News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Tuto manga: Dessiner des kimono

Publié le lundi 2 septembre 2019

Le kimono est devenu en occident l'emblème de la culture vestimentaire traditionnelle japonaise. Cet habit ancre les personnages qui les portent dans les traditions du Japon. Le kimono (qui signifie simplement "vêtement" en japonais) est un terme large pour décrire de très nombreux styles de vêtements japonais.
Les kimonos sont encore très présents dans la culture japonaise et sont portés lors de grands évènements comme lors de mariages (même si le mariage à l'occidentale tend à se populariser au Japon) ou les enterrements. Les kimonos sont également très appréciés des touristes qui visitent le pays et qui peuvent louer des yukata (kimonos pour femmes).





Dans ce cours nous n'allons pas analyser toutes les coupes de kimono ainsi que tous les différentes sortes d'obi (les ceintures japonaises) car ce serait trop long à expliquer. Nous verrons donc les principaux points à respecter pour dessiner les kimonos ainsi que les principales erreurs à éviter.

Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les cours suivants:


 Dessiner les kimonos

Différences entre les kimonos pour homme et les kimonos pour femme

Avant de sortir votre matériel de dessin ou votre tablette graphique, faisons un petit tour des différents kimonos existants que tout mangaka doit connaître.

Le kimono pour homme se différencie de celui pour femme par la taille de ses manches, ses motifs et ses couleurs. Les manches du kimono masculin sont beaucoup plus courtes que celles du kimono féminin. L'image ci-dessus montre bien cette différence. Cependant le kimono de la femme est assez spécial car il s'agit d'un furisode: genre de kimono dont les longues manches sont la spécialité.  Les manches de kimonos féminins peuvent être plus courtes que celles sur le dessin, mais elles sont toute fois plus longues que celles des hommes.

La différenciation entre les genres de kimono se joue également sur la couleur et les motifs. Un kimono d'homme est sombre et, le plus souvent, d'une seule couleur : noir, bleu indigo, vert foncé, parfois marron. Le kimono de la femme arbore des couleurs plus vives: rose, rouge, bleu claire etc. ainsi que de nombreux motifs floraux ou rappelant la nature.

Bien porter le kimono

Le port du kimono est régi par de très nombreuses règles (comme tout au Japon) qu'il faut bien maîtriser pour éviter tout faux pas.

Le col du kimono se porte proche du cou (vert). Il ne faut pas que le col soit rabattu sur les épaules ce qui fait très mauvais genre.

La fermeture du kimono doit toujours se faire vers la droite. Rabattre le kimono vers la gauche signifie au Japon la mort car les les personnes décédées sont habillées dans leur cercueil d'un kimono rabattu vers la gauche. Lors de votre prochain voyage au Japon, vous ferez attention à ne pas mettre votre kimono à l'envers !
N'oubliez pas que les kimonos sont des vêtements et de ce fait ils sont soumis à la gravité et aux tensions qui forment des plis. Il faut également donner du volume au kimono en respectant les formes du corps.

Les différentes formes de nœuds d'obi

Au japon, les kimonos sont attachés avec des ceintures traditionnelles appelées obi. Ces ceintures sont positionnées différemment selon si on est un homme ou une femme. Pour les hommes, l'obi se situe à la hauteur des hanches. Pour les femmes, le obi se situe au niveau du buste en dessous des seins. L'obi des femmes est également plus large que celui des hommes.

Les nœuds se positionnent toujours dans le dos. Seules les prostituées japonaises faisaient leur nœud à l'avant pour gagner du temps lorsqu’elles devaient se déshabiller et se rhabiller entre chaque client.

Nœuds d'obi pour femme










Nœuds d'obi pour homme


Il existe des dizaines et des dizaines de noeuds différents en fonction du sexe, de l'âge et du rang social de la personne. Il est donc évidemment impossible de lister tous les noeuds dans ce tutoriel. Vous pouvez cependant trouver encore beaucoup de références (images, livres, etc) en consultant la rubrique Ressources

Articles récents...

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire. J'essayerai d'y répondre le plus vite possible.

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto ! J'adore les kimonos, s'est vraiment trop kawaii comme habit :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Je trouve aussi que les kimonos sont des habits magnifiques qui représentent très bien le Japon. Bon courage pour la suite

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Derniers commentaires publiés sur le blog