa tes dessin son magnifique !
    NOA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci beaucoup :) Je suis heureux de savoir que le tuto t'a été utile.

      Supprimer
  14. Pourquoi es t-il important de dessiner sur feuille simple et non a carreaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuilles simples sont plus propres et permettent de colorier le dessin. Tu peux également scanner les feuilles blanches pour importer les dessins sur ton ordinateur et les colorier.
      Les feuilles à carreaux sont faites pour écrire.

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog