News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Tutoriel Manga: Les ombres du corps (2/2)

Publié le lundi 1 juin 2020



Attention!
Cet article contient de la nudité. Pour revenir en arrière, cliquez sur le bouton "Accueil" du menu.
Je continue sur l'article

Vous souhaitez apprendre à placer correctement les ombres sur le corps d'un personnage manga ? Vous êtes dans le bon cours ! Nous allons voir ensemble étape par étape comment bien placer les ombres et les lumières sur le corps d'un homme et d'une femme. A la fin du cours, je vous partagerai quelques astuces et sites internet pour vous aider de références pour placer correctement vos ombres. 


Dans le précédent article Les ombres du visage, nous avions vu ce qu'est la source de la lumière et comment elle agit sur les ombres du visage. Dans ce tutoriel, nous allons reprendre les différents éléments théoriques que je vous avait présentés pour placer correctement les ombres sur le visage et les appliquer au corps. Il est donc impératif d'avoir lu le tutoriel Les ombres du visage pour comprendre les notions que je vais aborder ici. 

Note: Il est fortement conseillé d'avoir des bonnes notions sur le corps humain. Avant de vous lancer dans ce cours, vous devrez bien maîtriser ces tutoriels:

Projection de la lumière simplifiée avec un pantin

Notions théoriques

Comme nous l'avions vu dans le précédent cours, les ombres varient en fonction de la source de la lumière et de son intensité. Pour se représenter comment la lumière projette des ombres sur le corps, nous allons simplifier le corps en objets géométriques simples comme nous l'avions vu dans le cours Les base du corps manga

Ajouter une légende


Je pense que vous vous rappelez du schéma ci-dessus. Dans le cours sur les bases du corps manga, nous avions vu que chaque partie du corps peut être simplifiée en une forme géométrique. Ces parties sont constituées d'objets géométriques rigides (en bleu) et d'axes de rotation (en rouge) permettant d'effectuer les mouvements. Nous allons utiliser ces pantins pour nous représenter de manière simplifiée comment les ombres sont projetées sur les parties du corps et quelles formes doivent-elles adopter pour donner du volume aux objets géométriques. 

Donner du volume au corps avec les ombres

Le principal objectif des ombres est de donner du volume au corps en soulignant les formes. Il faut donc que les ombres épousent les contours des différentes formes du corps. 
Dans le précédent cours, nous avion vu que le visage a une forme d'oeuf et que l'ombre permet d'accentuer cette ovalité. Il faut éviter de faire des ombres rectilignes (visage de gauche) mais privilégier les arcs-de-cercles (visage de droite)

Note: les flèches jaunes représentent la source de la lumière.  

Cette règle s'applique exactement de la même manière au reste du corps. Les différentes forment composant le corps sont des formes ovales, sphériques et tubulaires. Il faut donc éviter les traits rectilignes et privilégier les arcs-de-cercles pour accentuer les volumes du corps. Observez les deux schémas ci-dessous:

Schéma n°1

Schéma n°2

Les ombres du schéma n°1 sont mauvaises car elles sont trop rectilignes. Cela renforce l'effet de platitude du dessin. Le schéma n°2 est correct car les ombres en arcs-de-cercles permettent de donner plus de volume aux différentes objets géométriques qui composent le corps. 

Projection des ombres sur le corps

La musculature du corps

Les pantins sont très utiles pour visualiser où doivent se placer les ombres de manière générale sur le corps. Mais évidemment le corps est beaucoup plus complexe que de simples formes géométriques. La musculature joue une rôle essentiel sur la projection des ombres et de la lumière. Les muscles forment des surfaces creuses et des surfaces proéminentes qui influencent le placement des ombres.
 



Sur les images ci-dessus sont représentés les différents volumes qui composent le corps. Ces volumes permettent de placer correctement les ombres en fonction de la source de la lumière.
  • En vert sont représentées les surfaces proéminentes, elles ont tendance à être d'avantage éclairées 
  • En bleu sont représentées les surfaces creuses, elles ont tendance à être d'avantage ombrées
Astuce: les ombres projetées sur le corps d'un homme ont pour objectif de mettre en avant sa musculature en faisant ressortir les abdominaux, les pectoraux, les biceps etc. Par contre, chez la femme, les ombres ont d'avantages pour objectifs d'accentuer la rondeur du corps en faisant ressortir la poitrine et les hanches. 

Différents exemples de projection de lumières et d'ombres sur le corps

Voici une série d'exemples qui montrent comment les ombres sont projetées en fonction de différentes sources de lumière. Chaque exemple est précédé un schéma avec un pantin composé de formes géométriques simplifiées pour que vous compreniez où se place de manière générale les ombres.

Lumière venant de face depuis le haut





Lumière venant de de face depuis le bas 




Lumière venant du coin supérieur droit






Lumière venant du coin supérieur gauche





Lumière venant de l'arrière depuis le haut




Lumière venant de l'arrière depuis le bas





Lumière venant du coin supérieur gauche depuis l'arrière




Lumière venant du coin supérieur droit depuis l'arrière





Modèles et références pour placer correctement les ombres

Les différents exemples ci-dessus vous permettent de comprendre comment sont projetées les ombres et les lumières sur le corps humain. Mais comme vous pouvez l'imaginer, les ombres sont projetées de manière différentes selon l'angle de la scène, la position du personnage, l'intensité de la lumière, etc. Il m'est donc impossible de faire un exemple pour toutes les positions car elles sont infinies. Pour limiter les erreurs et avoir des modèles de référence, vous pouvez utiliser soit des logiciels de rendu 3D, soit des pantins en bois. 

Les pantins en bois et les mannequins articulés

Vous pouvez aller lire l'article Guide pour choisir son mannequin articulés dans lequel je présente l'avantage des mannequins articulés en bois et en plastique. 

En les mettant sous une lampe ou au soleil, vous pouvez utiliser ces mannequins pour voir comment positionner les ombres. 

Les photos et banques d'images

Il existe des site internet qui mettent à disposition des images de modèles habillés ou nus avec différents jeux d'ombres et de lumières pour servir de référence. J'ai listé ces sites dans la page Ressources

Les logiciels 3D et logiciels de dessin


Certains logiciels de dessin comme Clip Studio Paint intègrent des pantins 3d qu'il est possible d'importer et configurer. Ainsi, vous pouvez utiliser ces pantins comme référence pour placer correctement les ombres. 
Si vous n'utilisez pas Clip Studio Paint vous pouvez également utiliser des logiciels ou des applications de mannequin 3d. L'application gratuite Magic Poser (disponible sur android, iOS et sur navigateur internet) permet de gérer la lumière et la pose des personnages pour les utiliser comme référence. 


En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

30 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto encore une fois clair et bien réalisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien ! Ça fait très plaisir.

      Supprimer
    2. C'est normal :)
      Tu mets beaucoup de temps à faire un tuto, celui-là encore plus que les autres

      Supprimer
    3. En effet, celui-ci a particulièrement été long à faire ^^"
      Merci

      Supprimer
    4. J'ai beaucoup aimer ce tuto sur les ombres.milles merci .

      Supprimer
  2. Bonjour ; tuto exceptionnel as usual : clair, bien construit et tellement pédagogique ! Félicitation et merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Salut, j'adore sincèrement tes tutos, ça fait longtemps que je cherchais des cours pareils, FÉLICITATIONS INARI !!!😆😆

    RépondreSupprimer
  4. MERCI de tout coeur INARI pour ces tutos, j'ai cherché longtemps avant de tomber sur ce joyau.autant te le dire, j'ai téléchargé tous tes tutos. Ils m'aident beaucoup.😁😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci pour ton soutien :)
      Par contre il faudrait éviter de télécharger les tutos car ça fait du tort au blog. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais télécharger les tutos et ne plus se connecter au blog diminue le nombre de visiteurs. Du coup, Google croit que le site n'est pas bien car il y a moins de visiteurs et il le fait descendre dans le classement des recherches... C'est pourquoi il vaut mieux te connecter sur le blog plutôt que de télécharger les tutos sur ton ordi. En plus le site est adapté à tous les supports mobiles :)
      Bon courage pour la suite :)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup d'avoir superbe tuto j'arrive à mieux placé les ombre maintenant encore merci

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment génial ce que tu fais et ça m'aide beaucoup !(j'ai tout imprimé chez moi )🤣😅

    RépondreSupprimer
  7. Énorme boulot avec une réalisation impeccable, trop de talent !! Je me régale avec tes tutos :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Est ce que tu peux faire un tuto sur les angles de vue STP? Je n'arrive pas à dessiner un perso sous différents angles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Par angle de vue tu entends "plongé" et "contre plongé" ? Je vais essayer d'en faire un mais je peux absolument pas te dire quand est-ce que je le publierai...

      Supprimer
  9. Au risque de me répéter t'es la meilleure, une vraie machine de guerre ! Je voulais juste te dire un immense merci !! Mes dessins sur mon sous-main au boulot (pendant mes attentes téléphoniques xD) commencent à avoir de la gueule et je suis de plus en rapide pour un résultat de plus en plus top ! Et tout ça c'est grâce à toi ! Tu es ma muse Inari :) Ne change rien tout est parfait ! J'ai commandé aujourdhui mon body-chan et il me tarde trop jsuis comme un gosse ^^ Encore merci mille fois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Merci beaucoup pour tes encouragements. Je suis content de voir que le blog t'enthousiasme et te permette de progresser en dessin. Les body chan devraient t'aider pour le dessin. J'en ai deux chez moi et ils m'ont pas mal servi notamment pour placer correctement les ombres.

      Supprimer
  10. Très bons tutos je cherchais un moyen de bien dessiner comme dans les mangas et ces tutos sont parfaits, Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Hey ! Merci pour ce tuto ! J'ai vraiment du mal avec les ombres alors c'est super pratique de voir que quelqu'un se donne autant de mal pour nous ^^

    RépondreSupprimer
  12. aaah enfin un tuto exactement que je recherchais , alors là je vous dis chapeau 👏👏👏👏👏 pour cette création du blog

    RépondreSupprimer
  13. Ce tuto tombe à pic ! J'ai découvert votre blog il y a une semaine et c'est une mine d'or ! Merci !! Vous m'avez donné envie de remonter la pente en dessin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ça me fait plaisir d'avoir pu t'aider à te redonner envie de dessiner :) C'est une passion vraiment merveilleuse.

      Supprimer
  14. Exactement ce que je cherchais!! je suis ravie d'être tombé sur tes tuto,tes explications sont parfaites Merci !!

    RépondreSupprimer
  15. Je vais enfin réussir mes ombres grâces à toi
    Mercie Mercie 😊

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog