News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Retour du Blog après 1 an d'absence

Publié le vendredi 8 octobre 2021

Hello tout le monde, je sais que nombre d'entre vous n'attendez plus ce poste, mais voilà je suis de retour ! 

 


 

 

L'année passée a été une année longue et éprouvante qui ne s'est pas vraiment terminée comme je l'aurais espéré. Qu'à cela tienne, cette année j'aurai enfin plus de temps pour m'occuper à nouveau du blog. D'ailleurs je pense faire de nombreuses améliorations et développer de nouveaux formats. 

 

Recentrer le blog sur le jeu vidéo ! 

J'ai pu constater ces derniers temps la multiplication des sites de dessin sur les mangas. Par exemple avec l'ouverture du blog de Mangadraft qui est consacré à l'apprentissage et à la création de manga. Je trouve leurs tutos très bien faits et je ne vois pas forcément l'intérêt de faire des tutos qui diraient la même chose. C'est pourquoi je souhaite réorienter le site sur la création de jeux vidéos. J'ai pas mal fouillé sur le net et je n'ai pas trouvé de site en français qui couvre la création de jeux vidéos de A à Z.  

 

Ren'Py et Godot 

J'ai profité de l'année passée pour m'entraîner à la création de jeux vidéos avec les logiciels Ren'Py et Godot. Je privilégie ces deux logiciels car ils sont simples d'utilisation, gratuits mais néanmoins très puissants et facilement personnalisables. Ces logiciels sont vraiment funs à utiliser au quotidien et j'espère que de nombreuses personnes les utiliseront à l'avenir.

 

Nouveau format: Le blog sur youtube !?

Je pense d'ailleurs changer le format des articles en ouvrant notamment une chaîne youtube pour expliquer comment créer un jeu. Sur cette chaîne je reviendrai sur l'intégralité du processus de création d'un jeu, de la création des assets à la programmation et la publication du jeu en passant par des notions de game design et d'UX. Je pense le faire sous forme de "journal de bord" où je créerais un jeu avec vous de A à Z. J'aimerais faire un premier tuto pour créer un jeu sur Ren'Py. Je mettrais mes images téléchargeables gratuitement pour que vous puissiez créer le jeu en même temps que moi. Je pense que ça pourrait être une expérience amusante et qui pourrait vous aider à découvrir le monde de la création de jeux vidéos. 

Je conterai évidemment sur vous pour partager un max la chaîne auprès de vos amis 😁

 

Edit: Ouverture d'un discord 

Vous pouvez dès à présent nous rejoindre sur le discord officiel du blog via ce lien https://discord.gg/TKU4vU3dBw


En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

32 commentaires:

  1. Super idée !! J'ai hâte d'apprendre le processus. Pour la chaîne Youtube, je suis aux aguets!💖

    RépondreSupprimer
  2. Je te soutiens pour ce projet ça m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Du coup tu arrête les tutos dessin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je vais continuer de faire des tutos de dessin. Le site devrait se concentrer sur la création de jeux dans son ensemble (graphique et programmation).

      Supprimer
    2. tu peut quand méme faire des tuto dessin sur papier :,(

      Supprimer
    3. cela serai bien de continuer les tuto manga stp :,(

      Supprimer
  4. Super idée même si les tuto sur le dessin vont me manquer mais cpg car grace à tes tuto j'me suis beaucoup amélioré.
    Merci beaucoup pour tous c'est super tuto sur l'dessin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je vais continuer de faire des tutos de dessin, mais je vais alterner avec des tutos sur les jeux vidéos.

      Supprimer
  5. Bravo!! Python + mangas + jeux vidéos! super !! Un modeste opinion, les tutos vidéos sont très bien et même mieux quand ils sont accompagnés d'une petite base écrite.
    Bon courage et on attend le beau travail!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui je pensais accompagner les tutos vidéos avec des articles écrits.
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. Il y a un lien pour le discord ?

    RépondreSupprimer
  7. Alors toi...
    Je suis tombée sur ton site par hasard, car je souhaitais apprendre à des petiots à dessiner leurs persos favoris de manga. Mais là, tu me ravis. Je fais de la 3D et j'ai toujours rêvé d'apprendre à créer un jeu vidéo. Je vais évidemment te suivre !
    Courage pour ta dernière année écoulée. L'année 2020 pour mon cas fut un cauchemar pour la fin de mes études, alors je compatis.

    Ton blog est super d'ailleurs. Merci ! Je vais rediriger les enfants par là, s'ils se montrent curieux. Et je rejoindrais ton discord quand j'aurais un peu d'temps.

    RépondreSupprimer
  8. trop cool je commençais à apprendre à dessiner car je eux faire des études de jeux vidéos donc ça m'intéressé énormément j'ai hâte ! ( grâce à tes tutos pour dessiner sur papier j'ai pas mal progresser merci )

    RépondreSupprimer
  9. j'ai hâte de voir de nouveau cour pour pouvoir mieux apprendre'.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, très cool comme projet.
    Cependant je suis aller voir sur le site pour le dessin et je viens de me rendre compte, que ça reste un "cafouillis" par là je veux dire que les sujets sont triés par thèmes et il n'y a pas de présentation d'étape par étape.
    Je n'ai pas vue le "PAR OÙ COMMENCER QUAND ON DÉBUTE DANS LE DESSIN MANGA: MÉTHODE POUR PROGRESSER RAPIDEMENT"
    Donc ça me perd un peu surtout quand tu veux commencer le dessin, donc je suivrais ce blog dans les étapes proposés :)
    Du coup merci pour tout ce travail, aussi pour tout ce que tu feras après. On te le revaudra un jour ^^

    RépondreSupprimer
  11. Le retour! Niceuh!!!! Very nice!!!
    C'est génial que tu prennes une tournure plus axée sur le JV, car j'aimerais axer mes études dans la création de JV puisque mon passage dans le domaine scientifique m'a finalement plus ennuyé qu'autre chose en terme d'études. Après, je pense que si je fais des études dans ce domaine, ce serait plus dans le côté de la musique et du sound design qui sont importants pour la direction artistique sonore du jeu. Mais je considère qu'il est important de connaître toutes les techniques de création d'un jeu de la programmation au game design, même si je m'oriente plus vers un rôle musical et sonore. Tout est important si je veux réellement m'impliquer dans ce genre de projets dans le futur. Donc ces tutos me seront utiles si j'ai l'occasion de m'orienter dans ce domaine. Je saurai mieux m'adapter lors du processus de création en équipe en sachant qui fait quoi et comment ils le font.

    Mais sinon, ces tutos me seront aussi utiles pour ma curiosité personnelle, car j'avoue que le challenge de créer un petit jeu en solo (ou en équipe très réduite si être tout seul pour créer un jeu de A à Z est qqch impossible) est quelque chose qui m'attire pas mal.

    Avant de poster ce commentaire, j'ai juste une question. Le serveur discord est-il uniquement axé sur le dessin ou sera-t'il aussi axé sur le JV?

    Bref, je te remercie pour l'investissement que tu comptes apporter au blog, mais que tu as aussi déjà apporté par le passé!

    RépondreSupprimer
  12. c trop bien t'est revenu

    RépondreSupprimer
  13. C'est complétement fou que tu dises parce que quand j'ai commencé à te suivre, c'était pour le dessin manga pour ensuite faire du pixel art et y a pas longtemps, je me suis décidé à apprendre à créer un jeu avec Godot (je compte créer un jeu de combat) mais depuis j'ai pas avancé donc ça fait plaisir de voir que tu commences.

    RépondreSupprimer
  14. salut ça fait plaisir de te revoir
    j'ai une question tu vas faire les tuto sur unreal engine 4 ou sur unity

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Inari sensei pour t'expliquer je suis un nouveau sur ce site et je suis un très grand passionné de dessin c'est pourquoi je parcours plusieurs site pour m'améliorer mais il explique ça difficilement😅 donc quand j'ai veu ton blog j'ai regardé tous les apprentissage de dessin que tu as fait et j'ai trouvé ça trop cool😆😆😆
    Disons que je sais déjà dessiner très bien mais c'est que les bâtiments mais grâce à ça j'ai tous de suite compris c'est pour ça que je te remercie beaucoup pour m'avoir aidé à savoir dessiner des personnages jolies et trop beau🥰
    Je soutiendrai ton blog ça tu peux le croire😁😁😁👍
    J'espère que tu me repondra🥺

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces articles. En espérant en revoir d'autres aussi intéressants.

    RépondreSupprimer
  17. Merci d'avoir pris le temps de créer un blog aussi utile

    RépondreSupprimer
  18. pk le lien discord ne marche pas !!!

    RépondreSupprimer
  19. 2023, ou es tu passé ??

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog