News Twitter

Un site gratuit pour apprendre à dessiner des mangas

Tutoriel Manga: Dessiner des chibis de face

Publié le jeudi 21 février 2019

Vous les croisez partout, ils sont mignons et tout petits (non je ne parle pas des chats) ce sont les Chibis: ces fameux personnages disproportionnés pas plus haut que deux ou trois pommes. Dans ce cours, découvrez comment dessiner un personnage Chibi (super déformé), comment dessiner le visage et comment dessiner le corps d'un garçon et d'une fille.

Chibi garçon et fille



Les personnages chibis sont très fréquents dans les mangas. Les chibis correspondent souvent à des personnages qui ont des proportions normales, mais qui sont dessinés sous forme de chibi pour accentuer certaines émotions ou certaines actions. Les chibis sont des personnages très mignons et faciles à dessiner lorsque l'on débute dans le dessin. Des animés ou des mangas sont parfois fait entièrement en chibis.


Un peu de théorie

Les proportions


Comparaison des proportions entre un humain réel et des personnages chibis

Les chibis sont des personnages dont les proportions sont totalement irréalistes. Un personnage chibi mesure entre 2 à 3 têtes de hauteur. Dans l'exemple ci-dessus, les personnages chibis mesurent 3 têtes. Remarquez que les jambes et le buste font chacun 1 tête de hauteur.

Comparaison des proportions entre un humain réel et des personnages chibis et des personnages mangas à tous âges
Voici une autre image que j'ai faite pour montrer les différences de proportions entre les personnages mangas et un véritable corps humain.

Note: Pour mesurer  la taille d'un personnage on utilise comme unité la "tête" ou les "yeux" (les anglais utilisent bien les pieds et les pouces à la place des mètres et cm... ). On va donc parler en rapport de "corps/tête" pour parler des proportions d'un personnage.  Par exemple, lorsque je dis que mon personnage à un rapport corps/tête de 1:5; cela signifie que l'on peut mettre cinq têtes les unes sur les autres donnant la hauteur totale du corps. Dans cet exemple les proportions 1:5 sont équivalentes à celles d'un-e adolescent-e de 12 ans à 16 ans dans le monde des mangas.
Si vous ne vous en rappeliez plus ou si vous l'ignoriez, je vous invite à aller lire le cours  Les bases du corps manga. Cliquez sur le lien, il ne va pas vous manger, promis ;)


Dessiner le visage d'un chibi 

Etape 1:

Etape une pour dessiner le visage d'un chibi: dessiner les traits de constructions
Commencez par tracer un cercle (en bleu).
Tracez un axe vertical et un axe horizontal. L'intersection des deux axes doit se faire au milieu du cercle.

Etape 2: Dessiner les joues

Etape deux pour dessiner le visage d'un chibi: dessiner les joues et la forme du visage
Pour dessiner le contour du visage, marquez les joue (en rouge) en les rentrant à l'intérieur du cercle. (flèches). Le visage du garçon est plus pointu que celui de la fille qui est plus arrondi.

Etape 3: Placer les correctement les yeux

Etape trois pour dessiner le visage d'un chibi: placer correctement les yeux au milieu du visage
Placez les yeux sur l'axe horizontal en veillant à laisser entre les deux yeux un espace assez grand pour y dessiner un troisième oeil.
Plus d'informations pour dessiner les yeux sur: Tutoriel: dessiner un oeil de face

Etape 4: Dessiner les oreilles, bouches nez etc...

Etape quatre pour dessiner le visage d'un chibi: dessiner les oreilles, la bouche, le nez etc...
Ajoutez les sourcilles au dessus des yeux de votre personnage. Les oreilles se positionnent dessous l'axe horizontal. La bouche se positionne au milieu de l'axe vertical.
Une liste de tutoriels pour vous aider à dessiner ces différentes parties:
Tutoriel: dessiner la bouche
Tutoriel: dessiner les oreilles

Etape 5: Dessiner les cheveux


Etape cinq pour dessiner le visage d'un chibi: dessiner les cheveux
Pour dessiner les cheveux il faut prendre en compte qu'ils ont un certain volume. Vous devez laisser un espace entre le sommet du crâne et les cheveux.
Je ne vais pas vous expliquer comment dessiner les cheveux dans ce tutoriel. Je vous invite à lire le cours: Dessiner les cheveux magas

Dessiner le corps


Les bases théoriques à connaître pour dessiner le corps

Avant de se lancer à corps perdu (hihi) dans le dessin, je vous propose quelques petites notions théoriques pour vous repérer lorsque vous dessiner votre personnage chibi. Je compile quelques petits trucs et astuces pour réaliser facilement le corps d'un garçon et d'une fille.
Comme nous l'avons vu au début de ce cours, le corps des personnages chibis présentent la particularité d'être extrêmement déformés. D'ailleurs on peut trouver les chibis sous l'abréviation "SD" pour Super Déformé. Bon je vous avoue n'avoir croisé cette abréviation que dans des livres pour apprendre à dessiner des mangas, sur le net et en convention, c'est le terme chibi le plus usité.
Proportions du corps d'un chibi
Les proportions sont très faciles à se souvenir. Le corps d'un personnage mesure deux têtes de hauteur sur lequel on ajoute la "vrai tête". Donc notre personnage fait un total de 3 têtes de hauteur.

Pour se repérer plus facilement, nous allons diviser le corps en quatre parties égales à une demi-tête chacune comme sur l'image ci-dessus.
  • Le premier quart est composé du cou et du torse et s’arrête au niveau de la cage thoracique vers le plexus solaire. 
  • Le deuxième quart comprend le ventre jusqu'au pubis (entre-jambe). 
  • Le troisième quart inclue le haut de la jambe jusqu'au genou.
  • Le dernier quart comprend le mollet et le pied. 
Mémorisez bien ces proportions car elles vont vous servir de points de repère pour que votre personnage soit correctement proportionné.

info: Pour ce tutoriel, j'utilise des proportions 1:3, c'est-à-dire des personnages mesurant 3 têtes de hauteur. Cependant les chibis peuvent aussi avoir un rapport de 1:2, c'est-à-dire mesurer que 2 têtes de hauteur.

Différences fille v.s. garçon

  Nous le savons tous, les filles et les garçons présentent des différences morphologiques (et comportementales) importantes. Ne dit-on pas que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars ? (ce qui peut-être assez réducteur, je le concède.)

Différences entre le corps d'un garçon et d'une fille chibi
Les chibis étant des personnages supers déformés, les détails sont évidemment moins importants que sur un personnage manga réaliste. Cependant il y a quelques différences qu'il faut bien avoir en tête
  • La tailles des hanches: regardez bien le dessin ci-dessus, les traits rouges verticaux  prennent comme référence le bord des épaules. Chez le garçon les hanches ne dépassent pas des traits rouges alors que chez la fille les hanches dépassent. N'hésitez pas à dessiner plus de rondeurs chez les personnages féminins pour marquer leur féminité.
  •  Les seins: C'est assez évident, vous pouvez marquer une différence entre vos chibis masculins et féminins en dessinant la poitrine.

Corps sous forme de pantin

Le corps sous forme de pantin fait partie intégrante des étapes pour dessiner un personnage. Ce sont évidemment des traits de construction qui seront effacés à la fin. Donc faites attention d'utiliser un crayon qui s'efface bien (bannir tout ce qui est stylo etc...). Faites aussi attention de ne pas trop appuyer avec votre crayon lorsque vous dessinez les traits de construction.

Le corps des chibis sous forme de pantin

Voici le corps de nos personnages représentés sous forme de pantin. Ces formes simples permettent de mieux se représenter comment est construit le corps humain et comment il s'articule. Il faut distinguer 2 caractéristiques:
  1. En bleu sont représentées toutes les parties rigides du corps (généralement les parties osseuses) comme le buste, les bras, les jambes ou le bassin. 
  2. En rouge sont représentés tous les axes de rotations constitués de muscles et de cartilage permettant aux parties rigides de s'articuler comme les coudes, les genoux, le ventre, les épaules ou les chevilles.  
Il faut bien prendre en compte ces différentes parties surtout lorsque les personnages sont en mouvement. Car en effet, un personnage ne peut pas s'articuler n'importe comment et doit respecter les limitations imposées par le corps. Par exemple vous ne pouvez pas tourner votre tête sur 360° !


Les étapes à suivre pour dessiner le corps d'un personnage chibi

Etape 1: Dessiner le torse


Dessiner le corps des chibis: dessiner le buste et les épaules
Reprenons nos têtes que nous avons dessinées précédemment. Sous la tête, dessinez le cou des personnages. Ensuite faites un trait (en vert) qui est plus petit que la largeur de la tête et qui représente les épaules.
Ensuite dessinez une élipse de la taille d'une demi tête pour faire le buste (rappelez-vous les proportions vues ci-dessus !).

Etape 2: Dessiner le bassin


Dessiner le corps des chibis: positionner le bassin et les hanches
Faites un deuxième trait parallèle (en vert) pour représenter les hanches. La hauteur entre le cou et le pubis ne doit pas mesurer plus d'une tête. Faites un triangle pour représenter le bas des hanches et un arc-de-cercle pour représenter le haut des hanches.
Rappelez-vous que les hanches des filles sont plus larges que celles des garçons.

Etape 3: Les principaux axes de rotations


Dessiner le corps des chibis: dessiner les axes de rotations des jambes et des épaules
En rouge sont représentés les axes de rotation du corps des personnages. Comme vous pouvez le voir, ces axes sont imbriqués dans les parties rigides du corps en bleu. Les axes sont donc un peu cachés.

Etape 4: Déterminer le positionnement des bras


Dessiner le corps des chibis: dessiner les jambes et les bras
Maintenant vous devez déterminer la position de vos bras et de vos jambes vous allez d'abord tracer des bâtons. Mais gardez bien en tête les proportions suivantes:
  • Le bras + la main = 1 tête hauteur
  • La jambe + le pied = 1 tête de hauteur
Mesurez constamment la taille des membres pour être sur que rien ne soit disproportionnés.
Les genoux et les coudes se situent à une demi tête de hauteur (référez vous au dessin avec les proportions vu précédemment).
Remarquez que j'ai fait des petits points pour marquer les articulations des genoux et des coudes.


Etape 5: Dessiner les bras, les jambes, les pieds et les mains


Dessiner le corps des chibis: dessiner les jambes et les bras

Vous pouvez maintenant dessiner les bras et les jambes en vous référant à vos bâtons. Faites bien attention de faire les bras plus fins que les jambes. Vous pouvez marquer les articulations en séparant bien l'avant bras et le bras ou pas. Cela dépend après de vos styles.

Etape 6: faire les contours



Dessiner le corps des chibis: mettre au propre le corps
Une fois que vous avez fini votre pantin, vous pouvez réaliser les contours du corps de votre personnage. Vous pouvez opter pour plusieurs styles différents, du plus schématique et stylisé au plus réaliste. 

Dessiner le corps des chibis: différents styles de bras et de jambes

Dessiner le corps des chibis: différents styles de mains et de pieds
Les dessins ci-dessus montrent différentes façons de dessiner les bras, les jambes, les mains et les pieds. Les chibis étant des personnages "Super Déformés" vous pouvez sans problème simplifier les parties du corps du personnage sans que cela paraisse bizarre à l'oeil (un peut comme un bonhomme bâton).  Vous pouvez utiliser des formes très schématiques et stylisées ou alors des formes beaucoup plus réalistes.

Dessiner le corps des chibis: différences entre un corps réaliste et stylisé en chibi
 Voici deux exemples de corps chibis, l'un réaliste (à gauche) et un plus stylisé (à droite). Les deux style fonctionnent bien car les personnages sont déjà de base très déformés. On peut donc sans problème simplifier les traits pour se rapprocher d'un bonhomme bâton.

Etape 7: Rendu final 


Dessiner le corps des chibis: rendu finale
Voici enfin le résultats de nos efforts ! Maintenant il ne vous reste plus qu'à habiller vos personnages pour les rendre plus singuliers et originaux grâce au tutoriel: Les bases pour dessiner les habits et les plis des vêtements

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

  1. AAAAHHHH ils son trop kawaiiiii J'adore trop comment tu dessine :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Avec ce tuto tu pourras en faire des aussi Kawaii et les personnaliser

      Supprimer