News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Tutoriel: Les différentes formes des yeux mangas

Publié le mardi 1 octobre 2019

Comment choisir les yeux de son personnage manga ? Voici une question importante à se poser car il existe de très nombreux types d'yeux et chaque forme définit le caractère d'un personnage et sa personnalité. Dans ce tutoriel nous allons voir les 4 grandes catégorie d'yeux.

couverture différents types d'yeux




Important: Ce cours s'appuie sur des concepts vus dans de précédents tutoriels. Assurez-vous de bien maîtriser les cours suivants:



Comment sont constitués les yeux ?

Les 4 parties de l'oeil 

les 4 parties de l'oeil

Les yeux sont constitués de 4 éléments:
  • La paupière supérieure: c'est la structure de base de l'oeil, c'est pourquoi elle est toujours présente. Elle peut être de différentes formes: très allongée, courte, en amande, oblique, ronde etc. 
  • La paupière inférieure: elle peut être omise, mais habituellement elle est présente. Elle permet de délimiter la taille de la pupille. 
  • L'angle extérieur de l'oeil: il s'agit d'un petit trait qui prolonge la paupière supérieure. Il n'est pas indispensable, mais il permet de donner plus de profondeur à l'oeil. 
  • Les cils et autres détails: ce sont des ornements qui peuvent être omis, cependant ils permettent de donner du caractère à l'oeil tout en le personnalisant. Les cils permettent de rendre les yeux plus féminin.

L'angle de l'oeil


différences entre les yeux standards, obliques et tombants


En plus d'avoir des formes différentes, les yeux peuvent être axés différemment. Les coins de l'oeil standard sont quasiment au même niveau (flèches rouges). Le coin de l'oeil oblique est plus haut alors que le coin de l'oeil tombant est plus bas.  

Les différentes formes des yeux

Les yeux obliques

yeux manga de méchants

yeux manga de méchants

Les yeux obliques rendent le regard intense et donne un air sévère et sérieux au personnage. C'est pourquoi ils sont généralement destinés aux ennemis et aux méchants de l'histoire.


Les yeux en amande

yeux manga d'intello
Les yeux en amande donnent un côté blasé au personnage. Ils conviennent très bien aux personnages intellectuels.  

Les yeux ronds

yeux mangas de personnage gentil

yeux mangas de personnage gentil
Les yeux ronds rendent le visage très enjoué et très joyeux. C'est yeux sont utilisés pour des personnages dont le caractère est très jovial et social. Ils conviennent très bien au meilleur ami du héros ou la fille aux gros seins.

Les yeux tombants

yeux mangas de vieux
Les yeux tombant donnent un côté plus fatigué et plus mature à votre personnage. Ils permettent de faire ressortit une certaine sagesse chez le personnage ce qui convient parfaitement à un vieux maître ou une personne âgée.

En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

19 commentaires:

  1. Merci pour ce super tuto

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto. Je manque toujours d'imagination pour faire des yeux différents. Mes perso seront enfin un peu personnalisé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui c'est toujours compliqué de trouver des idées pour faire des yeux différents. Surtout que les yeux en manga sont très importants car ils reflètent la personnalité des personnages.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour tous les tutos. Il y a à côté de moi une petite fille de 9 ans passionnée qui a pu apprendre beaucoup de choses et qui est très fière de ses débuts d'artiste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait très plaisir de savoir que les tutos créent des vocations d'artiste chez le plus jeunes :) Bon courage à elle dans sa futur carrière de dessinatrice.

      P.s. Faites attention car certains tutos ne sont pas adaptés aux plus jeunes et peuvent montrer un peu de nudité à but pédagogique (Ceux sur le corps ou sur les habits par exemple sont tous équipés d'un avertissement masquant le contenu). N'hésitez pas à l'accompagner lors de sa navigation sur le site.

      Supprimer
    2. Oui je suis avec elle à chaque instant et je gère la navigation sur les différents tutoriels. Merci encore! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Inari-sensei, ça fait une semaine que j'ai découvert ce site et je voulais te remercier pour le contenu très varié sur le dessin manga que l'on ne trouve pas partout, en tout cas de cette qualité...Rien que cette page sur les yeux montre la rigueur et la volonté de nous transmettre un savoir sur ce type de dessin qui est bien souvent renié par les puristes. J'ai appris énormément en regardant tes tutoriels et à ça continue ! J'ai repris le dessin récemment et je constate que je m'améliore progressivement c'est vraiment génial. Continue sur cette lancée c'est une belle initiative, en tout cas je continuerai de te suivre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci pour ton commentaire très encourageant. Ça me fait plaisir que le site puisse t'aider à progresser. En effet, il y a une espèce de lutte de classe puérile entre les dessinateurs "puristes" et les autres. C'est un peu comme dans la littérature, les auteurs dit de "littérature" considèrent les auteurs jeunesses comme inférieurs... Enfin, c'est un phénomène social que l'on retrouve dans tous les métiers je suppose.

      Bon courage pour la suite :)

      Supprimer
  5. merci beaucoup tu peux pas savoir a qu'elle point tu a sauvé ma vie t'est tuto son tellement simple et facile a comprendre je ne te remercirer jamais assez pour le travaille que tu fait pour nous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Je ne pensais pas "sauver une vie" avec mes tutos Ahaha ;) En tout cas merci d'avoir pris le temps de me laisser ce gentil commentaire.

      Bon courage pour la suite :)

      Supprimer
  6. tu pourrais faire une vidéo sur la colorisation stp

    RépondreSupprimer
  7. Super boulot comme toujours ! Petite question : Aurais-tu une astuce pour faire les yeux lorsque tu dessines un visage à petite échelle ? Je m'explique, lorsque je dessine les yeux en grand je n'ai pas de problème particulier mis à part ce foutu œil gauche qui ne veut jamais être symétrique au droit... -_-' Par contre si je dessine un petit visage j'ai beaucoup de mal à faire des yeux un minimum détaillés sans que ça soit fouillis... Une astuce de pro ? :) Merci d'avance, ne change rien c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il n'y a pas beaucoup d'intérêt à faire énormément de détails quand le dessin est très petit. Il n'y a pas vraiment de solution magique, plus le dessin est grand, plus il y a de détails et inversement. Si tu dessine sur ordinateur, tu peux faire une grande image sur laquelle tu fais pleins de détails puis tu la réduits à sa taille d'impression.

      Supprimer
  8. Ok merci beaucoup :)
    Faut que j'arrive à faire des yeux avec un minimum de détails mais que ça ressemble quand même à quelque chose... Je suis infographiste 3D de formation (spécialisation Fx - effets spéciaux) mais bizarrement pour le dessin je préfère en rester au papier/crayon. Pourtant j'ai la suite Adobe CS complète et la formation qui va avec, mais je sais pas trop... je trouve que c'est plus enrichissant et satisfaisant de créer sur papier, surtout que mon objectif n'est pas d'être publié mais juste de me faire plaisir :)
    Comme j'ai pu le lire dans d'autres commentaires, des petits tutos vidéo (même en speed painting) ce serait chouette :) Si tu as besoin d'aide pour la partie montage hésite pas !
    Merci encore de prendre le temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui je te comprends, moi aussi j'aime revenir aux bases avec le papier et le crayon. Quand je m’entraîne, je le fais sur papier.
      Merci pour ta proposition d'aide pour les vidéos. Je dois admettre ne pas être très à l'aise avec une caméra, et les vidéos ne me permettent de rentrer dans les détails comme les tutos écrits. Surtout que les tutos écrits peuvent être mis à jour facilement et rapidement (au contraire de la vidéo). Et youtube est déjà saturé de vidéos pour apprendre à dessiner Ahahah. Pour l'instant je m'en tiens au blog :) Mais encore merci pour ton soutien et ta proposition d'aide !

      Supprimer
  9. Avec plaisir :) Youtube est plein de tuto c'est certain mais des tutos de qualité comme les tiens c'est déjà moins courant... Après je t'accorde que pour les mises à jour c'est le bordel ^^
    Merci à toi je me régale avec tes tutos, mes petits gribouillis sur mon sous-main au boulot commencent à avoir de la gueule xD

    RépondreSupprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog