News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Progresser plus vite en dessin manga

Publié le jeudi 18 juillet 2019

Tout le monde rêve de prendre un crayon en main et devenir un pro du dessin en quelques jours… mais ce n'est qu'un rêve ! Tous les plus grands dessinateurs ont dû préalablement passer par un entraînement rigoureux pour atteindre un bon niveau en dessin. Cela est finalement assez rassurant tout compte fait, car avec un peu de volonté et de rigueur, tout le monde peut dessiner. L'entraînement et la clé du succès ! Je ne peux pas m'entraîner à votre place pour vous faire progresser, par contre dans cet article je vais vous donner des clés pour vous entraîner correctement et ainsi optimiser vos résultats.




1) Recopier mais pas décalquer

La copie est quelque chose de très mal perçu en France, d'ailleurs combien de fois à l'école avez- vous entendu vos profs vous rabrouer que copier sur son voisin c'est mal ;) Et bien dans le monde du dessin, c'est totalement l'inverse. Copier des grands maîtres du dessin, quelque soit le style, fait partie du quotidien des étudiants en art.

Note: Attention, il important de faire la différence entre la copie, qui consiste à refaire une œuvre qui existe déjà en citant l'auteur, et le plagiat qui est le principe de s'attribuer le travail d'autrui. Le premier est autorisé alors que le second est strictement interdit.

Pour vos entraînements, prenez un livre de dessin ou manga que vous aimez bien (si possible bien dessiné) et recopiez les personnages, voir même les pages complètes. Si vous êtes majeur, je vous conseille de privilégier des œuvres avec du nu pour vous entraîner à dessiner les corps pour acquérir les proportions. Dessiner un personnage directement habillé à pour conséquence d'augmenter le risque d'erreurs de proportion car vous comprendrez moins bien comment fonctionne le corps. D'ailleurs ce n'est pas pour rien si dans les écoles d'art, le nu est une des matières les plus importantes.

Par contre il faut absolument éviter de décalquer vos dessins. Cette pratique est à bannir car elle ne vous apporte aucune connaissance. La copie permet de faire fonctionner le cerveau pour comprendre comment le dessin est construit et le reproduire alors que décalquer ne vous fera que perdre du temps car vous ne réfléchissez pas sur le dessin. La copie permet aussi de former votre œil pour comprendre les proportions, ce que ne permet un dessin décalqué.

Note: différence entre décalquer et copier. Copier c'est prendre une œuvre existante et la reproduire sur un autre support sans point de repère.
Décalquer c'est utiliser une œuvre existante, placer un support par-dessus (papier, papier calque etc.) et par effet de transparence retracer les traits à l'identique.

2) Bien connaître l'anatomie du corps

Pour bien progresser, il faut avoir des bonnes connaissances sur les proportions du corps humain. Ces connaissances peuvent s'acquérir en étudiant l'anatomie grâce à des planches anatomiques de médecine. Il faut aussi dessiner le plus possible de nus pour éviter les erreurs de proportion. Il existe des livres de poses dans lesquels des modèles posent nus pour permettre de les dessiner en observant les formes et les muscles du corps. Je liste des livres utiles pour dessiner dans la rubrique "ressources". Vous pouvez aussi utiliser des livres de dessin ou des tutoriels comme ceux présents sur le blog pour vous entraîner à dessiner le corps.

Si vous débutez et que vous ne savez pas par où commencer en dessin manga. Je vous invite à lire l'article Par où commencer quand on débute dans le dessin manga: Méthode pour progresser rapidement

3) Limiter l'usage de la gomme

Une erreur courante du débutant et d'utiliser énormément la gomme pour corriger les traits, passant ainsi beaucoup de temps sur un dessin. Mais cette façon de faire est contre productive car il vaut mieux recommencer plusieurs fois le même dessin que perdre du temps à essayer de corriger la première tentative. N'oubliez jamais que la répétition est le meilleur exercice pour progresser rapidement.

4) Eviter le perfectionnisme et privilégier la rapidité

Essayer d'être précis et consciencieux lorsque l'on dessine est positif. Mais il ne faut pas que cela prenne le pas sur votre travail et vous empêche de progresser. Etre perfectionniste est un frein à votre progression, car vous ne serez jamais satisfait et vous voudrez toujours améliorer votre dessin, perdant du temps sur des détails. Le mieux est de s'attribuer un temps à respecter. Munissez vous d'un chronomètre et attribuez-vous 10min ou 20min pour réaliser un croquis. Si vous n'avez pas réussi, recommencez depuis le début. Lorsque vous vous entraînez, vous devez réaliser le plus de croquis le plus rapidement possible. Ne perdez pas de temps sur des détails, cela freinera votre progression et ça vous découragera !

5) Privilégier le bon matériel

Avoir le matériel adéquat est primordial en dessin. Mais inutile de vider votre compte en banque pour du matériel de dessin dernier cri. Pour vous entraîner, privilégiez un porte mine de 0,5 mm et du papier blanc pour imprimantes ou un carnet à croquis si vous voulez garde un souvenir. Fuyez le papier quadrillé !!! Le papier quadrillé est fait pour écrire, il est absolument inutile pour le dessin. Pour résumer, le papier quadrillé en dessin, c'est le MAL !!! Vous pouvez aller visiter la section matériel dans laquelle je détaille quel matériel faut-il privilégier en fonction de son niveau et de son budget.

6) Entraînement quotidien et persévérance

Le meilleur des conseils que je peux vous donner est de vous entraîner TOUS les jours. L’entraînement quotidien, même 20 minutes par jours, est le moyen le plus sûr de progresser. Travailler pendant des heures un seul jour par semaine est contre productif. La pratique du dessin est comme la pratique d’une langue ou d’un instrument de musique, il vaut mieux privilégier des temps d’entraînement courts mais réguliers pour progresser rapidement.

Conclusion

Vous voilà désormais prêt(e) pour progresser rapidement dans votre apprentissage du dessin.
Evidemment, on ne devient pas un grand maître du dessin en quelques jours. Il vous faut au minimum plusieurs mois jusqu’à plusieurs années pour atteindre un niveau correct en dessin (cela dépend évidemment de la régularité de vos entraînements). N’hésitez pas à dessiner de nombreuses fois le même dessin pour bien concevoir les formes et les proportions.

Et vous, comment faites vous pour progresser ? N'hésitez pas à partager en commentaire vos techniques ou raconter les mauvaise habitudes que vous avez corrigées !

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

8 commentaires:

  1. Salut,
    La grosse boulette que je faisais avant et que n'importe qui à tendance à faire (cela m’empêchait de progresser) c'est de répéter uniquement ce que je savais dessiner et fuir ce que je n'arrivais pas à faire (les oreilles et les mains), finalement, je me suis donné une claque, j'ai pris mon crayon j'ai cherché tes tutos et je me suis mise au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tous pareille, moi aussi je dois me forcer à dessiner souvent les mains qui sont mon point faible.

      Supprimer
  2. Ah les mains, ça tue vraiment tout le monde

    RépondreSupprimer
  3. Salut, j'ai pas vraiment l'habitude d'écrire des commentaires sur des blogs, mais voilà il faut une première fois à tout. Je viens de lire plusieurs de tes articles notamment celui ci. Je vais appliquer tes conseils à la lettre dès demain. Mais j'aurais une question. Comment savoir si son manga va plaire ? Je veux dire, que les gens ne se disent pas "pff c'est pas original" ou "c'est déjà vu, c'est un peu du plagiat Black clover" (parce que ma base était black clover, même si j'ai modifié pleins de trucs)...Et dernière question, y a t-il des erreurs de scénario à éviter (dans l'histoire) ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      "Est-ce que mon histoire va plaire ?" C'est la question à un million XD Tous les écrivains, scénaristes de films, de bd, etc. se la posent, mais personne ne peut savoir si ça va fonctionner. J.K Rowling s'est fait refuser son histoire par de très nombreux éditeurs jusqu'à ce qu'un décider de publier son roman Harry Potter qui a eu le succès qu'on connaît. Quand Star Wars est sorti, de nombreux critiques de cinéma qualifiaient ce film comme une série B insignifiante dans l'histoire du cinéma... Tout ça pour dire qu'il est impossible de prédire le succès d'une histoire (même par des "professionnel"). C'est le fameux dicton "être au bon endroit au bon moment". Peut-être que Star wars n'aurait jamais connu n tel succès si le film était sortit 10 ans plus tard... Donc il n' y a aucun moyen de savoir si l'histoire qu'on écrit va plaire au plus grand nombre. Généralement il y a toujours des gens qui aiment et d'autres qui détestent. Ce qui est important c'est de croire en son projet !

      Pour la question du original ou du copié c'est compliqué... Quoiqu'on écrit ça rassemblera à quelque chose qui existe. La structure de l'histoire peut être identique, mais les actions et les choix narratifs doivent être différents. Tu peux varier les lieux, les personnages, l'ambiance, le registre, l'univers. Ça m'arrive souvent d'écrire des choses ou faire des dessins et qu'on vienne me dire "Ah mais ça ressemble à ça" et je ne connais pas. Dans le domaine du jeu vidéo par exemple, Minecraft c'est pratiquement un copié-collé de Infiniminer. Le premier a rapporté des milliards et le second, personne ne sait qu'il existe...

      Pour les erreurs de scénario à éviter, je suis en train d'écrire un tuto dessus.

      J'espère que ma réponse aura pu t'éclairer :)

      Supprimer
  4. itsuki uchiwa3 mai 2020 à 02:52

    moi je fait souvent l'erreur de gommer chaque-unes des fautes que je fait et je souhaite que cela n'arrive plus , se matin je suis tombée sur ton site et la c'est la première fois que je vien de réussir a faire un dessin de 2 visage en fusions de face . bon après j'avoue que mon dessin se n'est pas encore se que je rêve d'atteindre alors je vais suivre a la lettre les conseilles que tu donne pour essayer de crée des nouveau personnages du style de l'animé naruto tout simplement parce que j'adore cet animé de fou et je rêve un jour que la fille que je veut faire soit mise en avant dans boruto ducoup UwU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      L'erreur de gommer toutes les fautes est très commune. Généralement je gomme les erreurs seulement à la toute fin pour que le dessin soit plus propre.
      Bon courage pour la suite :)

      Supprimer
  5. Ton blog me rappelle un peu le blog de Sekai, or c'est là où j'avais été chercher plusieurs conseils mais il a été down, du coup je suis heureux de trouver un autre blog qui donne des conseils.
    Celui sur le fait d'essayer de ne pas trop gommer ses erreurs, c'est quelque chose qui va m'aider à dessiner beaucoup plus rapidement car en fait, quand je dessine je suis tellement perfectionniste que tu ne vois presque aucune différence entre le brouillon et le lineart final

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog