News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Tutoriel Manga: Les ombres du visage (1/2)

Publié le mercredi 1 avril 2020

Comment dessiner les ombres projetées sur le visage d'un personnage ? Comment bien placer les ombres pour que le personnage ne paraisse pas trop plat ? Voici les questions que nous allons aborder tout au long de ce tutoriel pour apprendre à bien placer les ombres sur le visage. Dans ce cours, j'utiliserai le visage d'un homme comme référence, mais sachez qu'il n'existe pas de différence notable entre les hommes et les femmes lorsque l'on dessine les ombres du visage, à la différence du corps.

Ombres sur des personnages mangas masculins et féminins



Ce tutoriel est divisé en deux parties: la première, celle que vous êtes en train de lire, est consacrée aux ombres du visage. La deuxième partie est consacrée aux ombres projetées sur le corps.

Avant de vous lancer dans ce cours, je vous conseille de bien maîtriser les cours suivants pour faciliter votre apprentissage:

Fonctionnement de la projection de la lumière et des ombres, quelques notions théoriques


Comme vous pouvez l'imaginer, les ombres répondent à des règles précises auxquelles il ne faut pas déroger sous peine de voir son dessin contenir des incohérences. Généralement la première erreur que fait tout débutant est de ne pas définir la source de la lumière. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Pas de panique, voyons ensemble de quoi il s'agit.

Qu'est-ce que "la source de la lumière" ?

La source de la lumière est le point de départ d'où partent les rayons lumineux. Par exemple: le soleil, une lampe, une bougie, etc... Tous ces éléments lumineux sont les sources d'où sont projetés les rayons lumineux.

Source de la lumière
Le schéma ci-dessus montre une source de lumière (une lampe) qui projette la lumière tout autour d'elle, ici représentée sous formes de rayons lumineux. Ces rayons éclairent le visage du personnage et projettent des ombres sur les parties non impactées par les rayons.

L'intensité de la lumière et des ombres

Ces différentes sources de lumière varient en intensité, cela signifie que la lumière projetée peut être plus ou moins forte en fonction de l'émetteur. Par exemple, le soleil éclaire beaucoup plus qu'une bougie. Dans le cas du soleil, il y a beaucoup moins d'ombres projetées et leur intensité sera moins forte.

Luminosité très forte du soleil

Le soleil est l'astre le plus lumineux de notre galaxie. Sur terre, il est la source de lumière la plus puissante. Lorsqu'un personnage effectue une activité à l'extérieur lors de beau temps, le soleil illumine de grandes surfaces de son corps et les ombres sont très ténues.

luminosité faible dû a à une bougie

D'autres sources de lumière peuvent être beaucoup moins intenses. Par exemple, une bougie dans le noir a une très faible intensité lumineuse. Par conséquent le personnage est très faiblement éclairé et la majorité de son corps reste dans l'ombre.

Note: l'intensité de la lumière dépend également de la distance qui sépare la source de la lumière et l'objet éclairé. Plus la source est distante, moins l'intensité lumineuse est forte.

L'orientation de la lumière

L'orientation de la lumière est fondamentale car elle permet de placer correctement les ombres sur les objets, plantes, animaux, humains etc. C'est pourquoi il faut définir son point de départ pour ensuite orienter correctement les ombres.

Comment placé les ombres et les lumières
Lorsque les rayons lumineux (flèches jaunes) impactent les sphères, l'ombre projetée épouse la courbure de la sphère. Cette ombre permet de donner du volume à la sphère et crée une illusion de 3D. Les ombres permettent ainsi de donner plus de réalisme et de profondeur aux dessins.


Les erreurs à éviter pour placer les ombres

Les ombres projetées sur les deux sphères ci-dessus sont fausses.
  • Sur celle de gauche, l'ombre ne peut pas être place ainsi car la source lumineuse frappe la partie supérieure de la sphère. Normalement l'ombre devrait être placée dans le bord en bas à droite. 
  • Sur celle de droite, l'ombre ne peut pas être droite ainsi, elle doit obligatoirement épouser les contours arrondis de la sphère. 

Dans cet exercice, les objets ont été confrontés à une seule source de lumière. Dans la réalité, plusieurs sources peuvent cohabiter (par exemple plusieurs lampes dans une pièce). Dès lors, il faut définir quelle est la source lumineuse principale dont l'intensité prime sur les autres pour orienter les ombres. De plus, l'intensité des ombres sera beaucoup plus faible en cas de sources lumineuses multiples. Dans la suite de ce cours, nous nous limiterons à une seule source de lumière pour simplifier la compréhension.

