News Twitter

Dessinez votre premier personnage manga!

Commencer maintenant

Tuto manga: Dessiner les habits et les plis des vêtements

Publié le jeudi 1 août 2019



Attention!
Cet article contient de la nudité. Pour revenir en arrière, cliquez sur le bouton "Accueil" du menu.
Je continue sur l'article
Dans ce cours, nous allons voir comment dessiner les vêtements des personnages mangas ainsi que les plis des vêtements. Le tutoriel est assez long car nous devons aborder beaucoup de concepts clés que vous pourrez ensuite appliquer à tous les autres vêtements. Il est donc impératif de lire complètement ce tutoriel et de bien le maîtriser pour dessiner d'autres vêtements.





Dans les précédents articles nous avons vu les bases pour dessiner le corps d'un personnage de manga. Mais notre personnage était tout nu, il est donc temps qu'il abandonne son costume d'Adam/Eve pour s'habiller de vêtements tout chauds.

Les règles à connaître pour dessiner les vêtements

Dessinez vos personnages nus pour éviter les erreurs de proportion !


personnage habits manga
Vous venez de terminer de lire le tutoriel sur les bases du corps en manga ou le tutoriel sur les chibis (tutoriels disponibles en cliquant sur les liens orange). Nous nous étions donc quitté avec des personnages avec des proportions correctes, mais nus comme des vers. Il donc grand temps de les habiller pour éviter qu'ils attrapent froid !

personnages habits mangas
En dessin, pour éviter les erreurs de proportions, il faut toujours dessiner dans un premier temps les personnages nus, puis dessiner en second temps les habits. Cette technique, appliquée par tous les dessinateurs quelque soit leur niveau, permet de visualiser la forme des vêtements, où placer correctement les plis ou comment donner du volume aux habits.Il n'est pas nécessaire de détailler l'anatomie du corps (pas besoin de faire le nombril, les tétons etc.). Ainsi, lorsque vous dessinez, vous devez toujours penser votre dessin en plusieurs étapes.

personnages habits mangas
Les trois images ci-dessus vous montrent les étapes par lesquelles passer pour habiller vos personnage:
  • dessiner les personnages nus pour éviter les erreurs de proportion
  • dessiner les vêtements des personnages
  • effacer les parties du corps qui sont cachées par les vêtements

L'erreur à éviter: les habits fusionnés au personnage

dessiner correctement les vêtements

dessiner correctement les vêtements

Une erreur très courante des débutants et de "fusionner" les habits avec la peau en dessinant un simple trait sur le corps. L'image ci-dessus montre cette fameuse erreur: le corps a bien été dessiné nu dans un premier temps, mais les habits ont été ajouté simple en faisant un trait sans espace entre la peau et le vêtement comme si il était peint à même la peau. C'est une erreur de débutant à éviter pour progresser plus vite en dessin.

dessiner correctement les vêtements
Dans le dessin ci-dessus, les habits ne sont pas fusionnés au personnage car il y a un espace qui est laissé entre la peau et le vêtement. Observez bien qu'il y a toujours un espace entre le vêtement en bleu et la peau. Cet espace est symbolisé par les petites flèches vertes. Les habits ont une certaine amplitude et un certain volume que le dessinateur doit restituer en laissant un espace entre la peau et le vêtement.
dessiner correctement les vêtements

Sur l'image ci-dessus, les vêtements sont posés sur le personnage et non peint à même la peau comme précédemment. Vous arriverez à réaliser cet effet en laissant un espace entre la peau et le vêtement.

Le cas particulier des vêtements moulants


Les vêtements moulants sont un cas un peu particulier. Le tissu est plaqué contre la peau mais il ne fusionne pas avec celle-ci. Comme ces habits compressent le corps, il faut ajouter un petit bourrelet de peau à l'intersection entre le tissu et la peau.

Donner du volume aux habits

dessiner correctement les vêtements
Pour donner du volume au corps de votre personnage, vous devez éviter de faire des intersections linéaires (en rouge). Si vous observez bien l'image ci-dessus, la limite des bas et la limite des manches sont représentées par une courbe. Cette courbe permet également de donner de la profondeur à la pose. Dans le cas de la jambe:
  • si la courbe est dirigée vers le bas, alors on aura l'impression de voir le personnage depuis le haut. 
  • si la courbe est dirigée vers le haut, on l'impression de voir le personage depuis le bas. 
La courbe de la manche permet au lecteur de savoir si le bras est dirigé vers l'avant du personnage ou vers l'arrière:
  • si la courbe pointe vers l'intérieur, le lecteur aura l'impression de voir le bras qui se dirige vers l'avant du personnage
  • si la courbe pointe vers l'extérieur, le lecteur aura l'impression de voir le bras pointer vers l'arrière. 
donner du volume aux vêtements
Pour donner plus de volume au vêtement, vous  devez faire dépasser légèrement le vêtement vers l'extérieur au niveau de l'intersection.

L'impact de la gravité sur les vêtements

la gravité sur les vêtements

Les mouvements et la gravité impactent les vêtements. Vos habits aurons toujours tendance à être attirer vers le bas. Il y a donc plus de d'espace entre  le bas de la manche et la peau qu'entre le haut de la manche et la peau quand le bras est levé. Au contact du sol, les tissus s’agglutinent les uns sur les autres formant des tas.

 Cet effet de gravité est particulièrement présent lorsque vous dessinez des kimono. Ces habits issus du folklore japonais ont la particularité d'avoir de très longues manches qui sont, par conséquent, soumises à la gravité.
Pour plus d'informations sur les kimonos, vous pouvez lire le tutoriel: Dessiner des kimono

Rendre un personnage dynamique grâce aux mouvements des habits

le mouvement des habits

Les mouvements impactent également vos personnages. Lorsque vos personnages bougent, les vêtement amplifient le mouvement du personnage. Il faut bien anticiper les mouvements des habits pour donner l'illusion que le personnage bouge.

Dessiner les plis des vêtements

Les points de tensions

Pour qu'un plis se forme, il est nécessaire que le tissu subissent des tensions qui le déforme. Le point de tension est la source de la déformation du tissu et produit une force qui se matérialise par des vagues ou des plis.



Lorsqu'il y a un point de tension, toutes les tensions sont évacuées vers l’extrémité du tissus formant des vagues.
  • Le point rouge montre la source des tensions: le point de tension
  • Les flèches rouges montrent la direction des tensions. La direction forme un rayon.
  • En bleu, c'est la face verso du tissu qui apparaît suite aux ondulations du tissu

Lorsqu'il y a deux points de tension, les forces des deux points se collisionnent et forment les plis à proprement parlé. Les plis sont le résultat de la collision des deux forces opposées. Ils forment alors une intersection et modifient la trajectoire des forces de tension.

Les points rouges montrent les points de tension. Les flèches permettent de visualiser les forces impliquées par les points de tension. Les forces se percutent est produisent alors des plis.

Les principaux points tension formant des plis sur le corps

Les plis permettent de donner du relief aux vêtements. Tous les habits forment des plis, cependant leur nombre varie en fonction de la matière du tissus utilisée. Les vêtements en grosse laine feront des plis plus gros mais moins nombreux qu'un vêtement en soie. 
positionner les plis
Les plis des vêtements se forment sur les parties du corps qui ont du relief (la poitrine, le ventre) ou aux intersections des articulations. L'image ci-dessus montre les différents endroits où se forment les plis.
positionner les plis sur des personnages mangas

positionner les plis sur des personnages mangas
Les plis se forment aux articulations même lorsque qu'elles sont dépliées. Comme les vêtements, les plis sont attirés vers le bas par la gravité. Lorsque vous tracez vos plis, vous devez toujours les orienter vers le sol.

Comment dessiner un plis ?

dessiner les plis des vêtements
Dessiner un plis n'est pas très compliqué, cependant il faut éviter l'erreur du débutant qui consiste à faire un trait simple sans épaisseur. N'oubliez jamais que lorsque vous dessinez, vous devez donner du volume à vos dessins. Nous allons donc utiliser la même technique que nous avions vue dans le tutoriel pour dessiner les cheveux qui consiste à épaissir les traits. Tirez vos traits avec votre main en partant du haut de la feuille vers le bas. Épaississez les contours du trait en repassant par-dessus avec votre crayon. Si vous utilisez un pinceau, mettez plus de poids dans le contour du trait pour l'épaissir et diminuez la pression aux extrémités. Dans ce genre d'exercice, il est important d'avoir un bon matériel pour commencer à dessiner.

Différentes formes de plis

Il existe différentes formes de plis. Celles-ci diffèrent selon si elles se situent à l'intérieur du vêtement ou sur les extrémités.

Les plis intérieurs
dessiner les plis des vêtements
Les plis intérieurs se placent à l'intérieur du vêtement (sous la poitrine, au niveau du buste, au niveau du ventre, etc.). Il permettent de donner du relief et du volume à l'habit. Ils sont assez simples à dessiner car souvent linéaire et fluides sans se croiser.

Les plis extérieurs
dessiner les plis des vêtements
Les plis extérieurs se forment généralement au niveau des articulations. Deux forces opposées se rencontrent et se percutent formant un plis. Ces plis cassent la régularité du tissus formant des petites bosses visibles.

Formation des plis lors d’enchevêtrement d'habits

dessiner les plis des vêtements
 Lorsque des habits se superposent, des plis peuvent apparaître pour marquer les tensions du tissus. Sur le dessin de gauche, le t-shirt est hors du pantalon, il est donc ample avec peu de tensions. Mais lorsque le t-shirt est rentré dans le pantalon, il se forme alors des plis au niveau de la ceinture car le t-shirt est tendu.

Notez également que des plis se forment toujours au niveau du pubis car il y a les articulations des jambes. 

Formation des plis avec les mouvements du corps


dessiner les plis des vêtements
Lorsque les bras sont levés ou tendus, le vêtement est tordu et forme des plis. Les plis prennent alors leur départ  du point de tension et se dirigent à l'opposer tout en étant attirés par la gravité.

positionner les plis des habits mangas
Comme vu ci-dessus, lorsque le bras est tendu vers le haut, il forme un plis qui traversent le corps de long en large. Mais si le coude est plié, il forme alors un nouveau point de tension qui casse le mouvement du plis. De nouvelles tensions se forment en direction de l'articulation du coude (dessin de droite).

positionner les plis des habits mangas
Lorsque le bras est déplié, le tissus, attiré par la gravité, s'agglutine à l'extrémité de la manche formant des plis. Mais lorsque le bras est plié, l'axe du coude forme un nouveau point de tension créant des plis.

Les différences entre les hommes et les femmes



positionner les plis des habits mangas
La principale différence entre les hommes et les femmes lorsque l'on dessine les plis se joue au niveau de la poitrine.
  • Chez l'homme, l'absence de poitrine sur le torse fait que le vêtement attiré par la gravité ne rencontre aucune forme qui pourrait modifier sa trajectoire. 
  • Chez la femme, la poitrine modifie la trajectoire des plis. La poitrine dépasse du buste comme nous l'avions vu dans les tutoriels sur les seins et sur le buste de la femme. Ce nouveau point de tension concentre les plis.  

Dessiner les plis en fonction de la taille de la poitrine

Comme nous l'avions vu dans le tutoriel consacré à la poitrine et aux seins, il existe différentes formes de poitrine et différentes tailles. 


la poitrine et les plis


Les différentes tailles de poitrines influencent la forme des plis. Plus la poitrine est volumineuse, plus les plis seront importants et nombreux.
la poitrine et les plis



la poitrine et les plis
Lorsque la poitrine est petite, il y a très peu de traits pour marquer les seins. Ils sont perdus dans le vêtement.
Lorsque la poitrine est de taille moyenne, les seins sont marqués par les plis et des hachures.
Les grosses poitrines sont très accentuées avec les hachures pour marquer leur forme.

La poitrine avec un soutien-gorge

la poitrine et les plis
Naturellement la poitrine est pointée vers l'extérieur et un espace se forme entre les deux seins. Dans la réalité, les seins ne dépassent que rarement sur les côtés de la cage thoracique mais dans les mangas cela est très fréquent. Le soutient gorge compresse les deux seins l'un contre l'autre. Les seins ne dépassent plus de la cage thoracique.
la poitrine et les plis

Ainsi, lorsque vous dessinez un personnage avec un soutien-gorge, le vêtement suis plus les courbes des hanches.



En cas de problèmes, vous pouvez me posez vos questions en commentaire ci-dessous. J'y répondrai le plus vite possible !

Réaliser un tutoriel nécessite en moyenne 10 heures de travail, mais un petit merci en commentaire prend moins de 5 minutes et ça aide énormément le blog et ma motivation. Merci à tous ceux qui prennent la peine de m'écrire un gentil mot !

Articles récents...

17 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé ;).
    J'ai quand-même une question : Pour les vêtements moulants , faut-il nécessairement les espacer du corps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Non il n'y a pas forcément d'espace, les habits moulants sont très proche du corps. Mais il faut faire attention à ne pas les fusionner avec le corps. Ils sont plaqués à même la peau. Cependant au niveau des articulations il y a des espaces à cause des plis qui se forment.

      Supprimer
  2. Tes tutos sont hyper détaillés,c'est ouf.
    Très gros mérite pour tous ces tutos.
    J'ai une question par à rapport aux plis des vêtements.
    Les plis se placent comment dans l'animation ? j'aimerais savoir si c'est au pif ou il faut suivre une logique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements :)
      Les plis ne se placent généralement pas au pif mais suivent en effet une logique. Ils se forment principalement au niveau des articulations qui, en bougeant, créent des tensions et contre-tensions. Je ne fais pas d'animation donc je ne connais pas exactement toutes les contraintes liées à ce domaine. Le mieux serait de prendre un dessin animé (par exemple Princesse mononoke ou le voyage de Chihiro) et observer au ralenti les animations des plis et des vêtements.

      Supprimer
    2. Ok merci et compte-tu faire un tuto sur les ombres ?

      Supprimer
    3. Oui je prévois d'en faire un, mais je n'ai aucune idée de la date de sortie. N'hésite pas à me suivre sur twitter ou sur instagram pour avoir des infos sur les dates de sortie des tutos.

      Supprimer
  3. jutilise pas la meme technenique de l'anatomie que vous par contre les plis que tu a montreé ma beaucoup servis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Il existe de très nombreuses techniques et cela dépend également beaucoup du style graphique utilisé. Je serais curieux de connaitre quelle technique tu utilise

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour tes tutos depuis que je les suis je m'améliore énormément , encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère qu'ils t'aideront encore à progresser :)

      Supprimer
  5. Bonsoir Inari Sensei, merci encore pour le tuto.
    J'aimerais savoir un truc, est-ce que ça vaut vraiment la peine de mettre autant des plis, en gros c'est pas mieux de mettre 4 voir 5 plis importants par vêtements au lieu d'en mettre autant par vêtement parce que les plis de vêtement vont avec les ombres.
    J'aimerais avoir ton avis et y a une petite inversion de lettre t'as mis bars au lieu de bras dans l'avant dernière ligne sur le "Donner du volume aux habits"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Le tuto se veut être assez précis et c'est pourquoi il y a beaucoup de plis, mais en effet tu peux en mettre moins. Cela dépend beaucoup du style que tu adopte, plutôt minimaliste ou plutôt réaliste. Ensuite certains artistes font très peu de plis lors du lineart et les font à la colo alors que d'autres marquent les plis dès le lineart. Ce qui est important c'est de comprendre comment bien les placer. Après la quantité n'est pas très importante, sauf si tu veux accentuer le côté ample de l'habit (une toge, un drap).

      Merci d'avoir signalé la faute d'ortho :)

      Supprimer
  6. bonjour!!!! merci beaucoup pour tous tes tutos :)

    RépondreSupprimer
  7. ça fait une éternité que j'essayais de trouver un truc complet sur les plis des vêtements, franchement un grand merci a toi parce que ton tuto est vraiment très bien fais, je vais m en servir de référence pendant un bon bout de temps x)
    je suis tombée sur ton blog tout a l heure et il y a pleeeeeeeeeins de trucs utiles franchement c est génial bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire. Je suis content de savoir que le tuto t'ait été utile et te serve de référence.

      Supprimer

Vous n'avez pas besoin de compte pour écrire un commentaire: sélectionnez votre profil entre Compte Google et Anonyme

Réagissez aux derniers commentaires publiés sur le blog