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Pourquoi Facebook est une arnaque !

Publié le dimanche 5 avril 2020

Récemment quelqu'un m'a demandé par mail si ça valait la peine de faire une page Facebook lorsque l'on dessine et pourquoi est-ce que je n'ai pas fait de page Facebook pour mon blog. C'est l'occasion pour moi de parler du problème actuel entre Facebook et les artistes. Pourquoi est-ce que Facebook n'est plus aujourd'hui un outil aussi pertinent pour construire une communauté qu'il l'a été à ses débuts ?




Un rapide point sur Facebook 

Pas besoin de présenter le réseau social de Mark Zuckerber tant il est connu à travers le monde (Un film lui a même été dédié). Le réseau est lancé en 2004 et connaît un grand succès à partir des années 2009-2010. Aujourd'hui le réseau compte 1,49 milliards d’utilisateurs actifs par jour faisant de lui le plus grand réseau social au monde. Le réseau est gratuit et son modèle économique est basé sur la vente d'espaces publicitaires ciblés ainsi que la revente de données personnelles de ses utilisateurs à diverses entreprises. C'est cette stratégie économique qui est la principale cause des problèmes que vous rencontrerez lorsque vous voudrez créer votre propre page d'artiste.  

Note vocabulaire: les "pages" sur facebook sont un type spécial de compte permettant aux entreprises, aux marques, aux organisations et aux personnalités publiques de partager leur actualité et de communiquer avec les utilisateurs. Tout comme les profils, les Pages peuvent être personnalisées en y ajoutant des stories, des évènements et bien plus. Les utilisateurs qui aiment une Page ou qui s’y abonnent peuvent voir ses publications dans leur fil d’actualité. Facebook

Pour créer une page, il vous faut un compte personnel

Voici déjà un problème qui peut en rebuter quelques-uns: si vous voulez créer une page, vous devez obligatoirement avoir un compte personnel à votre nom. Facebook rend très compliqué l'utilisation de pseudonyme sur sa plateforme, vous obligeant à donner vos informations personnelles pour le meilleur et pour le pire. Officiellement c'est pour prévenir de la création de faux comptes et pour protéger les utilisateurs, on peut douter de l'efficacité de cette politique au vu de la campagne électorale américaine de 2016. Le véritable objectif est plus mercantile: permettre de créer une identité virtuelle avec les données collectées à revendre aux annonceurs. Cet article n'est pas là pour débattre du bien ou du mal de cette politique, tous deux ont des arguments qui se valent, et la plupart des services internets vivent sur la revente de données personnelles. Je trouve que les autres réseaux comme twitter ou instagram sont plus agréables à utiliser pour un artiste car la création d'un compte ne nécessite rien d'autre qu'une adresse email.

Comment fonctionnent les pages Facebook ?

Comme nous l'avons vu un peu plus haut, les pages sont un type spécial de compte à créer en parallèle d'un compte personnel. Pour créer une page vous devez obligatoirement posséder un compte personnel. Le principal but des pages est de permettre à l'artiste* de pouvoir rassembler une communauté de fans avec laquelle il peut communiquer et faire sa promotion sur Facebook. Les fans n'ont qu'à simplement cliquer sur le bouton "j'aime" de la page de l'artiste pour recevoir ses publications directement sur son mur Facebook.

Note: le "Mur" est la page d'accueil qui centralise toutes les publications auxquelles l'utilisateur est abonné et qu'il peut faire défiler. Il est aussi appelé "fil d'actualité"

Le mur de chaque utilisateur est personnalisé par un algorithme qui choisi en fonction des informations collectées sur l'utilisateur les publications les plus pertinentes à afficher. Pour être affichée dans le mur des utilisateurs, les pages sont conditionnées par la portée organique.

* ou d'une entreprise, groupe de musique etc.

Qu'est-ce que la portée organique ?

Le terme de portée organique peut paraître un peu obscure, pourtant il est impératif de connaître ce concept pour bien comprendre comment faire votre promotion sur Facebook. Imaginons que vous possédez une page comptabilisant 100 mentions j’aime (soit 100 abonnés). Lorsque vous faites une publication, un certain nombre seulement de vos abonnés voient cette publication. C’est la portée organique. Aujourd'hui elle se situe à moins de 6%. Dans votre cas, votre publication ne serait visible qu’auprès de 6 des abonnés de votre page. Imaginons qu’un de ces 6 abonnés aime, commente ou partage votre publication. Cette dernière est visible maintenant à certains amis de cet abonné. C’est l’effet viral. Vous pouvez augmenter votre portée en atteignant un certain nombre de personnes en dehors de vos 100 abonnés, mais à la condition que ces derniers interagissent avec votre publication. Malheureusement, la portée organique est aujourd’hui à 6 %. Les chances d’obtenir une portée virale ont automatiquement diminué aussi.

Pour être visible auprès de ses fans, il faut payer !

Nous touchons le fond du problème: si vous voulez augmenter votre portée organique, vous devez passer à la caisse. Depuis l'année 2014, Facebook a modifié son algorithme diminuant considérablement la portée organique de 16% à 6%. Pour une même publication avec un nombre de 10 000 abonnés vous touchez non plus 1600 personnes mais moins de 600. Pour que vos propres fans (donc des gens qui ont volontairement décidés de vous suivre) voient vos publications, vous devez payer via un système de publications "boostées". Pour moi c'est une véritable arnaque car à la différence d'une publicité que vous payez pour que des personnes qui ne vous connaissent pas découvrent votre travail, vous payez pour que les gens qui sont déjà entrain de vous suivre voient vos publications. En plus, les recherches de Social@Ogilvy suggèrent que pour les Pages ayant plus de 500.000 likes, la portée organique pourrait atteindre à peine 2%.

Diminution de la portée organique entre 2012 et 2014
source: https://daniloduchesnes.com/blog/chute-portee-organique-facebook/

Facebook, tu ne quitteras point !

Un nouveau problème est apparu assez récemment: les postes des pages contenants des liens qui pointent hors de Facebook voient leur portée organique baisser. Si vous décidez de faire une page d'artiste uniquement pour présenter vos dessins sur Facebook cela n'a pas de conséquence. Par contre, si vous voulez avoir une page Facebook pour faire la promotion de votre manga hébergé sur un site d'édition en ligne ou sur un blog (comme nous l'avions vu dans l'article 7 conseils pour commencer à dessiner manga et se faire connaître), Facebook diminuera automatiquement la portée de votre publication auprès de vos fans. L'objectif de Facebook est de maintenir le plus longtemps possible les gens sur son site pour vendre un maximum d'espace publicitaire. Chaque lien pointant vers un site externe (votre blog, votre manga etc.) redirige l'internaute hors de Facebook faisant perdre de l'argent au réseau social. L'astuce actuelle pour conserver le maximum de portée organique d'une publication de page est de mettre le lien dans le premier commentaire (ce qu'on peut appeler de la bricole). Cela a pour conséquence que le lien est beaucoup moins visible et les rares personnes qui voient votre publication passeront à côté du lien...

Facebook et la censure: Quelle logique ?

La politique de censure de Facebook est quelque chose de très obscure... Le réseau social entretient un rapport très complexe avec la nudité, supprimant automatiquement n'importe quel contenu susceptible d'en présenter, allant jusqu'à supprimer des tableaux de maîtres. Je suis contre l'idée que Facebook deviennent une plateforme sur laquelle circule des images explicitement pornographiques et je pense qu'une modération efficace est très importante pour limiter les contenus violents. Cependant je trouve que leur politique est assez hypocrite. En effet, si des tableaux de maîtres contenant de la nudité sont supprimés et les pages des musées à l'origine de la publication sont bloquées dans des temps records, il en est très différents pour les contenus violents. Il n'y a qu'à voir les nombreux commentaires xénophobes, racistes, appelant au viol ou au meurtre qui pullulent sur le réseau. Les procédures de suppression de ce type de contenus sont étonnamment longues, pouvant parfois durer plusieurs semaines. Je pense que le choix devrait être laissé à l'utilisateur final qui est le seul à même de savoir s'il est d'accord ou non de voir des publications contenants de la nudité par le biais d'un filtre à activer ou désactiver. C'est notamment une des raisons pour lesquelles je privilégie twittter qui laisse le choix à ses utilisateurs. Etant donné que le site à pour but d'enseigner le dessin, il est évident que certains articles contant de la nudité, pourtant utilisée dans un but pédagogique, ne sont pas les bienvenus sur Facebook.

Administrer sa communauté dans la jungle des réseaux sociaux...

En 2010, en plus que la portée organique était plus élevée, gérer sa communauté était une tâche relativement simple. Il existait que deux réseaux sociaux: Facebook et Twitter. Comme la majorité des gens étaient sur Facebook, il suffisait simplement de publier son article sur Facebook et répondre aux messages et aux commentaires. Tout était centralisé en un et même lieu. Aujourd'hui, il y a une multitude de réseaux sur lesquels se dispatchent les gens (snapchat, twitter, facebook, instagram, tiktok pour les principaux) et il en apparaît des nouveaux tous les jours. Cela oblige les artistes à multiplier les comptes à administrer, augmentant considérablement le temps à passer sur les réseaux sociaux au détriment de pouvoir travailler sur ses activités.

Les solutions  

Je vais être honnête avec vous, je n'en ai pas... Facebook était un réseau social très intéressant pour faire la promotion de son travail jusqu'à ce qu'il baisse la portée des publications. Instagram est le réseau social à la mode en ce moment, mais le format imposé aux images n'est pas pratique pour poster des dessins. En plus il faut atteindre 10 000 abonnés avant de pouvoir poster un lien dans les publications (WTF!?). Twitter est bien à condition de ne pas poster de longs messages. Mais le gros point négatif est le manque de membres et de personnes actives dessus. Évidemment il est toujours possible de se faire suivre par beaucoup de monde, j'ai vu des dessinateurs passer de 10 à 3000 followers sur instagram en une semaine. Pour y arriver ils ont usé de la technique "je me m'abonne à un max de personnes pour qu'elles s'abonnent à leur tour". La technique est efficace pour augmenter son nombre de followers, mais est-ce que l'on peut vraiment parler de communauté des gens qui vous suivent dans le but d'être suivis en retour ?

Et vous, comment gérez-vous votre promotion sur les réseaux sociaux ? Quel réseau trouvez-vous le plus efficace et pourquoi ?

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

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13 commentaires:

  1. Bonsoir Inari Sensei avez-vous une chaîne youtube ?

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    1. Hello,

      Non pas encore. Pour l'instant je me concentre sur les tutos écrits mais plus tard je pense ouvrir une chaine YouTube.

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  2. Tout à fait d'accord avec toi ! Dire que des gens deviennent populaire juste en balançant de l'argent et en racontant des âneries à longueur de journée alors qu'il y a des artistes comme toi qui travaillent dur tout les jours de son heures et qui sont moins populaires... c'est vraiment triste mais bon, au moins nous, contrairement aux Star "sans mérites", c'est qu'on a une passion et qu'on sait faire quelque chose qui nous rend unique ^^

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    1. Oui en effet, mais il y a également des dessinateurs très doués en communication qui parviennent à avoir des milliers de followers. Mais beaucoup y arrivent en "likant" en masse des comptes d'autres personnes dans le seule but qu'elles "likent" en retour... Après il y a également des grands artistes qui ont des dizaines de milliers de followers.

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  3. merci de l'info hihi je suis également heureux de revoir te tuto je te connue quand tu avait encore le blog
    sekai blog je suis ravie de te revoir oui j'ai bien vue les différent problème sur facebook
    surtout que la moindre choses choquante son bloquer voir supprimer
    la liberté d'expression aussi fort

    toucher ici je le fréquante meme plus
    voir plus du tous si
    non encore heureux de te revoir
    cher inari sensei et anciennement sekai sensei
    hihi signée saiko moritaka
    aussi dessinateur dans le domaine du manga

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  4. salut inari sense je voulais te demader si tu pouvais faire un tuto sur (comment dessiner un telephone manga?)

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  5. C'est grâce a ma fille Jeanne que j'ai trouvé ton site. J'admire tout ton travail consacré comme artiste, enseignant et libre-penseur comme tu t'exprimes sur le grand problème des réseaux sociaux. Je ferais mon mieux pour faire diffusion du site qui le mérite! Merci et bravo!, amitiés de l'Argentine!

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    1. Merci beaucoup pour tes compliments et ton soutien.
      Amitiés de la France

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  6. Salut Inari !
    Merci beaucoup pour tes tutos !! Je manque de confiance en moi, donc je n'ai jamais osé dessiner de personnages mangas. Je suis tomber sur tes tutoriels et je me suis dis "Mais... C'est faisable !". Après une semaine d'entraînement avec tes tutos, j'arrive à dessiner de beaux visages de face (pour l'instant !), et je reprends confiance en moi. Merci infiniment !! Lucie --

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    1. Hello,
      Ça me fait très plaisir de savoir que mes conseils ont pu t'aider à te lancer dans le dessin et t'aider à avoir plus confiance en toi. Je ne doute pas qu'avec un peu d'entraînement tu pourras également dessiner des visages sous différents angles ainsi que des personnages complets.
      Garde confiance en toi pour la suite :)

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    2. C'est vraiment gentil ! Merci !
      J'aimerais savoir si tu m'autorises à épingler ton site sur notre groupe "dessin pour tous". Il apporte conseils et astuces, et tutoriels.
      Je souhaiterais que nos adhérents (env. 11k) puissent découvrir ton merveilleux site !! :)

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    3. Ce serait avec un grand plaisir. Le site est disponible pour aider le plus grand nombre.
      C'est un groupe discord ?

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    4. C'est super gentil merci pour tous :)
      Et non, c'est en rapport avec ton blog... c'est un groupe Facebook ! Cela dit, c'est un groupe d'entraide et plutôt familial... recevoir conseils, trouver des tutoriels, partager... Le but est d'être bienveillants :).
      Merci pour tout ce que tu fais !

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