Cet article contient de la nudité. Pour revenir en arrière, cliquez sur le bouton "Accueil" du menu.
Dans les précédents articles nous avons vu les bases pour dessiner le corps d'un personnage de manga. Mais notre personnage était tout nu, il est donc temps qu'il abandonne son costume d'Adam/Eve pour s'habiller de vêtements tout chauds.
Les règles à connaître pour dessiner les vêtements
Dessinez vos personnages nus pour éviter les erreurs de proportion !
Vous venez de terminer de lire le tutoriel sur les bases du corps en manga ou le tutoriel sur les chibis (tutoriels disponibles en cliquant sur les liens orange). Nous nous étions donc quitté avec des personnages avec des proportions correctes, mais nus comme des vers. Il donc grand temps de les habiller pour éviter qu'ils attrapent froid !
En dessin, pour éviter les erreurs de proportions, il faut toujours dessiner dans un premier temps les personnages nus, puis dessiner en second temps les habits. Cette technique, appliquée par tous les dessinateurs quelque soit leur niveau, permet de visualiser la forme des vêtements, où placer correctement les plis ou comment donner du volume aux habits.Il n'est pas nécessaire de détailler l'anatomie du corps (pas besoin de faire le nombril, les tétons etc.). Ainsi, lorsque vous dessinez, vous devez toujours penser votre dessin en plusieurs étapes.
Les trois images ci-dessus vous montrent les étapes par lesquelles passer pour habiller vos personnage:
- dessiner les personnages nus pour éviter les erreurs de proportion
- dessiner les vêtements des personnages
- effacer les parties du corps qui sont cachées par les vêtements
L'erreur à éviter: les habits fusionnés au personnage
Une erreur très courante des débutants et de "fusionner" les habits avec la peau en dessinant un simple trait sur le corps. L'image ci-dessus montre cette fameuse erreur: le corps a bien été dessiné nu dans un premier temps, mais les habits ont été ajouté simple en faisant un trait sans espace entre la peau et le vêtement comme si il était peint à même la peau. C'est une erreur de débutant à éviter pour progresser plus vite en dessin.
Dans le dessin ci-dessus, les habits ne sont pas fusionnés au personnage car il y a un espace qui est laissé entre la peau et le vêtement. Observez bien qu'il y a toujours un espace entre le vêtement en bleu et la peau. Cet espace est symbolisé par les petites flèches vertes. Les habits ont une certaine amplitude et un certain volume que le dessinateur doit restituer en laissant un espace entre la peau et le vêtement.
Sur l'image ci-dessus, les vêtements sont posés sur le personnage et non peint à même la peau comme précédemment. Vous arriverez à réaliser cet effet en laissant un espace entre la peau et le vêtement.
Le cas particulier des vêtements moulants
Les vêtements moulants sont un cas un peu particulier. Le tissu est plaqué contre la peau mais il ne fusionne pas avec celle-ci. Comme ces habits compressent le corps, il faut ajouter un petit bourrelet de peau à l'intersection entre le tissu et la peau.
Donner du volume aux habits
Pour donner du volume au corps de votre personnage, vous devez éviter de faire des intersections linéaires (en rouge). Si vous observez bien l'image ci-dessus, la limite des bas et la limite des manches sont représentées par une courbe. Cette courbe permet également de donner de la profondeur à la pose. Dans le cas de la jambe:- si la courbe est dirigée vers le bas, alors on aura l'impression de voir le personnage depuis le haut.
- si la courbe est dirigée vers le haut, on l'impression de voir le personage depuis le bas.
- si la courbe pointe vers l'intérieur, le lecteur aura l'impression de voir le bras qui se dirige vers l'avant du personnage
- si la courbe pointe vers l'extérieur, le lecteur aura l'impression de voir le bras pointer vers l'arrière.
L'impact de la gravité sur les vêtements
Les mouvements et la gravité impactent les vêtements. Vos habits aurons toujours tendance à être attirer vers le bas. Il y a donc plus de d'espace entre le bas de la manche et la peau qu'entre le haut de la manche et la peau quand le bras est levé. Au contact du sol, les tissus s’agglutinent les uns sur les autres formant des tas.
Cet effet de gravité est particulièrement présent lorsque vous dessinez des kimono. Ces habits issus du folklore japonais ont la particularité d'avoir de très longues manches qui sont, par conséquent, soumises à la gravité.
Pour plus d'informations sur les kimonos, vous pouvez lire le tutoriel: Dessiner des kimono
Rendre un personnage dynamique grâce aux mouvements des habits
Les mouvements impactent également vos personnages. Lorsque vos personnages bougent, les vêtement amplifient le mouvement du personnage. Il faut bien anticiper les mouvements des habits pour donner l'illusion que le personnage bouge.
Dessiner les plis des vêtements
Les points de tensions
- Le point rouge montre la source des tensions: le point de tension
- Les flèches rouges montrent la direction des tensions. La direction forme un rayon.
- En bleu, c'est la face verso du tissu qui apparaît suite aux ondulations du tissu
Les principaux points tension formant des plis sur le corps
Les plis permettent de donner du relief aux vêtements. Tous les habits
forment des plis, cependant leur nombre varie en fonction de la matière
du tissus utilisée. Les vêtements en grosse laine feront des plis plus
gros mais moins nombreux qu'un vêtement en soie. Les plis des vêtements se forment sur les parties du corps qui ont du relief (la poitrine, le ventre) ou aux intersections des articulations. L'image ci-dessus montre les différents endroits où se forment les plis.
Les plis se forment aux articulations même lorsque qu'elles sont dépliées. Comme les vêtements, les plis sont attirés vers le bas par la gravité. Lorsque vous tracez vos plis, vous devez toujours les orienter vers le sol.
Comment dessiner un plis ?
Dessiner un plis n'est pas très compliqué, cependant il faut éviter l'erreur du débutant qui consiste à faire un trait simple sans épaisseur. N'oubliez jamais que lorsque vous dessinez, vous devez donner du volume à vos dessins, notamment lorsque vous faites votre lineart. Nous allons donc utiliser la même technique que nous avions vue dans le tutoriel pour dessiner les cheveux qui consiste à épaissir les traits. Tirez vos traits avec votre main en partant du haut de la feuille vers le bas. Épaississez les contours du trait en repassant par-dessus avec votre crayon. Si vous utilisez un pinceau, mettez plus de poids dans le contour du trait pour l'épaissir et diminuez la pression aux extrémités. Dans ce genre d'exercice, il est important d'avoir un bon matériel pour commencer à dessiner.Différentes formes de plis
Il existe différentes formes de plis. Celles-ci diffèrent selon si elles se situent à l'intérieur du vêtement ou sur les extrémités.Les plis intérieurs
Les plis intérieurs se placent à l'intérieur du vêtement (sous la poitrine, au niveau du buste, au niveau du ventre, etc.). Il permettent de donner du relief et du volume à l'habit. Ils sont assez simples à dessiner car souvent linéaire et fluides sans se croiser.
Les plis extérieurs
Les plis extérieurs se forment généralement au niveau des articulations. Deux forces opposées se rencontrent et se percutent formant un plis. Ces plis cassent la régularité du tissus formant des petites bosses visibles.
Formation des plis lors d’enchevêtrement d'habits
Lorsque des habits se superposent, des plis peuvent apparaître pour marquer les tensions du tissus. Sur le dessin de gauche, le t-shirt est hors du pantalon, il est donc ample avec peu de tensions. Mais lorsque le t-shirt est rentré dans le pantalon, il se forme alors des plis au niveau de la ceinture car le t-shirt est tendu.Notez également que des plis se forment toujours au niveau du pubis car il y a les articulations des jambes.
Formation des plis avec les mouvements du corps
Lorsque les bras sont levés ou tendus, le vêtement est tordu et forme des plis. Les plis prennent alors leur départ du point de tension et se dirigent à l'opposer tout en étant attirés par la gravité.
Comme vu ci-dessus, lorsque le bras est tendu vers le haut, il forme un plis qui traversent le corps de long en large. Mais si le coude est plié, il forme alors un nouveau point de tension qui casse le mouvement du plis. De nouvelles tensions se forment en direction de l'articulation du coude (dessin de droite).
Lorsque le bras est déplié, le tissus, attiré par la gravité, s'agglutine à l'extrémité de la manche formant des plis. Mais lorsque le bras est plié, l'axe du coude forme un nouveau point de tension créant des plis.
Les différences entre les hommes et les femmes
La principale différence entre les hommes et les femmes lorsque l'on dessine les plis se joue au niveau de la poitrine.
- Chez l'homme, l'absence de poitrine sur le torse fait que le vêtement attiré par la gravité ne rencontre aucune forme qui pourrait modifier sa trajectoire.
- Chez la femme, la poitrine modifie la trajectoire des plis. La poitrine dépasse du buste comme nous l'avions vu dans les tutoriels sur les seins et sur le buste de la femme. Ce nouveau point de tension concentre les plis.
Dessiner les plis en fonction de la taille de la poitrine
Comme nous l'avions vu dans le tutoriel consacré à la poitrine et aux seins, il existe différentes formes de poitrine et différentes tailles.Lorsque la poitrine est petite, il y a très peu de traits pour marquer les seins. Ils sont perdus dans le vêtement.
Lorsque la poitrine est de taille moyenne, les seins sont marqués par les plis et des hachures.
Les grosses poitrines sont très accentuées avec les hachures pour marquer leur forme.
La poitrine avec un soutien-gorge
Naturellement la poitrine est pointée vers l'extérieur et un espace se forme entre les deux seins. Dans la réalité, les seins ne dépassent que rarement sur les côtés de la cage thoracique mais dans les mangas cela est très fréquent. Le soutient gorge compresse les deux seins l'un contre l'autre. Les seins ne dépassent plus de la cage thoracique.Ainsi, lorsque vous dessinez un personnage avec un soutien-gorge, le vêtement suis plus les courbes des hanches.
En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !
Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !
Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé ;).
RépondreSupprimerJ'ai quand-même une question : Pour les vêtements moulants , faut-il nécessairement les espacer du corps ?
Hello
SupprimerNon il n'y a pas forcément d'espace, les habits moulants sont très proche du corps. Mais il faut faire attention à ne pas les fusionner avec le corps. Ils sont plaqués à même la peau. Cependant au niveau des articulations il y a des espaces à cause des plis qui se forment.
Tes tutos sont hyper détaillés,c'est ouf.
RépondreSupprimerTrès gros mérite pour tous ces tutos.
J'ai une question par à rapport aux plis des vêtements.
Les plis se placent comment dans l'animation ? j'aimerais savoir si c'est au pif ou il faut suivre une logique
Merci beaucoup pour tes encouragements :)
SupprimerLes plis ne se placent généralement pas au pif mais suivent en effet une logique. Ils se forment principalement au niveau des articulations qui, en bougeant, créent des tensions et contre-tensions. Je ne fais pas d'animation donc je ne connais pas exactement toutes les contraintes liées à ce domaine. Le mieux serait de prendre un dessin animé (par exemple Princesse mononoke ou le voyage de Chihiro) et observer au ralenti les animations des plis et des vêtements.
Ok merci et compte-tu faire un tuto sur les ombres ?
SupprimerOui je prévois d'en faire un, mais je n'ai aucune idée de la date de sortie. N'hésite pas à me suivre sur twitter ou sur instagram pour avoir des infos sur les dates de sortie des tutos.
Supprimerjutilise pas la meme technenique de l'anatomie que vous par contre les plis que tu a montreé ma beaucoup servis
RépondreSupprimerHello,
SupprimerIl existe de très nombreuses techniques et cela dépend également beaucoup du style graphique utilisé. Je serais curieux de connaitre quelle technique tu utilise
Merci beaucoup pour tes tutos depuis que je les suis je m'améliore énormément , encore merci
RépondreSupprimerDe rien, j'espère qu'ils t'aideront encore à progresser :)
SupprimerBonsoir Inari Sensei, merci encore pour le tuto.
RépondreSupprimerJ'aimerais savoir un truc, est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre autant des plis, en gros c'est pas mieux de mettre 4 voir 5 plis importants par vêtements au lieu d'en mettre autant par vêtement parce que les plis de vêtement vont avec les ombres.
J'aimerais avoir ton avis et y a une petite inversion de lettre t'as mis bars au lieu de bras dans l'avant dernière ligne sur le "Donner du volume aux habits"
Hello,
SupprimerLe tuto se veut être assez précis et c'est pourquoi il y a beaucoup de plis, mais en effet tu peux en mettre moins. Cela dépend beaucoup du style que tu adopte, plutôt minimaliste ou plutôt réaliste. Ensuite certains artistes font très peu de plis lors du lineart et les font à la colo alors que d'autres marquent les plis dès le lineart. Ce qui est important c'est de comprendre comment bien les placer. Après la quantité n'est pas très importante, sauf si tu veux accentuer le côté ample de l'habit (une toge, un drap).
Merci d'avoir signalé la faute d'ortho :)
bonjour!!!! merci beaucoup pour tous tes tutos :)
RépondreSupprimerDe rien :)
Supprimerça fait une éternité que j'essayais de trouver un truc complet sur les plis des vêtements, franchement un grand merci a toi parce que ton tuto est vraiment très bien fais, je vais m en servir de référence pendant un bon bout de temps x)
RépondreSupprimerje suis tombée sur ton blog tout a l heure et il y a pleeeeeeeeeins de trucs utiles franchement c est génial bravo à toi !
Hello, merci pour ton commentaire. Je suis content de savoir que le tuto t'ait été utile et te serve de référence.
SupprimerMerci ça m'a beaucoups aidée!
RépondreSupprimerExcuse moi mais est ce que tu comptes faire un tutoriel sur les pose un de ces jours ? Sinon j'ai beaucoup aimé ce tutoriel il m'a beaucoup aidé vu que j'ai du mal avec les plis.
RépondreSupprimerHello,
SupprimerC'est prévu mais ça ne sortira pas avant un long moment...
Merci beaucoup pour ce tuto moi perso quand je dessinais les vêtements je l’es faisais incrustes a la peau et je ne ferai plus cette erreur
RépondreSupprimerHello,
SupprimerOui c'est une erreur très courante :) En l'évitant, tes dessins gagneront très vite en qualité.
Je te remercie pour ce tutoriel sur les habits. J'arrive maintenant à placer les plis des habits. Mais j'ai un problème : je n'arrive à mettre les ombres sur les habits selon l'orientation de la source de lumière. Pourrais-tu faire un tutoriel sur les ombres des habits ? S'il-te-plaît ? Je te remercie.
RépondreSupprimerHello, non désolé je n'ai pas prévu de faire un tel tuto pour l'instant.
SupprimerMerci pour ce tuto, vos explications sont claires et très utiles.
RépondreSupprimerbonjour, J'ai fait un dessin en m'aidant de plusieurs de vos cours, et je le trouve joli donc je tenais a vous remerciez, Merci bcp :)
RépondreSupprimer