Dessiner les ombres sur le visage

Maintenant que nous avons vu les différentes formes de lumière et comment elles peuvent impacter un objet, observons comment elles influencent la disposition des ombres sur le visage.

L'influence de la forme du visage sur la disposition des ombres

Est-ce que vous vous rappelez du tutoriel Dessiner le visage de côté ? Si la réponse est non, filez tout de suite le relire pour vous rafraîchir la mémoire. Dans ce cours, je vous avait expliqué que pour représenter un visage de côté il fallait faire intervenir la 3D. A partir du moment où l'on travaille avec des ombres, cette notion de 3D s'applique au visage sous tous les angles (de côté, de profil ou de face) car le but des ombres est justement de faire ressortir les différents volumes qui composent le visage.

Bien faire ressortir les volumes lorsque l'on dessine les ombres
Nous avions vu dans le cours consacré au visage de côté que le visage était comparable à un œuf. Les ombres doivent donc être placées comme en arc-de-cercle comme nous l'avons fait plus haut dans ce cours avec les sphères. Observez sur l'image ci-dessus les deux façons de placer les ombres. La source lumineuse est représentée par la flèche jaune.
  •  Les ombres du visage de gauche sont mal placées car elles sont rectilignes et ne retranscrivent pas le volume de la boîte crânienne et du cou. Lorsqu'on observe ces ombres, on a le sentiment bizarre que quelque chose cloche car les ombres sont représentées en 2D sur une surface en 3D. 
  • Les ombres du visage de droite corrigent cette bizarrerie car elles épousent les contours de la boîte crânienne et du cou. Pour se faire, les ombres son tracées en arc-de-cercle et suivent la rotondité du visage.

Les volumes composant le visage

Le schéma précédent est une simplification du visage pour vous aider à comprendre le volume général du crâne. En réalité, le visage est composé d'une multitude de volumes. Par exemple, le nez dépasse du visage, alors que les yeux sont plus enfoncés dans la boîte crânienne. 

Les différentes parties du visage qui sont éclairées


Sur l'image ci-dessus sont représentés en rouge les différents volumes qui composent le visage. Ces volumes permettent de placer correctement les ombres en fonction de la source de la lumière.

  • En vert: sont représentées les surfaces proéminentes du visage telles que les joues, le nez ou le menton. 
  • En bleu: sont représentées les surfaces creuses du visage telles que les fossettes, l'intérieur des oreilles ou les yeux. 
Ces différentes surfaces vont réagir différement selon la projection de la lumière. Certaines seront éclairées alors que les parties autour seront assombries. Voyons ensemble à travers de quelques exemples comment se comportent les ombres sur le visage en fonction de différentes sources de lumière.

Note: Pour illustrer ce cours j'utilise un visage masculin. Cependant les différentes règles que j'ai listées s'applique de la même manière à un visage féminin. 

Eclairer le visage de face


Important: la flèche jaune représente la source de la lumière.

Les ombres et les lumières du visage en vue de face
Les ombres et les lumières du visage en vue de face


Les ombres et les lumières du visage en vue de face
Sur l'image ci-dessus, la source lumineuse est contre-bas avec une intensité forte
Les ombres et les lumières du visage en vue de face
Sur l'image ci-dessus, la source lumineuse est contre-bas avec une intensité faible
Les ombres et les lumières du visage en vue de face

Les ombres et les lumières du visage en vue de face

Les ombres et les lumières du visage en vue de face

Eclairer le visage de profil



Les ombres et les lumières du visage en vue de profil

Les ombres et les lumières du visage en vue de profil

Les ombres et les lumières du visage en vue de profil

Eclairer le visage de côté


Les ombres et les lumières du visage en vue de côté

Les ombres et les lumières du visage en vue de côté

Les ombres et les lumières du visage en vue de côté

Les ombres et les lumières du visage en vue de côté

Les ombres lorsqu'il y a des cheveux


Jusqu'à présent nous avons vu comment les ombres sont projetées sur le visage et le crâne. Cependant notre mannequin était chauve pour simplifier les explications. Car en effet, lorsque l'on ajoute les cheveux, cela complexifie un peu les ombres. Mais maintenant que vous maîtrisez bien la théorie, ajouter les ombres des cheveux ne vous posera pas de problèmes.
Comment bien placer les ombres sur les cheveux
La source de lumière est située en face des visages des deux personnages ci-dessus. Les ombres des cheveux suivent l'orientation de la lumière comme le reste du visage à la différence que des ombres apparaissent dans les cheveux pour mieux faire ressortir les mèches. 

Comment bien placer les ombres sur les cheveux


Les ombres des mèches sont organisées de façon à suivre la source de lumière. Dans les parties très éclairées, il y a très peu d'ombres de mèches, les rares se situent sous la mèche ou sous une autre mèche pour la faire ressortir. Dans les parties non impactées par la source de lumière, les mèches sont toutes dans l'ombre à l'exception de quelques-unes qui permettent de donner un peu de volume. Là encore, les ombres sont tracées de telle façon pour donner du volume à la mèche de cheveux.


En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

18 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce cours sur les ombres, j'ai découvert ce blog il y à moins d'une semaine et j'ai déjà tous regardé, ça m'a beaucoup aidé car je sais dessiner des choses réalistes mais pour dessiner des mangas j'ai un peu plus de mal car j'ai souvent tendance à vouloir faire trop de détails ( je suis trop perfectionniste ), j'ai une tablette graphique mais je ne l'ai presque pas utilisée car je préfère dessiner à la main. J'ai installer Krita il y à quelques jours mais je ne comprend pas trop à part pour les outils, ce serait super juste si tu faisais un tuto ou m'expliquer car j'aimerai bien dessiner sur tablette graphique ( avant j'avais installé pencil2d mais il n'y a pas trop d'outils et puis c'est pour faire des animations en dessins. En tout cas merci beaucoup, bravo pour ton super blog et continue comme ça ! Claire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claire
      Merci pour ton gentil commentaire, je suis heureux de savoir que les tutos t'aident à progresser. Pour l'instant je n'ai pas pour projet de réaliser de tutos sur Krita. J'aimerais d'abord créer des tutoriels sur les techniques de dessin, ce qui me semble être le plus important pour progresser rapidement. Par contre tu peux trouver des tutos d'explication sur Krita en anglais et en français sur youtube. Tu peux consulter la rubrique "Ressources" que je mets régulièrement à jour et dans laquelle j'ajoute des liens utiles pour progresser. Bon courage pour la suite :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce cours !!! Je calais vraiment sur comment faire des ombres...mais ce cours m a apprit comment faire...vivement la 2eme partie !!! Merci pour le temps que tu nous consacre encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de faire au plus vite la deuxième partie. :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce cours sur les ombres!!^^ Et pour tous ces tutoriels complets, simples , efficaces et très instructifs qui me motive énormément comparer à tous ce que j'ai pu voir et affronter très honnêtement . Et Merci encore une fois pour ce que tu fait pour nous j'attend la suite avec impatience ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements qui me font très plaisir :)

      Supprimer
  4. Bonjour Inari, comme d'ordinaire ton tuto est très bien fait.
    Je voulais par contre connaitre un détail...
    J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que les ombres ne sont pas totalement noires (avec des teintes de bleus souvent), est-ce que dans les mangas, c'est pareil ou c'est juste gris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Comme les mangas papiers sont imprimés en noir et blanc, les ombres sont forcément grises.
      Mais pour les illustrations couleurs, les ombres peuvent être de couleurs variées en fonction de l'ambiance générale.

      Supprimer
  5. Bonjour Inari merci pour tes cours qui sont très bien expliqués , tu m’a redonné l’envie de dessiner . D’ailleurs j’adore ton blog et son contenu . Continue ainsi 👌❤️

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour sensei ma question est la suivante, qu'est-ce qui rend beau le visage d'un personnage mangas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ce qui rend un visage beau ce sont des proportions correctes.

      Supprimer
  7. Merci sensei
    J'ai à peine quelques bases en dessin et je comprenais pas tellement la logique des ombres mais maintenant j'ai moins de mal.👌🏽💪🏽quand je serai reconnu pour mes dessins j'te dédicacerai mdrr😁😉

    RépondreSupprimer
  8. S'il ya moyen ce serait bien si tu pourrais faire des cours sur des personnages vus en contre plongée
    Mercé la zone👌🏽

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour tes tutos. Je suis naze en dessin et grâce à toi je le suis un peu moins 😅😅

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais, avant, je ne savais vraiment pas dessiner les personnages manga, et tu m'a beaucoup aidé, merci beaucoup ! En fait, j'ai une question, comment on fait pour mettre de la couleur au bon endroit sur les personnages manga ?

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog