News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

1 an de blog, ça se fête :)

Publié le lundi 16 septembre 2019

 Sortez les bougies, les chandeliers et le gâteau, car aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire des 1 an du blog. Il y a une année débutait l'aventure Inari Sensei avec pour objectif de dominer le monde et permettre à tous de se lancer dans le dessin manga.



Quelques statistiques encourageantes 

Le site évolue depuis maintenant plus d'une année et son nombre de visiteurs augmente de mois en mois (pour mon plus grand plaisir). Ainsi aux mois de avril-mai le nombre de visiteurs était de 504, puis 698 au mois mai juin, 752 visiteurs en juin juillet, et enfin 989 visiteurs entre juillet et août. D'ailleurs il est très intéressant de voir que 48% des visites se font depuis un ordinateur et 46% depuis un téléphone portable (le reste représente les tablettes). La nouvelle mise à jour du site qui a été inaugurée en juillet et elle doit justement répondre à cette nouvelle habitude de consulter internet via un téléphone portable. J'espère d'ailleurs encore améliorer la navigation depuis un téléphone ces prochains temps.



Le nombre de pages vues augmente également significativement ce qui fait très plaisir. Alors qu'aux mois de mars avril 1300 pages ont été consultées sur le site, ce chiffre a été multiplié par 5 pour atteindre 5100 pages vues aux mois de juillet août. L'augmentation du nombre de pages vues est évidemment liée à l'accroissement de la fréquentation, mais je pense également que mes efforts pour multiplier les liens entre articles a permis d'accroître le nombre de pages vues. Est-ce que vous cliquez sur liens présents dans les articles ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Des articles... encore plus d'articles !!!

Durant cette première année d'existence du blog, j'y ai publié 35 articles ce que fait 1 article toute les semaines et demie. Évidemment, cela peut paraître assez peu, mais il faut prendre en compte le temps de réalisation de chaque article. Un tutoriel nécessite au minimum 10 heures de travail qui englobent la recherche, la préparation du tutoriel, la création des illustrations, la rédaction et l'optimisation du tutoriel pour permettre un bon référencement et une bonne indexation par google. Ainsi, en prenant en compte tous ces paramètres, j'ai dédié environ 350 heures à la rédaction des articles, soit une heure par jour. Cela peut paraître assez peu, mais il ne faut pas oublier que je réalise ces tutos sur mon temps libre sans rémunération, il m'est donc impossible d'atteindre le niveau de publication d'un site professionnel. Néanmoins je préfère poster moins de tutoriels quitte à en repousser certains pour garantir une bonne qualité.

Le grand défis: Développer une communauté 

Depuis une année, le site souffre du manque d'une vraie communauté. Il faudrait que je fasse un forum pour permettre aux gens d'échanger des techniques de dessin, malheureusement je n'ai pas assez de temps libre pour gérer un forum. J’ai essayé d’en créer un sur forum actif, mais je dois me rendre à l’évidence que modérer tous les postes et faire vivre le forum prend énormément de temps. Ce genre d'entreprise demande un grand investissement personnel. Donc si je venais à créer un forum, je passerais beaucoup moins de temps à créer des tutoriels. Cependant, je me demande si toute fois un forum serait la solution. La plupart des forums de dessin que j'ai visités ces derniers temps sont morts. Est-ce que c'est dû à un désintérêt de l'équipe d'administration ou est-ce un problème lié au développement des réseaux sociaux qui aujourd'hui accaparent une grand partie du temps des internautes ? La question reste en suspens.

Une possibilité que j'ai également envisagé est la création d'un groupe discord. Il y a pas mal d'avantages à la création d'un tel groupe dont l'intégration sur une page dédiée directement accessible depuis le blog, cependant ce n'est pas à mon sens le meilleur moyen pour partager des dessins. L’impossibilité de regrouper les dessins pour chaque utilisateur a tendance à créer un gros méli-mélo.

Les perspectives pour l'avenir du blog 

Je vais essayer de continuer sur ma lancée et proposer plus de tutoriels. Je souhaite pouvoir publier un tutoriel de dessin par mois et un article sur un sujet concernant l’univers du manga. Cela ferait donc un rythme de publication de deux articles par mois. Mais je crains que cela soit assez complexe à réaliser. Croisons les doigts. J’aimerais également pouvoir encore augmenter le nombre de visiteurs et peut-être atteindre les 2000 visiteurs par mois l’année prochaine. Cet objectif me semble assez réaliste compte tenu de la progression du blog. Enfin j’espère poursuivre ce que j'ai commencé dans la mise à jour 2.0 en ajoutant plus de dessins et de bannière à l’image de la mascotte pour rendre le site encore plus personnel et plus joli.

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

2 commentaires:

  1. une commu ca serait bien genre Discord :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai créée un groupe Discord pour tester un peu le fonctionnement. Je dois avouer que je m'y perds un peu. Il faut que j'étudie ça un peu plus en profondeur. XD

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog